En réalité, politiquement, le pays est complètement bloqué
- 1
Il y a des discussions par-ci par-là, la presse sort des noms de temps en temps, mais en réalité la France est complètement bloqué
L'alliance de gauche ne se désagrégera pas et le RN ne rejoindra pas le gouvernement et pour une raison bien simple : s'allier aux macronistes maintenant c'est trahir ses électeurs et ruiner l'election présidentielle de 2027, ce qu'aucun des deux mouvements ne peut se permettre
Et quand bien même une alliance gouvernementale verrait le jour, elle serait immédiatement censurée. Si l'alliance se fait avec le RN, la gauche et une grande partie des centristes censureront, si l'alliance se fait avec la gauche, les LR, le RN et une partie des centristes censureront
Certains macronistes pensent que les partis de gauches du NFP trahiront LFI pour s'allier avec eux et les LR (ce qui ferait en effet une majorité absolue) mais ils sont soit stupides soit naifs. Outre le fait que les LR refuseront de s'associer avec cette gauche (c'est déjà mal parti pour s'allier avec les macronistes alors que c'est quasiment la même politique, alors les écolos ou les communistes? Jamais ça n'arrivera), les autres partis de gauche signeraient leur mort politique auprès des 25, 30% de français qui votent encore à gauche dans ce pays
En soi, avoir un pays avec un tri-partisme aussi fort n'est pas forcément un problème, d'autres pays avec des situations plus ou moins similaires s'en sortent, mais non seulement ils en ont l'habitude de ce genre de situation, mais en plus, leur système politique est bien plus adapté à ce genre de problèmes. Cette crise met en exergue les défaillances de la Vème République dont sa (faible) légitimé venait grandement de sa supposée "stabilité" comparativement à un régime parlementaire plus traditionnel. Le rôle de Président, tel qu'il existe actuellement en France, est tout simplement trop puissant. Et ce pouvoir est d'autant plus contestable aujourd'hui, la légitimité de Macron à diriger n'ayant jamais été aussi faible
L'égocentrisme de Macron, qui, de toute manière, se refuse à tout changement de politique sur le fond, n'accepterait jamais de voir un de ses ennemis politiques (gauche ou extrême droite) venir détricoter son "travail", notamment la réforme des retraites
Parti de ce constat, il ne reste qu'une possibilité : les macronistes vont continuer à gouverner. Pour l'instant ils se retiennent (et encore) mais plus le pays restera bloqué, plus ils pourront gouverner "comme d'habitude" en prétextant l'urgence. Ils utiliseront, bien sûr, tous les petits trous de souris, dont la Constitution de la Vème est remplie, pour justifier leurs manœuvres de telle sorte qu'ils ne seront jamais pleinement dans l'illégalité afin de faire taire toute contestation
Conclusion : la France est bloquée, et le restera, a minima jusqu'aux prochaines élections législatives, voire jusqu'en 2027, les rapports de forces politiques n'ayant pas vraiment de raison de changer lors de potentielles prochaines législatives anticipées en 2025
Le 30 août 2024 à 12:30:06 :
Ok mais je m'en branle, comme tout lambda devrait le faire.
Et je n'en te veux pas. Macron a appelé les français aux urnes, au final rien ne va changer. Les gens n'auront plus confiance dans le système politique, et comment leur en vouloir dans cette situation?
Le 30 août 2024 à 12:30:06 :
Ok mais je m'en branle, comme tout lambda devrait le faire.
+ la situation point mort arrange nos maîtres
+ bien évidemment personne n'a lu
- 1
Données du topic
- Auteur
- zedla10
- Date de création
- 30 août 2024 à 12:21:19
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 7