https://x.com/Ilangabet/status/1828748299282599962
Puisqu'on m'interpelle en mention et en commentaire pour m'exprimer sur la mort de ce gendarme, tué par l'auteur du refus d'obtempérer, voici ce que j'en pense.
Tout d'abord, je tiens à exprimer mon soutien à ses proches, même si, ils s'en fichent probablement.
Ensuite, ma position sur ce sujet reste inchangée : les forces de l'ordre ne devraient jamais avoir à se mettre en danger pour arrêter un conducteur qui refuse de s'arrêter. Jamais, parce que cela met en danger de mort les agents, et certains le découvrent aujourd'hui, mais cela met aussi en danger de mort les auteurs de l'infraction.
Personne n'a rien à gagner dans une course-poursuite. Si l'auteur ne veut pas s'arrêter et veut échapper à la police, il fera tout ce qui est possible avec son véhicule pour y parvenir, ce qui mettra en danger l'ensemble des passants.
Alors évidemment, il faut sûrement renforcer les peines pour un refus d'obtempérer, afin que l'ensemble de la société comprenne que, quoi que tu transportes ou l'infraction que tu as commise, tu risques bien plus gros en commettant un refus d'obtempérer.
De plus, il faut renforcer les moyens de la police judiciaire, pour que l'auteur du refus d'obtempérer se réveille tous les matins à 5h55 en attendant la police à 6h.
Nous avons des caméras partout, les policiers en ont également, les voitures ont des plaques d’immatriculation (parfois fausse c’est vrai)...
Alors pourquoi s'obstine-t-on à mettre nos policiers et gendarmes en danger, en les envoyant soit à la morgue, soit en prison parce qu'ils auront fait usage de leur arme ?
À chaque mort et à chaque policier blessé, on paye le prix de cet entêtement puéril à mettre tout le monde en danger plutôt que d’enquêter et de retrouver les auteurs après.
Évidemment sauf circonstances exceptionnelles, je ne parle pas du terroriste qui s’échappe en voiture, je parle du refus d’obtempérer habituel.