Topic de PhuturP :

[RSA] Je suis dans la merde.

  • 1

Yo les kheyou.

Bon ça va pas fort car je sent que cette fin d’année va être très compliqué pour moi :(

Je vous explique :

Avec ma compagne nous avons effectué une formation pour apprendre à monter son entreprise, gerer sa communication en ligne ect… Cette formation était de Novembre 2023 à Mars 2024.

Durant cette formation nous avons touché une indemnité de 600€ chacun (une rémunération de formation). Comme nous sommes éligible au APL nous avons bien évidemment déclaré cette rémunération auprès de la CAF lors des actualisation trimestrielle.

À la fin de la formation ma conjointe c’est déclaré en tant qu’auto-entrepreneuse (graphiste / illustratrice). En ce qui me concerne, je ne me suis pas déclaré car j’avais des soucis liée à ma carte d’identité, donc impossible d’ouvrir une micro entreprise. :(

Étant donné que c’est le début total de l’activité de ma copine et qu’elle a beaucoup de difficulté à trouver des clients (nous vivons un peu dans un coin perdu :noel:), sa micro entreprise n’a généré que 100€ de chiffre d’affaires depuis sa création qui date d’Avril 2024 (chiffre d’affaires qu’elle a d’ailleurs déclaré à la CAF durant la dernière actualisation trimestrielle).

Et là nous en venons au gros soucis.

Depuis Avril nous sommes éligibles au RSA couple. C’est notre SEUL source de revenu pour survivre, payer à manger et le loyer (avec les APL).

Mais hier, nous avons reçu un message de la CAF nous mentionnant que nous avons à présent des dettes et qui nous demande un remboursement de 1.600€ du RSA avec un créancier de 50€ par mois. :ouch:

Autant vous dire que c’est pas avec 100€ en 5 mois qu’ont va réussir à survivre….

Ma question est donc la suivante :

Pensez-vous qu’il sois possible que la CAF se sois trompé en nous mettant en place ces dettes ?

J’ai entendu dire que la CAF pouvais se baser sur un « forfait » de base pour les auto-entrepreneur concernant le RSA et qu’il ne se basé pas vraiment sur les revenue réel, est-ce vrai ?

Et il y’a-t-il des kheyou auto-entrepreneurs qui ont déjà étais dans une situation similaire ?

Je précise que nous allons appeler la CAF cette après-midi afin d’avoir plus d’informations, mais je sais que les khey sont toujours de bon conseils donc je vous consulte en amont :hap:

Merci beaucoup les kheyou :coeur:

Palu + naturelle et sans gluten go travailler

C'est reel pour le forfait de la CAF sur les auto entreprenneurs, il faut bien faire la distinction entre auto entreprise et micro entreprise, tu as du te tromper peut etre

Il faut leur écrire pour leur signaler

Faut pas spécialement appeler, mieux d'écrire (les écrits restent) via le mail interne du site, et si pas de réponse ou pas satisfait, tenter le médiateur etc ..

Des erreurs peuvent arriver, oui ..
Après là je sais pas, .. si vous avez vraiment tout bien déclaré en temps voulu etc .. bizarre.

Vous avez pas eu d'aides familiales ? que un parent aurait déclaré aux impots ?
Ou cumulé a un moment du RSA + des allocations de formation ?

sinon 800.99€ si 50 balles de moins = 750.99 € pour 2 .. + APL, moins loyer je sais pas combien il vous restera alors .. oui je comprend que ça doit être dur dur ...

  • 1

Données du topic

Auteur
PhuturP
Date de création
27 août 2024 à 10:13:03
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 306