Tout d'abord, je pense qu'il est nécessaire de préciser que la souffrance que je vis actuellement n'est en aucun cas comparable, en termes d'intensité, à celle que j'ai pu faire subir au cours de ma vie. Je suis entièrement responsable de mes actes, et rien ne justifie ou ne me dédouane de ce que j'ai pu faire.
Je suis un homme de 22 ans qui, entre mes 19 et 20 ans, a commis des violences psychologiques et sexuelles envers deux de mes petites amies de cette époque. Je me suis comporté de manière abjecte, narcissique et sans empathie envers elles. Cela fait maintenant un an que je suis en thérapie spécialisée pour hommes violents, et pourtant, rien ne change. Je ressasse mes passages à l'acte chaque jour, tout le temps, chaque heure, chaque minute. Je ne comprends pas comment j'ai pu me comporter de cette manière ; la culpabilité me ronge.
À cela s'ajoute le fait que l'on m'a diagnostiqué deux maladies mentales lourdes, qui brouillent totalement ma vision de mes passages à l'acte. Et si j'avais écouté les gens qui me conseillaient de me faire suivre quand j'étais adolescent ? Est-ce ma maladie qui a fait du mal ? Je suis totalement perdu.