Topic de Already-Gone :

le BONHEUR c'est éviter l'ENNUI ...

Ce qui nous rend heureux ce n'est pas tellement assouvir nos désirs, c'est en réalité l'idée qu'on se fait de la joie qu'on rencontrera lorsque l'on assouvira notre nos désirs ...
On l'a déjà tous expérimenté. On désire quelque chose, aller manger dans un resto, voir une meuf, un jeux vidéo, ... on est comme des fous, on s'imagine qu'on va être super heureux quand on aura l'objet de notre désir, on ressent littéralement ces sentiments ... Mais au final, une fois qu'on a assouvi notre désir, on n'est pas heureux. Pourtant on a l'objet de notre désir, il est juste là devant nous.
C'est très perturbant. Je pense de plus en plus que le bonheur n'est pas possible. Que seul la fuite de la souffrance est possible.
Je commence à croire que l'autre avait raison quand il disait que notre vie oscillait comme un pendule entre la souffrance et l'ennui ...
Éviter l'ennui, c'est simple avec internet, je désire ne pas être double dosé mais malheureusement c'est impossible maintenant
Le bonheur est une chimère induite dans notre esprit via des petits moment de contentement et / ou d'euphorie

Quand je suis avec une personne que j’ai envie de voir. Je suis plus heureux quand je vis cette experience (être avec) que quand je spécule sur cette expérience.

L’ennui n’est pas un frein au bonheur. La méditation par exemple, tu fais rien, tu es littéralement spectateur et pourtant ça peut faire du bien.

L’état de contemplation aussi. Je fixe un coucher de soleil pourtant moi je ne fais rien qu’observer.

Le bonheur c’est pas qu’assouvir ses désirs ou être excité à l’idée d’assouvir ses désirs.

Le 11 septembre 2024 à 17:04:56 :
Quand je suis avec une personne que j’ai envie de voir. Je suis plus heureux quand je vis cette experience (être avec) que quand je spécule sur cette expérience.

L’ennui n’est pas un frein au bonheur. La méditation par exemple, tu fais rien, tu es littéralement spectateur et pourtant ça peut faire du bien.

L’état de contemplation aussi. Je fixe un coucher de soleil pourtant moi je ne fais rien qu’observer.

Le bonheur c’est pas qu’assouvir ses désirs ou être excité à l’idée d’assouvir ses désirs.

Pendant que tu médites ou que tu regardes le soleil se coucher, tu assouvis un désir (celui d'être au calme, ou d'observer le soleil).

Pour ta première phrase, je peux être d'accord. Donc, dans cet exemple, c'est le fait d'assouvir le désir qui te rend heureux. Toute fois, cet état de bonheur n'est que temporaire car il disparaîtra dès qu'un autre désire apparaitra (très rapidement).

Je pense que le bonheur n'est pas possible par définition car il est impossible d'être dans un état de paix constant. Tout état d'équilibre, de repos, de "bonheur" sera bousculé par un de nos désirs qui apparaîtra.

Ce qu'on peut viser au mieux c'est d'assouvir nos désirs, de manière à ressentir le plus de joie possible.

Pour être dans un état qui se rapprocherait le plus du bonheur, il faudrait avoir des désirs réalisables, qui sont à notre porté et les réaliser, de manière à générer cette sensation de bien être (pure chimie).

On peut comprendre l'expression "heureux les simples d'esprits" à travers ma pensée : des individus ayant des désirs "simples" auront facile à les réaliser et donc génèreront plus simplement des émotions positives comparé à une personne qui désire des choses complexes qu'il aura du mal à réaliser.

Que seul la fuite de la souffrance est possible.

Quand tu acceptes ta souffrance tu souffres qu'une fois.
Quand tu résistes à ta souffrance tu souffres 2 fois.

Le 11 septembre 2024 à 17:09:42 :

Le 11 septembre 2024 à 17:04:56 :
Quand je suis avec une personne que j’ai envie de voir. Je suis plus heureux quand je vis cette experience (être avec) que quand je spécule sur cette expérience.

L’ennui n’est pas un frein au bonheur. La méditation par exemple, tu fais rien, tu es littéralement spectateur et pourtant ça peut faire du bien.

L’état de contemplation aussi. Je fixe un coucher de soleil pourtant moi je ne fais rien qu’observer.

Le bonheur c’est pas qu’assouvir ses désirs ou être excité à l’idée d’assouvir ses désirs.

Pendant que tu médites ou que tu regardes le soleil se coucher, tu assouvis un désir (celui d'être au calme, ou d'observer le soleil).

Pour ta première phrase, je peux être d'accord. Donc, dans cet exemple, c'est le fait d'assouvir le désir qui te rend heureux. Toute fois, cet état de bonheur n'est que temporaire car il disparaîtra dès qu'un autre désire apparaitra (très rapidement).

Quand on medite on le paye avec du temps de soi et un oubli de soi. C’est pas un plaisir/désir sans effort particulier.

Quand je médite ou que je regarde un coucher du soleil, l’ego est mis de côté, c’est l’objet, ou un point fixe qui est le centre d’attention, il n’est plus du tout question de moi et mes désirs. En tout cas je ne rangerai pas ce désir dans les désirs courants.

D’ailleurs en général il arrive que quand tu es en état de contemplation tu le fais de manière inconsciente, tu n’a pas eu la volonté de regarder cette belle femme, ou cet oiseau en plein vol. C’est eux qui ont attiré ton regard.

L’ennui peut donc conduire à du bonheur. Et oui le bonheur n’est jamais acquis.

Lis ce qu'a écrit Schopenhauer sur le bonheur, tu vas te prendre une sacré redpill dans la gueule https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630448106-ypgghgm1.png
Le bonheur réside dans l'acceptation de soit.
Perso je reste malheureux a cause d'un problème de santé qui m'a pourri une bonne partie de ma vie, malgré ma réussite professionnel/financière et amoureuse.

Le 11 septembre 2024 à 17:27:04 :
Le bonheur réside dans l'acceptation de soit.
Perso je reste malheureux a cause d'un problème de santé qui m'a pourri une bonne partie de ma vie, malgré ma réussite professionnel/financière et amoureuse.

Plutôt vrai

Le 11 septembre 2024 à 17:27:04 :
Le bonheur réside dans l'acceptation de soit.
Perso je reste malheureux a cause d'un problème de santé qui m'a pourri une bonne partie de ma vie, malgré ma réussite professionnel/financière et amoureuse.

L'acceptation de soi ? Si tu t'acceptes mais que tu manques de nourriture, vas tu être heureux ? J'en doute

Le 11 septembre 2024 à 17:25:59 :
Lis ce qu'a écrit Schopenhauer sur le bonheur, tu vas te prendre une sacré redpill dans la gueule https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630448106-ypgghgm1.png

Déjà fait

Idée qu'on se fait = illusion
Je ne crois pas le bonheur vienne d'une illusion. Pour moi, le bonheur c'est l'absence de désirs combinée à la joie d'être en vie https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Le 11 septembre 2024 à 17:25:59 :
Lis ce qu'a écrit Schopenhauer sur le bonheur, tu vas te prendre une sacré redpill dans la gueule https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630448106-ypgghgm1.png

Croire sur parole ce vieux pessimiste https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Non, c'est de ne plus voir l'ennui comme une souffrance

Le 11 septembre 2024 à 17:38:04 :
Idée qu'on se fait = illusion
Je ne crois pas le bonheur vienne d'une illusion. Pour moi, le bonheur c'est l'absence de désirs combinée à la joie d'être en vie https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Tu peux pas ne pas avoir de désir
Désirer ne pas vouloir de désir est lui même un désir

Données du topic

Auteur
Already-Gone
Date de création
11 septembre 2024 à 16:50:46
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 227