Topic de lesmodoabusent :

[Dev] D'autre dev qui n'ont pas confiance en eux ?

Le 08 septembre 2024 à 00:08:46 :

Le 08 septembre 2024 à 00:00:52 :

Le 07 septembre 2024 à 23:24:47 :

Le 07 septembre 2024 à 23:14:40 :
Perso j'ai commencé au support sans expérience ni diplôme mais j'ai toujours aimé l'info, après je me suis lancé dans des projets divers à part pour m'aider dont du développement, du coup ils m'ont collé responsable du support (dont gestion du personnel du support, vacances maladies etc.), comme je m'améliorais ils m'ont collé une casquette de dev où je travaille également dans le cadre des sprints, comme je participais dans l'équipe de dev et que j'étais souvent en contact avec les utilisateurs ils m'ont aussi collé PO, du coup j'ai dû apprendre en détail le métier de nos utilisateurs, et enfin comme j'automatisais tout ce que je touchais au mieux de mes capacités pour arriver au bout de mes journées ils m'ont mis une casquette d'administrateur système. Je connaissais rien du tout, j'ai dû apprendre UNIX, les différences avec Powershell que je touchais un peu, m'assurer que mes automatisations étaient portables sur les deux

En gros quand quelqu'un a une question, que ce soit un utilisateur, quelqu'un du support, un dev, la dt, ou n'importe lequel de mes supérieurs, ils viennent directement me voir. Je suis la serpillière de la boîte.
Tout est urgent et pourtant j'arrive à satisfaire à peu près tout le monde. Le seul truc où j'ai dit non c'est quand ils ont voulu me filer une partie de la communication (car "ça se fait avec un ordinateur ça devrait être dans tes cordes). Et j'ai pas vraiment dit non, j'ai juste dit que si je faisais ça, ce serait aux dépends d'autres choses

Et je me sens toujours comme un incapable alors que sur énormément de sujets, dont des trucs de niche, j'ai des connaissances techniques + je connais les problèmes que ça va poser dans le contexte de l'intégration + je sais guider les solutions pour que ça s'adapte aux clients

Si vous vous posez la question, oui, je suis payé au lance pierre, tous les devs sont mieux payés que moi, et le fait que je me sente comme un imposteur me pousse à ne pas demander plus que ce qu'on me propose.

Tu te fais clairement exploité khey je te conseille le livre de Aldo sterone ne te fie pas aux titres

T'as tous les conseils dedans pour sortir du piège ou t'es et être reconnu a ta juste valeur

https://amzn.eu/d/f8jjNpW

C'est gentil merci pour le conseil khey mais j'ai pas besoin de lâcher 35€ pour comprendre que je me fais exploiter, ni comment, mon patron s'embarasse pas de jolis mots pour enrober mon esclavage, je vois bien que si je pars deux jours en congés c'est le bordel et j'ai arrêté il y a longtemps avant même de rentrer dans le monde pro d'attendre des remerciements.
J'ai ce soucis un peu partout dans ma vie, j'ai jamais su m'affirmer, je suis content d'avoir ce job car avec mon diplôme je pensais finir à l'usine, j'ai abandonné les relations amoureuses parce que je suis incapable de faire comprendre à une femme qu'elle me plaît, je me sens insignifiant, et j'adopte systématiquement la fuite comme réponse, ce qui dans le monde du travail mène à l'exploitation, tout comme dans le contexte familial, et à l'inexistence dans le monde plus large des relations sociales. J'ai accepté au collège que j'existais principalement dans ma tête. Même si j'ai plein de trucs pour compenser, j'aimerais bien changer comment je suis, je me dis tout le temps que c'est jamais trop tard mais bon le temps continue de passer sans que je sache où commencer, et les opportunités de le faire m'apparaissent moins nombreuses.
Enfin j'essaierai tout de même de le trouver sur libgen, ça peut pas faire de mal

Pour en revenir au sujet du topic, je pense que c'est tout un état d'esprit, que c'est pas forcément propre aux métiers de l'info. Même si ce que j'écris apparaît probablement un peu pathétique, je suis content d'avoir pu apporter mon témoignage initial, si quelqu'un peut s'y reconnaître, et savoir qu'il n'est pas seul

This je m'y reconnais totalement j'ai l'impression que t'es un alter ego d'un autre univers mon kheys, moi aussi je pensais finir a l'usine ou a faire des boulot plus galère, mais je me reconnais totalement dans tes mots j'ai rien a ajouter ahiii :peur:

Ça fait toujours du bien de savoir qu'on est pas tout seul
Courage à toi mon kheyou, j'espère que tu arriveras à te trouver, à t'affimer, et à obtenir ce que tu mérites
+ ton pseudo a raison

Le 08 septembre 2024 à 00:10:27 :

Le 07 septembre 2024 à 23:52:50 :

Le 07 septembre 2024 à 23:49:45 :

Le 07 septembre 2024 à 23:42:28 :

Le 07 septembre 2024 à 23:36:58 :

> Le 07 septembre 2024 à 23:11:28 :

>> Le 07 septembre 2024 à 22:52:51 :

> >> Le 07 septembre 2024 à 22:44:55 :

> > >> Le 07 septembre 2024 à 22:38:23 :

> > > >> Le 07 septembre 2024 à 22:33:56 :

> > > > >Faut que tu te lance dans des projets sérieux tu dev sur quel techno ?

> > > >

> > > > Ouai probablement, la pour le moment je suis entrain de réapprendre les maths, au final je suis dev mais je ne fais que des maths basiques, je travail pas dans le domaine de la 3D ou dans un domaine qui utilises beaucoup de mathématiques pointue. Du coup je me dis qu'avec des connaissances mathématiques je trouverais des choses qui n'intéresseraient à faire.

> > > >

> > > > Dans mon boulot je suis dev système embarqué linux, en gros je fais du dev logiciels sur du hardware qui est fait par le client pour qui je bosse mon khey. Donc je fais principalement du C++, mon khey :peur:

> > >

> > > Ahi le mec fait du c++ sur de l'embarqué et se sent mal

> > >

> > > Je m'attendais a un dev web qui fait du WordPress :rire:

> > >

> > > Faut croire en toi , fait toi des projets personnels pour augmenter ton portfolio+ participe à des projets sur github

> >

> > J'ai fait de l'embarqué avant de passer dev web. Je peux te dire que je galère beaucoup plus en étant dev web que quand je faisais de l'embarqué. L'embarqué il y a beaucoup de chose qui sont hyper simple.

>

> Oui justement et en plus moi je fais pas vraiment de l'embarqué ça ressemble plus a du dev soft que je fais, j'ai rarement des interactions avec du hardware.

> Mais oui je ne néglige absolument pas le dev web surtout que ça dépends ce que tu fais aussi dans le web au final c'est vague aussi :peur:

Ah non, moi je fais du web et un peu de développement logiciel, mais je préfère le web. C’est beaucoup plus facile de gagner de l’argent avec des projets personnels en web.

Sinon, en ce moment, je programme un microcontrôleur STM32 (le STM32F103) en C/C++, parce que je fabrique un drone de A à Z. C’est passionnant, mais ce n’est pas le genre de projet qui va me rapporter de l’argent. :rire:

Sauf peut-être si je fais une formation, ça pourrait intéresser du monde. Avec tout ce qui se passe en Ukraine, les drones sont en plein essor.

Ouai plus facile de gagner de l'argent avec du web et il y a plus d'offre sur des projets web que sur des projets embarqué j'imagine :hap:
Ahii si tu codes sur un microcontrôleur impossible que tu sois une fraude toi :hap:, faut s'y connaitre en électronique en plus a près pour les composants :peur:

En fait, ça paraît impressionnant parce que les gens ne s'y intéressent pas vraiment, mais il n'y a rien de vraiment compliqué. J'ai suivi quelques tutoriels sur YouTube avant de me lancer. J'ai un petit cousin de 13 ans qui se débrouille très bien avec Arduino. Son père lui fait faire plein de petits projets, et son niveau est impressionnant. Personnellement, j'ai tout appris tout seul. Si vous avez des enfants, il faut les initier le plus tôt possible, ça leur donne un avantage incroyable.

This d'ailleurs maintenant les enfants ils ont pas des cours d'algo sur des trucs du genre scratch la ?

Oui, ils sont très forts maintenant. Je discutais avec un dev sur un forum, et j’étais impressionné par les fonctionnalités qu’il avait créées sur son projet personnel. Au fil de la discussion, j’ai appris que c’était un collégien en 6e, et le gars avait le niveau d’un bac +5. J’étais choqué ! :rire:

Bah c'est ça bordelent les enfants n'ont aucune limite en terme d'apprentissage j'ai l'impression après c'est peut-être l'éducation nationale qui met un rythme spécifique pour l'apprentissage des gosses, mais je suis sûr que c'est tout a fait possible de faire plus ahii :hap:

Le 07 septembre 2024 à 22:30:43 :
Ahii les kheys j'ai 7 ans d'expérience dans le domaine et j'ai toujours l'impression d'être une fraude :peur:
Tellement que ce que je fais est simple, même un étudiant de L3 pourrait faire ce que je fais.
Comment vous le prenez les kheys imposteurs dans la vie de toute les jours au boulot ?

13 dexp, je lead une team et en vrai j'ai pas le niveau de certains de mes progs :rire:

Tout les domaines où je brille sont pas techniques :
Je suis bon pour communiquer/ organiser/ anticiper les problèmes.

Mais en vrai sa me casse les burnes de taffer en équipe je préfère bosser sur des projets seul.

Le 08 septembre 2024 à 00:10:59 :
J'ai plus peur des tests techniques en entretien qu'autre chose. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/5/1613748907-img-20210219-163322-removebg-preview-1.png

Moi au début j'avais un peu peur des tests technique mais au final on se rends compte que les testeurs sont pas forcément ceux qui en savent le plus :hap:

Le 08 septembre 2024 à 00:11:30 :

Le 08 septembre 2024 à 00:08:46 :

Le 08 septembre 2024 à 00:00:52 :

Le 07 septembre 2024 à 23:24:47 :

Le 07 septembre 2024 à 23:14:40 :
Perso j'ai commencé au support sans expérience ni diplôme mais j'ai toujours aimé l'info, après je me suis lancé dans des projets divers à part pour m'aider dont du développement, du coup ils m'ont collé responsable du support (dont gestion du personnel du support, vacances maladies etc.), comme je m'améliorais ils m'ont collé une casquette de dev où je travaille également dans le cadre des sprints, comme je participais dans l'équipe de dev et que j'étais souvent en contact avec les utilisateurs ils m'ont aussi collé PO, du coup j'ai dû apprendre en détail le métier de nos utilisateurs, et enfin comme j'automatisais tout ce que je touchais au mieux de mes capacités pour arriver au bout de mes journées ils m'ont mis une casquette d'administrateur système. Je connaissais rien du tout, j'ai dû apprendre UNIX, les différences avec Powershell que je touchais un peu, m'assurer que mes automatisations étaient portables sur les deux

En gros quand quelqu'un a une question, que ce soit un utilisateur, quelqu'un du support, un dev, la dt, ou n'importe lequel de mes supérieurs, ils viennent directement me voir. Je suis la serpillière de la boîte.
Tout est urgent et pourtant j'arrive à satisfaire à peu près tout le monde. Le seul truc où j'ai dit non c'est quand ils ont voulu me filer une partie de la communication (car "ça se fait avec un ordinateur ça devrait être dans tes cordes). Et j'ai pas vraiment dit non, j'ai juste dit que si je faisais ça, ce serait aux dépends d'autres choses

Et je me sens toujours comme un incapable alors que sur énormément de sujets, dont des trucs de niche, j'ai des connaissances techniques + je connais les problèmes que ça va poser dans le contexte de l'intégration + je sais guider les solutions pour que ça s'adapte aux clients

Si vous vous posez la question, oui, je suis payé au lance pierre, tous les devs sont mieux payés que moi, et le fait que je me sente comme un imposteur me pousse à ne pas demander plus que ce qu'on me propose.

Tu te fais clairement exploité khey je te conseille le livre de Aldo sterone ne te fie pas aux titres

T'as tous les conseils dedans pour sortir du piège ou t'es et être reconnu a ta juste valeur

https://amzn.eu/d/f8jjNpW

C'est gentil merci pour le conseil khey mais j'ai pas besoin de lâcher 35€ pour comprendre que je me fais exploiter, ni comment, mon patron s'embarasse pas de jolis mots pour enrober mon esclavage, je vois bien que si je pars deux jours en congés c'est le bordel et j'ai arrêté il y a longtemps avant même de rentrer dans le monde pro d'attendre des remerciements.
J'ai ce soucis un peu partout dans ma vie, j'ai jamais su m'affirmer, je suis content d'avoir ce job car avec mon diplôme je pensais finir à l'usine, j'ai abandonné les relations amoureuses parce que je suis incapable de faire comprendre à une femme qu'elle me plaît, je me sens insignifiant, et j'adopte systématiquement la fuite comme réponse, ce qui dans le monde du travail mène à l'exploitation, tout comme dans le contexte familial, et à l'inexistence dans le monde plus large des relations sociales. J'ai accepté au collège que j'existais principalement dans ma tête. Même si j'ai plein de trucs pour compenser, j'aimerais bien changer comment je suis, je me dis tout le temps que c'est jamais trop tard mais bon le temps continue de passer sans que je sache où commencer, et les opportunités de le faire m'apparaissent moins nombreuses.
Enfin j'essaierai tout de même de le trouver sur libgen, ça peut pas faire de mal

Pour en revenir au sujet du topic, je pense que c'est tout un état d'esprit, que c'est pas forcément propre aux métiers de l'info. Même si ce que j'écris apparaît probablement un peu pathétique, je suis content d'avoir pu apporter mon témoignage initial, si quelqu'un peut s'y reconnaître, et savoir qu'il n'est pas seul

This je m'y reconnais totalement j'ai l'impression que t'es un alter ego d'un autre univers mon kheys, moi aussi je pensais finir a l'usine ou a faire des boulot plus galère, mais je me reconnais totalement dans tes mots j'ai rien a ajouter ahiii :peur:

Ça fait toujours du bien de savoir qu'on est pas tout seul
Courage à toi mon kheyou, j'espère que tu arriveras à te trouver, à t'affimer, et à obtenir ce que tu mérites
+ ton pseudo a raison

Merci mon khey bon courage à toi aussi :oui:

Le 08 septembre 2024 à 00:05:22 :

Le 07 septembre 2024 à 23:59:32 :
Putain moi c'est le contraire le niveau de code des mes collègues est éclaté. J'ai carrément appris à un type comment coder et utiliser le pattern "observable" pour faire une évol sur une partie de code sensible sans refaire une refacto. Le type est freelance c'est ça le pire :rire:

En vrai le syndrome de l'imposteur c'est pas mal car ça te pousse à t'améliorer, c'est normal l'auteur t’inquiète pas

Ahiii a croire qu'être freelance n'est pas forcément un gage de qualité :hap:
Mais ouai pousse toujours a s'améliorer tout les jours je boucles a faire de la veille lire des articles, en apprendre un peu plus sur des choses dont j'ai appris récemment, j'ai l'impression que mes journées sont toujours trop courte ahii :peur:

Pareil mais en vrai niveau veille techno lire des articles et voir quelques vidéos de temps en temps suffisent pas besoin de forcément coder

je suis independant et c est l inverse, j ai l impression que je peux tout faire , grace a l ia j ai jamais de truc ou je me dis c est trop complexe :hap:

Le 08 septembre 2024 à 00:12:29 :

Le 08 septembre 2024 à 00:10:27 :

Le 07 septembre 2024 à 23:52:50 :

Le 07 septembre 2024 à 23:49:45 :

Le 07 septembre 2024 à 23:42:28 :

> Le 07 septembre 2024 à 23:36:58 :

>> Le 07 septembre 2024 à 23:11:28 :

> >> Le 07 septembre 2024 à 22:52:51 :

> > >> Le 07 septembre 2024 à 22:44:55 :

> > > >> Le 07 septembre 2024 à 22:38:23 :

> > > > >> Le 07 septembre 2024 à 22:33:56 :

> > > > > >Faut que tu te lance dans des projets sérieux tu dev sur quel techno ?

> > > > >

> > > > > Ouai probablement, la pour le moment je suis entrain de réapprendre les maths, au final je suis dev mais je ne fais que des maths basiques, je travail pas dans le domaine de la 3D ou dans un domaine qui utilises beaucoup de mathématiques pointue. Du coup je me dis qu'avec des connaissances mathématiques je trouverais des choses qui n'intéresseraient à faire.

> > > > >

> > > > > Dans mon boulot je suis dev système embarqué linux, en gros je fais du dev logiciels sur du hardware qui est fait par le client pour qui je bosse mon khey. Donc je fais principalement du C++, mon khey :peur:

> > > >

> > > > Ahi le mec fait du c++ sur de l'embarqué et se sent mal

> > > >

> > > > Je m'attendais a un dev web qui fait du WordPress :rire:

> > > >

> > > > Faut croire en toi , fait toi des projets personnels pour augmenter ton portfolio+ participe à des projets sur github

> > >

> > > J'ai fait de l'embarqué avant de passer dev web. Je peux te dire que je galère beaucoup plus en étant dev web que quand je faisais de l'embarqué. L'embarqué il y a beaucoup de chose qui sont hyper simple.

> >

> > Oui justement et en plus moi je fais pas vraiment de l'embarqué ça ressemble plus a du dev soft que je fais, j'ai rarement des interactions avec du hardware.

> > Mais oui je ne néglige absolument pas le dev web surtout que ça dépends ce que tu fais aussi dans le web au final c'est vague aussi :peur:

>

>

>

> Ah non, moi je fais du web et un peu de développement logiciel, mais je préfère le web. C’est beaucoup plus facile de gagner de l’argent avec des projets personnels en web.

>

> Sinon, en ce moment, je programme un microcontrôleur STM32 (le STM32F103) en C/C++, parce que je fabrique un drone de A à Z. C’est passionnant, mais ce n’est pas le genre de projet qui va me rapporter de l’argent. :rire:

>

> Sauf peut-être si je fais une formation, ça pourrait intéresser du monde. Avec tout ce qui se passe en Ukraine, les drones sont en plein essor.

Ouai plus facile de gagner de l'argent avec du web et il y a plus d'offre sur des projets web que sur des projets embarqué j'imagine :hap:
Ahii si tu codes sur un microcontrôleur impossible que tu sois une fraude toi :hap:, faut s'y connaitre en électronique en plus a près pour les composants :peur:

En fait, ça paraît impressionnant parce que les gens ne s'y intéressent pas vraiment, mais il n'y a rien de vraiment compliqué. J'ai suivi quelques tutoriels sur YouTube avant de me lancer. J'ai un petit cousin de 13 ans qui se débrouille très bien avec Arduino. Son père lui fait faire plein de petits projets, et son niveau est impressionnant. Personnellement, j'ai tout appris tout seul. Si vous avez des enfants, il faut les initier le plus tôt possible, ça leur donne un avantage incroyable.

This d'ailleurs maintenant les enfants ils ont pas des cours d'algo sur des trucs du genre scratch la ?

Oui, ils sont très forts maintenant. Je discutais avec un dev sur un forum, et j’étais impressionné par les fonctionnalités qu’il avait créées sur son projet personnel. Au fil de la discussion, j’ai appris que c’était un collégien en 6e, et le gars avait le niveau d’un bac +5. J’étais choqué ! :rire:

Bah c'est ça bordelent les enfants n'ont aucune limite en terme d'apprentissage j'ai l'impression après c'est peut-être l'éducation nationale qui met un rythme spécifique pour l'apprentissage des gosses, mais je suis sûr que c'est tout a fait possible de faire plus ahii :hap:

C'est vrai, quand j'étais plus jeune, je m'intéressais déjà à des sujets d'adultes que je comprenais parfaitement, mais j'étais obligé de faire l'idiot car j'ai vite compris que c'était mal vu d'être en avance sur les autres enfants. Aujourd'hui, c'est encore le cas malheureusement. Les gens te mettent rapidement dans des cases en France : il suffit que tu répondes mal à une question, et on te considère comme un idiot. Pourtant, ce n'est pas ça qui détermine l'intelligence.

Je connais des mecs qui ne connaissent pas leurs tables de multiplication ou même l'alphabet, et je ne plaisante pas. Tu te dis que ce sont des débiles, mais en réalité, ce sont des gens ultra intelligents. Soit ils ont la flemme d'apprendre, soit ils s'en fichent, mais à côté de ça, ils maîtrisent des choses d'une grande complexité.

Bref, tout ça pour dire que tu n'as pas besoin de tout savoir dans la vie. N'aie pas peur de ne pas connaître certaines choses considérées comme basiques par les autres, ça ne remet pas en cause tes compétences, selon moi.

Le 07 septembre 2024 à 23:59:32 :
Putain moi c'est le contraire le niveau de code des mes collègues est éclaté. J'ai carrément appris à un type comment coder et utiliser le pattern "observable" pour faire une évol sur une partie de code sensible sans refaire une refacto. Le type est freelance c'est ça le pire :rire:

En vrai le syndrome de l'imposteur c'est pas mal car ça te pousse à t'améliorer, c'est normal l'auteur t’inquiète pas

le niveau de code en entreprise est risible, sans parler de la dette technique.
Là je pousse des plugin pour faire des migrations tech automatiques car les dev "n'ont pas le temps" (ou sont trop mauvais) pour les faire.

Le 08 septembre 2024 à 00:20:29 :
je suis independant et c est l inverse, j ai l impression que je peux tout faire , grace a l ia j ai jamais de truc ou je me dis c est trop complexe :hap:

Tu peu savoir faire des trucs et quand même trouver ton niveau éclaté par rapport aux autres .
Perso j'ai pas de problème a mené mes projets a terme mais je dois bien reconnaître que je suis loin d'avoir un niveau aussi haut que bcp de gens avec qui j'ai bossé

Le 08 septembre 2024 à 00:24:08 :

Le 07 septembre 2024 à 23:59:32 :
Putain moi c'est le contraire le niveau de code des mes collègues est éclaté. J'ai carrément appris à un type comment coder et utiliser le pattern "observable" pour faire une évol sur une partie de code sensible sans refaire une refacto. Le type est freelance c'est ça le pire :rire:

En vrai le syndrome de l'imposteur c'est pas mal car ça te pousse à t'améliorer, c'est normal l'auteur t’inquiète pas

le niveau de code en entreprise est risible, sans parler de la dette technique.
Là je pousse des plugin pour faire des migrations tech automatiques car les dev "n'ont pas le temps" (ou sont trop mauvais) pour les faire.

GG khey, tu as raison il y a tellement de truc qui pourraient être automatisé mais les gens sont trop cons, oui le niveau en entreprise (en France) en tout cas est déplorable.

Le 08 septembre 2024 à 00:37:17 :

Le 08 septembre 2024 à 00:24:08 :

Le 07 septembre 2024 à 23:59:32 :
Putain moi c'est le contraire le niveau de code des mes collègues est éclaté. J'ai carrément appris à un type comment coder et utiliser le pattern "observable" pour faire une évol sur une partie de code sensible sans refaire une refacto. Le type est freelance c'est ça le pire :rire:

En vrai le syndrome de l'imposteur c'est pas mal car ça te pousse à t'améliorer, c'est normal l'auteur t’inquiète pas

le niveau de code en entreprise est risible, sans parler de la dette technique.
Là je pousse des plugin pour faire des migrations tech automatiques car les dev "n'ont pas le temps" (ou sont trop mauvais) pour les faire.

GG khey, tu as raison il y a tellement de truc qui pourraient être automatisé mais les gens sont trop cons, oui le niveau en entreprise (en France) en tout cas est déplorable.

c'est grave quand même que côté CTO ça leur tape pas dessus.
Je suis indépendant - je leur fais un talk tech justement en parlant des bonnes pratiques, des versions supportées, des upgrades à faire etc... personne n'a rien fait.

Heureusement qu'il y a des plugins d'architectes pour faire les migrations tech de façon automatisée...
Si après ça ils le font pas... ben on peut rien pour eux :(

j'ai taffé avec des monstres qui ont taffé ou qui taffent actuellement dans des GAFAM
te comparer à eux ne sert à rien tu atteindra jamais leur niveau sauf en travaillant h24 pendant 10 ans pour experimenter tous les concepts les plus avancés https://image.noelshack.com/fichiers/2024/02/1/1704746460-screenshot-from-2024-01-08-21-38-14-removebg-preview-1.png
par contre, comparé aux dev lambdas je me debrouille assez bien et je met souvent la pillule à des devs assez bon mais qui se concentrent à 100% sur la "beauté du code" mais qui delessaient tous les "à côtés". ce qui fait qu'il ont beau coder des trucs complexes quand tu regardes fonctionnellement c'est assez nul à chier https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/4/1650572183-krrr.png

après c'est sans parler des vraies fraudes
putain je suis tombé sur des dev avec + de 15 ans d'xp et le mec te fais un unit test où il moque une methode et teste le resultat du mock https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Le 08 septembre 2024 à 00:43:53 :
j'ai taffé avec des monstres qui ont taffé ou qui taffent actuellement dans des GAFAM
te comparer à eux ne sert à rien tu atteindra jamais leur niveau sauf en travaillant h24 pendant 10 ans pour experimenter tous les concepts les plus avancés https://image.noelshack.com/fichiers/2024/02/1/1704746460-screenshot-from-2024-01-08-21-38-14-removebg-preview-1.png
par contre, comparé aux dev lambdas je me debrouille assez bien et je met souvent la pillule à des devs assez bon mais qui se concentrent à 100% sur la "beauté du code" mais qui delessaient tous les "à côtés". ce qui fait qu'il ont beau coder des trucs complexes quand tu regardes fonctionnellement c'est assez nul à chier https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/4/1650572183-krrr.png

après c'est sans parler des vraies fraudes
putain je suis tombé sur des dev avec + de 15 ans d'xp et le mec te fais un unit test où il moque une methode et teste le resultat du mock https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Attend comment tu peux mocker une méthode pour ensuite tester son résultat :rire:
ça passe même pas dans le coverage ce genre de connerie

Je suis dev back Laravel + infra AWS à 71k avec 5 ans d'xp, c'est tout ce que je sais faire avec AWS qui m'enlève ce syndrome https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Par contre je garde les pieds sur terre, on est une équipe de 5 et 3 sont extrêmement nul (c'est la première fois de ma vie que je vois des collègues autant incompétent), l'un d'eux se barre souvent à midi car les 3/4 de l'équipe est basé en dehors de Paris dont mon lead (on est que deux sur Paris)

Par contre 2 de ces 3 là ce croient bons ça c'est abusé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

En soit j'ai un niveau normal +

Perso je donne des solutions à des dev dont j'ai même pas le projet en local :hap:
Et ils passent 3 jours bloqués dessus :(

Le 08 septembre 2024 à 00:50:09 cpmtpoubeelle7 a écrit :
Je suis dev back Laravel + infra AWS à 71k avec 5 ans d'xp, c'est tout ce que je sais faire avec AWS qui m'enlève ce syndrome https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Par contre je garde les pieds sur terre, on est une équipe de 5 et 3 sont extrêmement nul (c'est la première fois de ma vie que je vois des collègues autant incompétent), l'un d'eux se barre souvent à midi car le 3/4 de l'équipe est basé en dehors de Paris dont mon lead (on est que deux sur Paris)

pour avoir tenté de recruter un profil devops (un vrai) node/python + terraform/cloudformation + avancé sur aws (surtout sur les composant serverless)
c'est une galere en France frachement
si tu sais rellement faire tout ça de A à Z en solo alors t'as un profil bien plus avancé que tu le crois https://image.noelshack.com/fichiers/2024/02/1/1704746460-screenshot-from-2024-01-08-21-38-14-removebg-preview-1.png

Le 08 septembre 2024 à 01:03:03 :

Le 08 septembre 2024 à 00:50:09 cpmtpoubeelle7 a écrit :
Je suis dev back Laravel + infra AWS à 71k avec 5 ans d'xp, c'est tout ce que je sais faire avec AWS qui m'enlève ce syndrome https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Par contre je garde les pieds sur terre, on est une équipe de 5 et 3 sont extrêmement nul (c'est la première fois de ma vie que je vois des collègues autant incompétent), l'un d'eux se barre souvent à midi car le 3/4 de l'équipe est basé en dehors de Paris dont mon lead (on est que deux sur Paris)

pour avoir tenté de recruter un profil devops (un vrai) node/python + terraform/cloudformation + avancé sur aws (surtout sur les composant serverless)
c'est une galere en France frachement
si tu sais rellement faire tout ça de A à Z en solo alors t'as un profil bien plus avancé que tu le crois https://image.noelshack.com/fichiers/2024/02/1/1704746460-screenshot-from-2024-01-08-21-38-14-removebg-preview-1.png

Ahi tu penses clé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Parce que oui, serverless et cloudformation ou terraform, j'ai clairement pas un niveau degeu (j'ai été augmenté 5 fois dans ma boîte en 3 ans et demi mais ça c'est parce que les fameux 3 foutent rien et que j'ai la guelante facile)

Je bosse pour une grosse banque

Récemment un système de monitoring interne pour nos +50 clients

Système de webhook de bout en bout (juste en disant quelques services aws utilisées, AG, sqs (et sa dlq), ssm, lambda, etc bref un projet qui m'a pris 5-6 mois seul)

Ci/CD avec CodeBuild

Et d'autres trucs utilent en interne ou pour nos clients

Le 08 septembre 2024 à 01:12:34 :

Le 08 septembre 2024 à 01:03:03 :

Le 08 septembre 2024 à 00:50:09 cpmtpoubeelle7 a écrit :
Je suis dev back Laravel + infra AWS à 71k avec 5 ans d'xp, c'est tout ce que je sais faire avec AWS qui m'enlève ce syndrome https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Par contre je garde les pieds sur terre, on est une équipe de 5 et 3 sont extrêmement nul (c'est la première fois de ma vie que je vois des collègues autant incompétent), l'un d'eux se barre souvent à midi car le 3/4 de l'équipe est basé en dehors de Paris dont mon lead (on est que deux sur Paris)

pour avoir tenté de recruter un profil devops (un vrai) node/python + terraform/cloudformation + avancé sur aws (surtout sur les composant serverless)
c'est une galere en France frachement
si tu sais rellement faire tout ça de A à Z en solo alors t'as un profil bien plus avancé que tu le crois https://image.noelshack.com/fichiers/2024/02/1/1704746460-screenshot-from-2024-01-08-21-38-14-removebg-preview-1.png

Ahi tu penses clé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Parce que oui, serverless et cloudformation ou terraform, j'ai clairement pas un niveau degeu (j'ai été augmenté 5 fois dans ma boîte en 3 ans et demi mais ça c'est parce que les fameux 3 foutent rien et que j'ai la guelante facile)

Je bosse pour une grosse banque

Récemment un système de monitoring interne pour nos +50 clients

Système de webhook de bout en bout (juste en disant les services aws utilisées, AG, sqs (et sa dlq), ssm, lambda, etc bref un projet qui m'a pris 5-6 mois seul)

ça fait pas mal de trucs mais quid en terme d'archi et pratiques de code ?

Le 08 septembre 2024 à 01:15:16 :

Le 08 septembre 2024 à 01:12:34 :

Le 08 septembre 2024 à 01:03:03 :

Le 08 septembre 2024 à 00:50:09 cpmtpoubeelle7 a écrit :
Je suis dev back Laravel + infra AWS à 71k avec 5 ans d'xp, c'est tout ce que je sais faire avec AWS qui m'enlève ce syndrome https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Par contre je garde les pieds sur terre, on est une équipe de 5 et 3 sont extrêmement nul (c'est la première fois de ma vie que je vois des collègues autant incompétent), l'un d'eux se barre souvent à midi car le 3/4 de l'équipe est basé en dehors de Paris dont mon lead (on est que deux sur Paris)

pour avoir tenté de recruter un profil devops (un vrai) node/python + terraform/cloudformation + avancé sur aws (surtout sur les composant serverless)
c'est une galere en France frachement
si tu sais rellement faire tout ça de A à Z en solo alors t'as un profil bien plus avancé que tu le crois https://image.noelshack.com/fichiers/2024/02/1/1704746460-screenshot-from-2024-01-08-21-38-14-removebg-preview-1.png

Ahi tu penses clé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Parce que oui, serverless et cloudformation ou terraform, j'ai clairement pas un niveau degeu (j'ai été augmenté 5 fois dans ma boîte en 3 ans et demi mais ça c'est parce que les fameux 3 foutent rien et que j'ai la guelante facile)

Je bosse pour une grosse banque

Récemment un système de monitoring interne pour nos +50 clients

Système de webhook de bout en bout (juste en disant les services aws utilisées, AG, sqs (et sa dlq), ssm, lambda, etc bref un projet qui m'a pris 5-6 mois seul)

ça fait pas mal de trucs mais quid en terme d'archi et pratiques de code ?

Sur Laravel je pense être assez aux petits oignons

pest, tests unitaires, test d'intégrations, ci/cd avant sur codebuild maintenant avec gitlab (pas de merge tant que pas 100% coverage, laravel pint + phpstan (pas grand chose mais toujours bien pour coder tous avec la même structure de code, etc..)

En terme de design pattern les plus "classiques", injection dépendance, factory, strategy

Et d'autres trucs que j'ai pas en tête là

Données du topic

Auteur
lesmodoabusent
Date de création
7 septembre 2024 à 22:30:43
Nb. messages archivés
181
Nb. messages JVC
177
En ligne sur JvArchive 333