Topic de VirezMoiLewis :

Besoin d'aide pour COMPTER des SYLLABES

Supprimé
Un khey pour m'aider ? Question très simple :(
J'ai un vers que les calculateurs en ligne me comptent pour une syllabe de plus que ce que je compte en lisant, je voudrais savoir si je me trompe dans mon comptage ou si c'est le code du site qui est approximatif

"J'ai des principes et des valeurs" : je compte 8 syllabes
Or le découpage du site me donne 9 : J'ai / des / prin/ci/pes / et / des / va/leurs

Alors que selon moi ça devrait être : J'ai / des / prin/ci/pes et / des / va/leurs
En enlevant celui que j'ai mis en gras et souligné au dessus

Pour moi la dernière syllabe de "principes" se lie au "et" qui suit, le site compte une syllabe de plus à cause du "s". Mais qui compte correctement ? :(
Et sinon pour les mots en "ion" comme "attention", le site compte 4 syllabes : at / ten / ti / on
Est ce que c'est la bonne méthode de comptage ? :(

1. "J'ai des principes et des valeurs"
Tu comptes 8 syllabes, le site en compte 9. Qui a raison ? À première vue, tu as raison, voici pourquoi :

Ton découpage :
"J'ai / des / prin/ci/pes et / des / va/leurs"
=> 8 syllabes

Le découpage du site :
"J'ai / des / prin/ci/pes / et / des / va/leurs"
=> 9 syllabes

Ce qui se passe ici, c'est une affaire d'élision, notamment sur le "s" de "principes". En français, dans la poésie classique ou même dans la prosodie naturelle de tous les jours, on a tendance à lier les sons. Ce "s" final de "principes", qui devrait normalement être muet, se fond dans la liaison avec le "et" qui suit, donc tu ne devrais pas le compter comme une syllabe distincte. Donc 8 syllabes, c'est ce qui fait le plus de sens.

Le site ne prend probablement pas en compte cette liaison naturelle, et donc ajoute une syllabe supplémentaire qui est techniquement superflue.

2. Pour les mots en "ion" comme "attention"
La question des mots en "ion" est délicate mais claire. Prenons "attention" :

Découpage du site :
"at / ten / ti / on"
=> 4 syllabes

Et c'est correct. En français, les terminaisons en "ion" comptent pour deux syllabes, car le "i" et le "on" sont prononcés distinctement. Ça fait donc : "at-ten-ti-on". C'est bien 4 syllabes.

Conclusion
"J'ai des principes et des valeurs" : 8 syllabes, tu as raison.
"Attention" et autres mots en "ion" : 4 syllabes, le site a raison.
En gros, tout est une question de règles et de contexte, mais l'usage veut que les liaisons et les élisions soient respectées dans le comptage naturel des syllabes.

Merci beaucoup khey
Je suis tombé sur un site qui parle des règles de comptage, ils précisent que j'aurais raison dans le cas du parler "courant" mais qu'en poésie il faudrait plutôt compter 9 syllabes comme le site à priori, qu'en penses tu ?

Cf :

5-L'enchaînement

a-Il y a enchaînement et non liaison (le s intérieur ne se liant pas) dans des cas comme :

des arcs-en-ciel (arkenciel, 3 syllabes)

b-À la 2ème personne du singulier (tu) au présent de l'indicatif et du subjonctif, on ne fait pas la liaison après le s. On prononce habituellement 6 syllabes dans Tu savoures un doux chant

tu-sa-vou-run-doux-chant

- mais si c'est un vers on aura 7 syllabes :

tu-sa-vou-res-zun-doux-chant.

Dans ce cas on a une liaison avec le s et le mot qui suit.

C'est simple une syllabe c'est un son. Par exemple dans le mot "syllabe" il y'a deux sons, "sy" et "llabe".
Tu dois faire la liaison en "s" "principeS et des valeurs"

Le 04 septembre 2024 à 00:21:19 :
Et sinon pour les mots en "ion" comme "attention", le site compte 4 syllabes : at / ten / ti / on
Est ce que c'est la bonne méthode de comptage ? :(

Oui parce que c'est une dièrese

Le 04 septembre 2024 à 00:34:38 :
Tu dois faire la liaison en "s" "principeS et des valeurs"

Oui j'ai l'impression mais difficile de trouver des règles claires.

Par exemple si je dis : "les Alpes ou je suis né"
Est-ce que je fais aussi la liaison en s avec le s de "alpes" ?
Les / al / pes / ou / je
ou
Les / al / pes ou / je
?

Parce que là pour le coup j'ai du mal à prononcer le s de Alpes, autant sur "principes" je comprends la liaison mais sur Alpes c'est un nom propre, ça me semble différent
Merci khey de répondre à mes questions, difficile de trouver des connaisseurs dans ce domaine :hap:
Alpes c'est une seule syllabe. Ça se dit Alp et non Alpeuh.



prin
ci
pe


va
leur

9 syllabes

Le 04 septembre 2024 à 00:38:31 :
Alpes c'est une seule syllabe. Ça se dit Alp et non Alpeuh.

Alpes :
alp
1 syllabe

Alpes italiennes :
al
pe
zi
ta
lienn
5 syllabes

Le 04 septembre 2024 à 00:38:31 :
Alpes c'est une seule syllabe. Ça se dit Alp et non Alpeuh.

Je te crois volontiers mais je ne trouve pas de règle absolue à ce sujet, c'est difficile :hap:

Le 04 septembre 2024 à 00:40:45 :

Le 04 septembre 2024 à 00:38:31 :
Alpes c'est une seule syllabe. Ça se dit Alp et non Alpeuh.

Alpes :
alp
1 syllabe

Alpes italiennes :
al
pe
zi
ta
lienn
5 syllabes

J'aurais eu tendance à en compter 4 à l'instinct
Donc dans "les Alpes ou je suis né" tu ferais la séparation ? Al / pes / ou / je ...

Le 04 septembre 2024 à 00:36:28 :

Le 04 septembre 2024 à 00:34:38 :
Tu dois faire la liaison en "s" "principeS et des valeurs"

Oui j'ai l'impression mais difficile de trouver des règles claires.

Par exemple si je dis : "les Alpes ou je suis né"
Est-ce que je fais aussi la liaison en s avec le s de "alpes" ?
Les / al / pes / ou / je
ou
Les / al / pes ou / je
?

Oui tu fais la liaison aussi. On dirait " Les AlpEs-ou je suis né" sinon il te manque une syllabe
Donc Al/pE /zou/je ...

Données du topic

Auteur
VirezMoiLewis
Date de création
4 septembre 2024 à 00:14:49
Date de suppression
7 septembre 2024 à 21:55:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 294