Des kheys calés en ECONOMIE ?
- 1
J'ai une question sur le calcul d'un coût d'opportunité.
Imaginons qu'une personne A possède un capital de production valant 4000€. A connait une personne B, qui possède les capacités d'utiliser les machines de A pour produire des bien d'une valeur de 8000€. A pour sa part n'a pas cette capacité.
Donc A propose à B de lui "prêter" son capital de production, si bien que les biens produits par B seront ensuite partagés entre eux. A noter que si B ne travaillait pas pour A, il aurait utilisé son temps et énergie pour produire des biens personnels d'un valeur de 2000€.
Si A et B acceptent le deal, quel est leur coût d'opportunité respectif ?
Merci les kheys, je galère à comprendre vraiment la définition, est-ce que c'est la valeur de l'opportunité alternative, ou bien la différence entre les 2.
Le coût d'opportunité, c'est ce à quoi tu renonces quand tu choisis une option plutôt qu'une autre. C'est la valeur de la meilleure alternative non choisie. Donc, pour calculer le coût d'opportunité de A et B dans cet exemple, on regarde ce qu'ils auraient pu faire autrement avec leurs ressources.
Pour A :
A a un capital de 4000€.
S'il ne fait rien, il garde ce capital, mais ne gagne rien de plus.
S'il "prête" son capital à B, ils produisent des biens valant 8000€, qu'ils se partagent.
A pourrait comparer cela à ce qu'il aurait gagné autrement, mais ici, comme il n'a pas d'autres options avec son capital, son coût d'opportunité est faible. Mais en gros, son coût d'opportunité serait plus lié au fait de "prêter" son capital plutôt que de le garder pour une autre occasion (s'il en avait une meilleure).
Pour B :
B pourrait utiliser son temps pour produire des biens pour lui-même d'une valeur de 2000€.
Mais en travaillant avec A, il peut produire des biens d'une valeur de 8000€, qu'ils se partagent.
Le coût d'opportunité de B, c'est donc les 2000€ qu'il aurait pu produire seul. Il renonce à ces 2000€ pour participer au projet avec A.
Donc, pour résumer :
Coût d'opportunité de A : Relativement faible ici, peut-être juste lié au fait de "prêter" son capital, mais pas vraiment quantifiable dans cet exemple, car il n'avait pas d'autre alternative avec son capital.
Coût d'opportunité de B : 2000€, parce qu'il renonce à ce qu'il aurait produit tout seul pour travailler avec A.
La clé ici, c'est de voir le coût d'opportunité comme ce à quoi tu renonces en choisissant une option. C'est la valeur de la meilleure autre option que tu laisses tomber.
Le 28 août 2024 à 00:52:00 :
Le coût d'opportunité, c'est ce à quoi tu renonces quand tu choisis une option plutôt qu'une autre. C'est la valeur de la meilleure alternative non choisie. Donc, pour calculer le coût d'opportunité de A et B dans cet exemple, on regarde ce qu'ils auraient pu faire autrement avec leurs ressources.Pour A :
A a un capital de 4000€.
S'il ne fait rien, il garde ce capital, mais ne gagne rien de plus.
S'il "prête" son capital à B, ils produisent des biens valant 8000€, qu'ils se partagent.
A pourrait comparer cela à ce qu'il aurait gagné autrement, mais ici, comme il n'a pas d'autres options avec son capital, son coût d'opportunité est faible. Mais en gros, son coût d'opportunité serait plus lié au fait de "prêter" son capital plutôt que de le garder pour une autre occasion (s'il en avait une meilleure).Pour B :
B pourrait utiliser son temps pour produire des biens pour lui-même d'une valeur de 2000€.
Mais en travaillant avec A, il peut produire des biens d'une valeur de 8000€, qu'ils se partagent.
Le coût d'opportunité de B, c'est donc les 2000€ qu'il aurait pu produire seul. Il renonce à ces 2000€ pour participer au projet avec A.Donc, pour résumer :
Coût d'opportunité de A : Relativement faible ici, peut-être juste lié au fait de "prêter" son capital, mais pas vraiment quantifiable dans cet exemple, car il n'avait pas d'autre alternative avec son capital.
Coût d'opportunité de B : 2000€, parce qu'il renonce à ce qu'il aurait produit tout seul pour travailler avec A.
La clé ici, c'est de voir le coût d'opportunité comme ce à quoi tu renonces en choisissant une option. C'est la valeur de la meilleure autre option que tu laisses tomber.
D'accord khey, merci beaucoup c'est très clair, effectivement c'est bien les valeurs attendues.
Je t'avoue que la première définition que j'ai entendue d'un coût d'opportunité est celle que tu as donné, c'est la meilleur alternative non choisie.
Mais dans pas mal d'exemples sur internet, je les vois calculer le coût d'opportunité comme la différence entre l'option optimale et l'option alternative, donc j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Mais honnêtement je préfère ton interprétation, qui a plus de sens à mes yeux et correspond à la définition.
Car du coup, sachant qu'on devait trouver 4000€ de coût d'opportunité pour A, je me demandais si on avait trouvé ça simplement en considérant que l'alternative pour A est de garder son capital initial (4000), ou bien en faisant la différence 8000-4000, car les deux donnent la même chose ici.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Inge_Calvitie_
- Date de création
- 28 août 2024 à 00:50:42
- Nb. messages archivés
- 3
- Nb. messages JVC
- 3