Réforme de l'Education Nationale
Je suis hypothétiquement nommé ministre de l'éducation nationale par Macron, voilà mes nouvelles mesures
- LE SPORT disparaît à la seconde il y en a plus du tout, c'est important mais pas pour des lycéens, seulement pour des écoliers et collégiens (le sport en équipe peut théoriquement aider les jeunes à se respecter, puis quand c'est plus individuel à se surpasser et à être fort mentalement)
Pour la toute fin du collège, après le brevet
Il y aura ensuite pour les grands sportifs après cette épreuve sportive, des présentations du métier d'aide soignant, du métier d'infirmier, du métier de médecin et des pompiers volontaires dont on invitera les gagnants à s'ils le souhaitent les rejoindre (on peut en étant mineurs) afin de les féliciter de leurs aptitudes (d'ailleurs lors de la journée d'appel je veux qu'il y ait présentation des métiers du HEAL, de la santé, AS, INF, Médecin PRIMO et ensuite de l'armée/police/gendarmerie que ce soit secondaire)
- ON VIRE l'éducation civique, l'art plastique, la musique
à l'issu des deux ans ils devront avoir conçu qqchose, une création simple mais une création artisanale ou artistique de leur côté, seuls, sans aide, comme preuve qu'ils ont appris un truc, qu'ils sont autonomes grâce à cette nouvelle matière
- adieu l'économie/sociale, BONJOUR les COURS D'ECONOMIE / AVENIR PRO (avec un peu de sociologie/politique (cours neutres, cours sur l'histoire politique, des institutions, la philo politique très brièvement))
Ils devraient incorporer des cours/présentation du tertiaire et de ses métiers (logistique, comptabilité, RH par ex), le tout pour préparer professionnellement le plus tôt possible, pê aussi redpill les jeunes sur les études supérieures (qu'un professeur montre à ses élèves le taux d'insertion par filière, ADIEU les paumés en art/droit/sociologie), une bien meilleure présentation du post-bac (l'existence des écoles de commerce, l'existence des prépa (littéraires/scientifiques), des métiers d'ouvriers, techniciens, ingénieurs, de ce qui recrute, de ce qui amène plus difficilement à un travail, présentation des études, de la fac, des BTS, des BUT, des écoles d'ingé, des études et débouchés
- les cours de SCIENCES dures devraient vers la 1ere/terminale aborder le sujet des études de soins infirmiers/médecine (vous noterez que j'y fais souvent référence ça devrait aider contre la pénurie de soignants, je veux d'une armée de soignants), qu'est-ce qu'on y apprend, comment lutter contre du harcèlement lors des stages, davantage d'heures également
- J'aimerai que les COURS DE LANGUE soient moins découverte de la pop-culture (films récents, politique d'obama/trump, tourisme à las vegas et toutes ces immondices qu'on peut trouver sur les manuels d'anglais), on garde les bases de l'histoire, des civilisations, mais ils doivent être surtout bien plus axés littérature
Les grands écrivains, romanciers, nouvellistes, poètes, dramaturges hispanophones, lusophones, germanophones, anglophones (les jeunes de 18 ans selon leurs choix de langue connaîtraient par exemple Cervantes, Garcia Lorca, Neruda, Goethe, Holderlin, Pessoa, Shakespeare, Milton, Keats, Shelley, Twain, London; pê même qu'on encouragera les meilleurs à des travaux d'inventions, écrire une pièce)
- FRANCAIS De même pour les cours de français, la grammaire mais aussi le patrimoine littéraire (qu'en gros les lycéens apprennent une bonne partie de ce qu'apprennent les étudiants en lettres), qu'au collège on aborde sans l'étudier la philosophie, qu'on apprenne à analyser le plus tôt possible les idées/pensées qui se cachent derrière les textes, réfléchir sur un texte, une bonne dose de culture, leur apprendre la poésie (pas des poésies, mais LA poésie, le genre littéraire)
Qu'on incite les jeunes à apprendre le grec ancien et le latin (excuse aussi pour leur donner des cours sur ces civilisations), qu'ils aient à l'issu du collège une culture de khagneux en matière de théâtre (d'ailleurs que les meilleurs élèves reçoivent des livres de la part de leurs instituteurs, récompense symbolique en fin d'année pour les têtes, connaissent l'existence des cours florent)
- Les MATHS, plus de cours de mathématiques, c'est la base, c'est la porte d'entrée vers les sciences, après je ne sais pas concrètement ce qu'il faudrait étudier en mathématiques je suis un lettré pas un matheux (que les meilleurs élèves soient invités à participer à des olympiades des maths, à plein de tournois, que les pires élèves aient droit à des cours de soutien, des heures en plus pour rattraper leurs retards, qu'on associe la rigueur mathématique à la réussite)
- l'Histoire-Géographie (j'aimerai bien qu'elle nécessite de penser, de disserter avant le lycée; au collège actuellement l'enjeu est d'apprendre et de recracher ses maigres connaissances lors de contrôles où n'est pas jugée la réflexion des élèves, c'est qu'au lycée là qu'on se met à réfléchir à penser global à voir des similitudes entre les conflits à voir les schémas qui se répètent ou les liens de cause à effets enfin l'histoire-géographie telle qu'elle est enseignée au lycée devrait être enseignée comme ça à partir du collège et qu'il y ait davantage d'heures de cours (en retirant un bon nombre de matières ce sera facile de gonfler les heures des matières essentielles), pareil pour le français des commentaires de texte, des dissertations devraient servir d'évaluations (EN COMPLEMENT des dictées qu'il faut évidemment garder et rendre plus nombreuses) à partir du collège), qu'il y ait des cours d'histoire littéraire mélangeant ces deux disciplines
- LA PHILOSOPHIE sera enseignée non plus à base de notions mais sous le modèle ITALIEN, présente dès la seconde, avec un focus sur l'antiquité greco-romaine pendant deux ans
puis pour la terminale on abordera les principaux penseurs de l'histoire de la philosophie jusqu'au 19e siècles inclus (exit la philo moderne/contemporaine du 20e à ajd mais ils pourront s'y intéresser de leur côté s'ils le souhaitent)
- ECHECS/shogi/janggi/go; qu'à l'instar de la RUSSIE soient dispensés dans les écoles et collèges des cours facultatifs durant le mercredi après-midi sur ces jeux traditionnels, accessibles à tous, bon marché et stimulants ils seront l'un des passe-temps favoris de la nouvelle jeunesse française plus érudite et assoiffée de savoir que jamais
Règles et interdictions: on interdit naturellement les téléphones (en avoir sur soi c'est pas possible, à partir du lycée ils ont le droit de venir avec un téléphone mais interdiction de l'allumer ou de s'en servir), pas de calculatrice avant la seconde, un uniforme pour les écoliers, pour les collégiens, pour les lycéens, si cas de harcèlement/injures/violences les jeunes qui se seront comportés comme ça seront à l'ancienne battus à la règle par leurs enseignants et cela se fera devant toute la classe (un pion pourra aider à mater ces racailles s'il le faut), leurs parents seront informés
Si des individus recommencent une seconde fois des élèves seront invités à les battre à la règle à la suite de l'instituteur avec menace de radiation s'ils recommencent
Si des individus récidivent une troisième fois ils sont rejetés par l'éducation nationale avec comme bonus pour qu'on respecte les enseignants, interdiction d'obtenir le RSA au cours de leur vie, les rejetés de l'éducation nationale n'auront jamais accès à des allocations sociales
De nouveau seront respectés les hussards noirs de la république, les maîtres de tous les commencements comme disait Charles Péguy (normalien et écrivain) ce à quoi Heidegger ajouterait Seuls les commencements sont beaux
j'ai appris qu'il y avait au japon (trouvables je devine en europe également) des écoles/collèges forestiers, dans des bois, où il y a cet enseignement artisanal/artistique, des outils à disposition, pas mal de liberté les jeunes vivent dans un dortoir et juste à côté il y a la salle des cours, il y avait une prof qui avait sa cabine dans le bois
très grande liberté offerte aux jeunes, ils deviennent naturellement plus débrouillards, adultes
Les cours d'artisanat/artistique qui sont je pense de loin ma meilleure mesure en sont fortement inspirés
Voici une vidéo de Prolixjapan, présentant une école nippone qui laisse les jeunes gens libres, dans les bois avec cet enseignement de l'artisanat mis en avant https://www.youtube.com/watch?v=xhxpxx1pM-c
Putain heureusement que t'es pas ministre, c'est objectivement de la grosse merde.
- La musique est super importante pour le développement cognitif.
- Mettre + de maths alors qu'il y en a déjà énormément
- Forcer le grec et le latin alors que ça sert objectivement à RIEN, c'est une perte de temps.
Le seul bon truc c'est les échec
Le 07 septembre 2024 à 15:16:11 :
Putain heureusement que t'es pas ministre, c'est objectivement de la grosse merde.
- La musique est super importante pour le développement cognitif.
- Mettre + de maths alors qu'il y en a déjà énormément
- Forcer le grec et le latin alors que ça sert objectivement à RIEN, c'est une perte de temps.Le seul bon truc c'est les échec
Avec mon programme hélas les jeunes auront de moins en moins le sens du rythme, en revanche s'ils ne sauront pas jouer aussi bien d'un instrument que maintenant ils auront une culture redoutable sur l'histoire musicale et picturale; nombre de nos voisins européens nous surpassent en terme d'éducation de l'histoire de l'art
Aussi les cours sur l'artisanat seront infiniment plus utiles dans le quotidien que de savoir jouer de la flûte
Le 07 septembre 2024 à 15:17:52 :
Le 07 septembre 2024 à 15:11:56 :
oui au faite tu veux revenir dans les années 80/90 quand l'éducation national fonctionnait assez bienSi tu as de meilleures suggestions poste ta réforme
Le 07 septembre 2024 à 15:15:22 :
Tiens, encore un weeb. À la niche !
ben techniquement le bac des années 90/2000 étaient très bien
les réformes post 2010 m'ont dégouté de l'EN
Le 07 septembre 2024 à 15:19:56 :
Le 07 septembre 2024 à 15:16:11 :
Putain heureusement que t'es pas ministre, c'est objectivement de la grosse merde.
- La musique est super importante pour le développement cognitif.
- Mettre + de maths alors qu'il y en a déjà énormément
- Forcer le grec et le latin alors que ça sert objectivement à RIEN, c'est une perte de temps.Le seul bon truc c'est les échec
Avec mon programme hélas les jeunes auront de moins en moins le sens du rythme, en revanche s'ils ne sauront pas jouer aussi bien d'un instrument que maintenant ils auront une culture redoutable sur l'histoire musicale et picturale; nombre de nos voisins européens nous surpassent en terme d'éducation de l'histoire de l'art
Aussi les cours sur l'artisanat seront infiniment plus utiles dans le quotidien que de savoir jouer de la flûte
La pratique de la musique est bien + utile que l'apprentissage de l'histoire. C'est pas juste une question de " sens du rythme ", la musique aide pour le langage, la mémoire. Ca a été prouvé que faire de la musique jeune permet de mieux réussir à l'école.
Le 07 septembre 2024 à 15:25:21 :
Le 07 septembre 2024 à 15:17:52 :
Le 07 septembre 2024 à 15:11:56 :
oui au faite tu veux revenir dans les années 80/90 quand l'éducation national fonctionnait assez bienSi tu as de meilleures suggestions poste ta réforme
Le 07 septembre 2024 à 15:15:22 :
Tiens, encore un weeb. À la niche !ben techniquement le bac des années 90/2000 étaient très bien
les réformes post 2010 m'ont dégouté de l'EN
il y a eu qques bonnes idées, je méprise le concept de parcoursup mais l'idée de la LAS pour lutter contre les déserts médicaux me paraît bien; ainsi que les nouvelles spécialisations (il y a des sortes de pré-khagnes maintenant)
Le 07 septembre 2024 à 15:25:24 :
Le 07 septembre 2024 à 15:19:56 :
Le 07 septembre 2024 à 15:16:11 :
Putain heureusement que t'es pas ministre, c'est objectivement de la grosse merde.
- La musique est super importante pour le développement cognitif.
- Mettre + de maths alors qu'il y en a déjà énormément
- Forcer le grec et le latin alors que ça sert objectivement à RIEN, c'est une perte de temps.Le seul bon truc c'est les échec
Avec mon programme hélas les jeunes auront de moins en moins le sens du rythme, en revanche s'ils ne sauront pas jouer aussi bien d'un instrument que maintenant ils auront une culture redoutable sur l'histoire musicale et picturale; nombre de nos voisins européens nous surpassent en terme d'éducation de l'histoire de l'art
Aussi les cours sur l'artisanat seront infiniment plus utiles dans le quotidien que de savoir jouer de la flûteLa pratique de la musique est bien + utile que l'apprentissage de l'histoire. C'est pas juste une question de " sens du rythme ", la musique aide pour le langage, la mémoire. Ca a été prouvé que faire de la musique jeune permet de mieux réussir à l'école.
ils apprendront toujours un instrument mais un seul, former les jeunes à l'artisanat me paraît plus important
Le salaire des profs doit être maintenu et les profs des matières les plus cruciales doivent ajouter qques heures de soutien par semaine pour les élèves les plus en difficulté, il y a pénurie d'enseignants en France et ils méritent un bon salaire (je suis pour qu'il augmente bcp moins au fil des années, étant rapiat et aimant les économies), les sorties uniquement en primaire et qu'elles soient source d'enseignement
Exemple: une institutrice amène sa classe voir un film, il faut que ce soit de préférence un documentaire et que les petits primaires soient amenés à écrire sur ce qu'ils ont pu penser du film (je dis film mais les sorties au théâtre sont cools aussi)
Les années 2000 étaient bon aussi pour une chose simple
parcourssup garantisait, à minima, une place à la fac
après je pense sincérement qu'il faut arrêter d'idolatrer le bac S de l'époque (cf j'avais un bac STL Chimie et je poutrais des gars dans ma spécialité)
il faudrait vraiment refaire un bac S , qui soit un équivalent des bac S fin 90-début 2000, qui donnait un vrai niveau pour ceux qui allait en classe de prépa
Le 07 septembre 2024 à 15:07:47 :
le sujet des études de soins infirmiers/médecine (vous noterez que j'y fais souvent référence ça devrait aider contre la pénurie de soignants, je veux d'une armée de soignants)
La pénurie de médecins et soignants est du en grande partie à cause du numérus clausus.
Mais il y a de plus en plus de médecins femmes qui souhaitent avoir plus de temps libre et seulement travailler 25h par semaine (pour gagner quand même 5k mini), dans une maison médicale avec secrétaire et avantages considérables. Avant un médecin de campagne, travaillait 50h par semaine.
A l'hopital, c'est pire, la pénurie fait que les médecins spé font des contrats à la semaine en intérim, payés 10k mini la semaine.
Données du topic
- Auteur
- ShiSonozaki
- Date de création
- 7 septembre 2024 à 15:07:47
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