Topic de pulkeau :

Quel instrument choisir pour apprendre la musique ?

  • 1

Je n'y connaît absolument rien en musique et j'aimerais savoir jouer d'un instrument. J'aurais donc plusieurs questions à poser aux kheys qui s'y connaisse :

- Personnellement j'ai une petite attirance pour le piano et la guitare électrique. Intuitivement j'aurais tendance à dire que le piano est plus adapté pour commencer car les notes sont placées les une après les autres donc c'est plus simple non ? Ou es que je dis des grosses conneries ?

- Pour la guitare électrique faut-il mieux d'abord commencer par une guitare classique ?

- Concernant le solfège es que pour commencer faut d'abord bosser les bases du solfège avant de commencer à jouer ou on peu faire les 2 en même temps ?

- Quel budget pour un premier piano/guitare/guitare électrique qui tien un minimum la route pour commencer ?

- Prendre des cours payants est il obligatoire ou es que c'est faisable avec des tutos YouTube ? Si cours payant obligatoire quel budget faut-il avoir par mois ?
Ou alors suggéré moi un autre instrument

Piano j'ai appris comme un bourrin en regardant des vidéos youtube type Synthesia, j'ai juste à me rappeler où poser mes doigts sans connaitre les notes, c'est faisable à la guitare aussi avec les tablatures :hap:

Après si tu veux savoir lire les partitions, je pense que le piano est le meilleur instrument pour apprendre

- Personnellement j'ai une petite attirance pour le piano et la guitare électrique. Intuitivement j'aurais tendance à dire que le piano est plus adapté pour commencer car les notes sont placées les une après les autres donc c'est plus simple non ? Ou es que je dis des grosses conneries ?

C'est deux façons distinctes de jouer de la musique, dans tous les cas apprendre l'un te servira pour lautre.

- Pour la guitare électrique faut-il mieux d'abord commencer par une guitare classique ?

Non, pas specialement, ça demande juste un peu plus de materiel de jouer de la guitare electrique.

- Concernant le solfège es que pour commencer faut d'abord bosser les bases du solfège avant de commencer à jouer ou on peu faire les 2 en même temps ?

Apprendre la théorie en possédant un support physique c'est plus que recommandé, histoire de pas se lasser, les deux se font en parrallele.

- Quel budget pour un premier piano/guitare/guitare électrique qui tien un minimum la route pour commencer ?

Ça depend d'ou t'en es financierement, le tres bas de gamme c'est pas viable sur du moyen terme

Le 08 septembre 2024 à 19:08:38 :
Piano j'ai appris comme un bourrin en regardant des vidéos youtube type Synthesia, j'ai juste à me rappeler où poser mes doigts sans connaitre les notes, c'est faisable à la guitare aussi avec les tablatures :hap:

Après si tu veux savoir lire les partitions, je pense que le piano est le meilleur instrument pour apprendre

Ouai mais enfaite si j'apprend d'un instrument j'aimerais faire les choses bien et apprendre le solfège pour pas être limité

- Prendre des cours payants est il obligatoire ou es que c'est faisable avec des tutos YouTube ? Si cours payant obligatoire quel budget faut-il avoir par mois ?

Tuto youtube ça suffira pas. Mais j'ai appris sans cours.

Le 08 septembre 2024 à 19:08:38 :
Piano j'ai appris comme un bourrin en regardant des vidéos youtube type Synthesia, j'ai juste à me rappeler où poser mes doigts sans connaitre les notes, c'est faisable à la guitare aussi avec les tablatures :hap:

Après si tu veux savoir lire les partitions, je pense que le piano est le meilleur instrument pour apprendre

Tu ne sais pas jouer de l'instrument dans ce cas, sans offense.

- Le piano est légèrement plus intuitif pour commencer puisque tu peux jouer directement parmi un ensemble ordonné de notes. Cela rend plus facile le fait de percevoir des patterns dans ce que tu joues, au niveau des gammes ou de l'harmonie par exemple. Cependant, je pense que le piano est, à terme, un instrument plus difficile à maîtriser que la guitare

- je ne sais pas

- Oui, c'est toujours mieux de savoir lire les notes et les rythmes basiques avant de t'attaquer à une partition. Il ne s'agit pas non plus d'apprendre toute la théorie musicale avant de commencer un instrument car le fait de jouer permet de metttre en pratique cette théorie et donc de l'intégrer plus aisément

- Pour un piano : tu peux opter pour un piano numérique pour commencer. Une entrée de gamme se situe dans les 300 euros.

Piano parce que tu peux en faire autant que tu veux sans déranger ton voisinage

Le 08 septembre 2024 à 19:07:15 pulkeau a écrit :
- Prendre des cours payants est il obligatoire ou es que c'est faisable avec des tutos YouTube ? Si cours payant obligatoire quel budget faut-il avoir par mois ?

Les tutos ne servent à rien. Surtout les vidéos Synthesia où tu te contentes de recopier bêtement des notes sans comprendre ce que tu joues et sans aucune indication sur l'interprétation (doigtés, phrasé, pédale, etc.). Pour commencer tu n'es pas obligé de prendre des cours particuliers. Il existe un bon nombre de méthodes pour débutants, personnellement les premiers morceaux que j'ai joué au piano étaient les exercices de la Méthode rose.

Le 08 septembre 2024 à 19:10:14 :

- Prendre des cours payants est il obligatoire ou es que c'est faisable avec des tutos YouTube ? Si cours payant obligatoire quel budget faut-il avoir par mois ?

Tuto youtube ça suffira pas. Mais j'ai appris sans cours.

Bah si t'as appris sans cours ça suffi alors non ? Après forcement je comprend bien que l'on progresse plus vite avec une vrai personne en face de soit mais c'est vraiment pas possible de bien se débrouiller avec des tutos quitte à ce que ça prenne plus de temps. J'avoue que c'est un peu ça qui me bloque car un instrument ça s'achète une fois et puis c'est tout alors que des cours faut payer régulièrement donc ça peut revenir très chère

Le 08 septembre 2024 à 19:10:37 :

Le 08 septembre 2024 à 19:08:38 :
Piano j'ai appris comme un bourrin en regardant des vidéos youtube type Synthesia, j'ai juste à me rappeler où poser mes doigts sans connaitre les notes, c'est faisable à la guitare aussi avec les tablatures :hap:

Après si tu veux savoir lire les partitions, je pense que le piano est le meilleur instrument pour apprendre

Tu ne sais pas jouer de l'instrument dans ce cas, sans offense.

Oui j'en suis conscient et j'assume :hap:
Je pose mes doigts sur le piano par dextérité et mémoire mais je ne sais pas réellement jouer.

J'ai trop de respect pour les mecs qui se sont fait chier à passer le solfège, qui savent lire, etc... moi je le fais juste pour le fun et le plaisir de jouer des sons qui me plaisent :oui:

  • 1

Données du topic

Auteur
pulkeau
Date de création
8 septembre 2024 à 19:06:38
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 253