Les Upanishads : verset douze
Le 07 septembre 2024 à 19:46:10 :
Le 07 septembre 2024 à 19:44:54 :
Le devenir concerne le jiva et le non devenir l’atman. Il faut s’établir dans le non devenir tout en maintenant une activité extérieure (devenir relatif). Lis la Bhagavad Gîta ça te donnera des éclaircissementJe l'ai déjà lu
Ben du coup c’est ça, Krishna est le véritable Soi détaché de l’action tandis qu’Arjuna (jivatman) fait ce qu’il a à faire.
Après tes histoires de ténèbres justement je pense que c’est : quelqu’un qui ne connaît pas le Soi et s’attache au non devenir court à sa perte, et celui qui s’attache au devenir encore plus. Mais c’est très superficiel comme interprétation
Le 07 septembre 2024 à 19:48:25 :
Le 07 septembre 2024 à 19:35:27 :
''Ceux qui se vouent au non devenir entrent dans des ténèbres aveuglantes. En de plus grandes ténèbres entrent ceux qui se vouent au devenir.
'Nier l'évolution c'est être dans les ténèbres. Espérer que l'évolution amène une libération c'est être encore plus profondément dans les ténèbres.
Donc on fait comment pour voir la lumière ?
Se détacher des choses matérielles tout en restant attaché aux choses matérielles ?
C'est impossible en fait
C'est impossible parce que tu es déjà détaché des choses matérielles , ta vraie nature est sans forme immuable
Ne lui parle pas du voile de Mâyâ il va faire une syncope
Le 07 septembre 2024 à 19:49:36 :
Le 07 septembre 2024 à 19:48:25 :
Le 07 septembre 2024 à 19:35:27 :
''Ceux qui se vouent au non devenir entrent dans des ténèbres aveuglantes. En de plus grandes ténèbres entrent ceux qui se vouent au devenir.
'Nier l'évolution c'est être dans les ténèbres. Espérer que l'évolution amène une libération c'est être encore plus profondément dans les ténèbres.
Donc on fait comment pour voir la lumière ?
Se détacher des choses matérielles tout en restant attaché aux choses matérielles ?
C'est impossible en fait
C'est impossible parce que tu es déjà détaché des choses matérielles , ta vraie nature est sans forme immuable
Ne lui parle pas du voile de Mâyâ il va faire une syncope
Arrêtez de jouer les savants mystérieux
Le 07 septembre 2024 à 19:49:22 :
Le devenir concerne le jiva et le non devenir l’atman. Il faut s’établir dans le non devenir tout en maintenant une activité extérieure (devenir relatif). Lis la Bhagavad Gîta ça te donnera des éclaircissementJe l'ai déjà lu
Ben du coup c’est ça, Krishna est le véritable Soi détaché de l’action tandis qu’Arjuna (jivatman) fait ce qu’il a à faire.
Après tes histoires de ténèbres justement je pense que c’est : quelqu’un qui ne connaît pas le Soi et s’attache au non devenir court à sa perte, et celui qui s’attache au devenir encore plus. Mais c’est très superficiel comme interprétation
Donc ça va à l'encontre du libre arbitre ?
Le 07 septembre 2024 à 19:49:10 :
Le 07 septembre 2024 à 19:47:14 :
C'est quelle édition agrémentant les vacuiteuses étagères de ta bibliothèque ?J'ai juste un PDF, c'est seulement marqué Traduction française Gura Krishna
J'avoue n'avoir jamais vraiment compris la structure des Unpanishads.
Il en existe un nombre défini ? En chapitres ?
Par exemple j'avais lui les "Unpanishads du renoncement" et je n'avais pas trouvé la même chose que dans un autre "recueil" plus gros censé être le truc complet
Le 07 septembre 2024 à 19:51:38 :
Le 07 septembre 2024 à 19:49:10 :
Le 07 septembre 2024 à 19:47:14 :
C'est quelle édition agrémentant les vacuiteuses étagères de ta bibliothèque ?J'ai juste un PDF, c'est seulement marqué Traduction française Gura Krishna
J'avoue n'avoir jamais vraiment compris la structure des Unpanishads.
Il en existe un nombre défini ? En chapitres ?
Par exemple j'avais lui les "Unpanishads du renoncement" et je n'avais pas trouvé la même chose que dans un autre "recueil" plus gros censé être le truc complet
Le titre c'est les 12 Upanishads
Faut pas se péter le crâne avec les écrits religieux, ce sont tous du bullshit culpabilisant, abstrait et confusant
Tout ça c'est de la merde, y a rien qui veille sur nous, vous finirez bouffés par des vers comme tous et basta
Le 07 septembre 2024 à 19:51:05 :
Le 07 septembre 2024 à 19:49:22 :
Donc ça va à l'encontre du libre arbitre ?
L’advaita vedanta nie totalement le libre arbitre, mais peut-être pas les vaishnavas je ne sais pas trop.
Peu importe de toute façon, l’idéal c’est effectivement l’action totalement détachée, agir sans aucune attente de résultat
Le 07 septembre 2024 à 19:52:45 :
Faut pas se péter le crâne avec les écrits religieux, ce sont tous du bullshit culpabilisant, abstrait et confusantTout ça c'est de la merde, y a rien qui veille sur nous, vous finirez bouffés par des vers comme tous et basta
Là n'est pas la question, ça peut être intéressant tout de même d'un point de vue philosophique
Faut pas se péter le crâne avec les écrits religieux, ce sont tous du bullshit culpabilisant, abstrait et confusantTout ça c'est de la merde, y a rien qui veille sur nous, vous finirez bouffés par des vers comme tous et basta
Faut pas se péter le crâne avec les écrits religieux, ce sont tous du bullshit culpabilisant, abstrait et confusant
Tu confonds pas religions et spiritualité ?
Données du topic
- Auteur
- TerrineDeCerf
- Date de création
- 7 septembre 2024 à 19:35:27
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 31