Tiré des Bucoliques de Virgile
Voici venu ce dernier âge prédit par la sibylle de Cumes ; la grande série des siècles recommence : déjà revient la Vierge, et avec elle le règne de Saturne. Voici que du haut du ciel descend une génération nouvelle.
Cet enfant dont la naissance verra disparaître la race de fer et se lever la race d'or dans le monde entier, daigne, chaste Lucine, le protéger ! Voici le règne d'Apollon, ton frère. Ton consulat, Pollion, verra naître cette ère glorieuse, et la Grande Année commencer son cours, sous tes lois. Et les dernières traces de nos crimes, s'il en reste encore, pour toujours effacées, affranchiront la terre d'une perpétuelle terreur. Cet enfant vivra parmi les dieux ; il verra les héros mêlés aux divinités; ils le verront lui-même parmi elles. Il gouvernera l'univers pacifié par les vertus de son père
Il annonce dans le plus grand des calmes la Sainte Vierge et l'Enfant divin qui doit naître d'elle afin de ramener l'âge d'or durant lequel il gouvernera le monde entier par la puissance qui lui viendra de son Père.
Les initiés en Occident savaient que le Christ était sur le point d'arrivé comme les Rois mages en Orient