Topic de Komodo162 :

Gironde : Un Néerlandais pere de famille tué par une BAÏNE

Le 21 août 2024 à 23:45:24 :
Je suis sauveteur sur la côte girondine l'été, des questions ?

Cet ubermensch parmi les alphas
Combien de sauvetages à ton actif ?

alors que la zone n’était plus surveillée par les sauveteurs et que le département était en alerte maximale à ces courants violents.

Sélection naturelle

Le 21 août 2024 à 23:59:01 :

Le 21 août 2024 à 23:56:22 :

Le 21 août 2024 à 23:54:12 :
Le courant de baïne t'emmène plusieurs dizaines de mètres au large. Rien ne sert de lutter contre le courant puisqu'il est bien trop puissant, même pour un Théo Marchand avec des palmes.

Puisque c'est un courant "inhabituel", il faut attendre d'en sortir (ça se fait tout seul).

> Les baïnes arrivent principalement sur les côtés girondines et landaises, là où les courants marin vont du nord au sud.

Il faut donc se laisser un peu déporter vers le sud (donc vers la droite quand vous regardez la plage depuis l'eau), puis nager droit vers le sable. Bien rester perpendiculaire, une fois sur le sable c'est plus facile de retrouver sa serviette en marchant

Ca dépend de si la marée monte/descend

Là où je bosse le courant est constamment nord sud, montante ou descendante

T'es vers ou ? Pays Basque p-e ?

ah oui c'est quand la mer descend et que y'a des courants entre les bancs de sable ?

Le 22 août 2024 à 00:01:53 PaleoMuzika a écrit :
ah oui c'est quand la mer descend et que y'a des courants entre les bancs de sable ?

oui https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/6/1534018137-1502418912-verre3.png

la règle numéro 1 quand tu nage en eau libre c'est ne jamais essayé de lutter contre un courant. les gens qui se noie se fatigue en essayant.
faut nager dans le sens du courant en cherchant à en sortir par un côté.

d'une manière général dans l'océan tu va pas nager loin après, tu reste pas loin du bord comme ça t'a aucun risque.

à la limite en surf ça peu arrivé mais faut pas être chanceux, mais au pire t'a la planche en flotteur, la stratégie de sortie est la même.

Le 22 août 2024 à 00:00:53 :

Le 21 août 2024 à 23:59:01 :

Le 21 août 2024 à 23:56:22 :

Le 21 août 2024 à 23:54:12 :
Le courant de baïne t'emmène plusieurs dizaines de mètres au large. Rien ne sert de lutter contre le courant puisqu'il est bien trop puissant, même pour un Théo Marchand avec des palmes.

Puisque c'est un courant "inhabituel", il faut attendre d'en sortir (ça se fait tout seul).

> Les baïnes arrivent principalement sur les côtés girondines et landaises, là où les courants marin vont du nord au sud.

Il faut donc se laisser un peu déporter vers le sud (donc vers la droite quand vous regardez la plage depuis l'eau), puis nager droit vers le sable. Bien rester perpendiculaire, une fois sur le sable c'est plus facile de retrouver sa serviette en marchant

Ca dépend de si la marée monte/descend

Là où je bosse le courant est constamment nord sud, montante ou descendante

T'es vers ou ? Pays Basque p-e ?

Non Gironde

Le 21 août 2024 à 23:59:08 :

Le 21 août 2024 à 23:45:24 :
Je suis sauveteur sur la côte girondine l'été, des questions ?

Cet ubermensch parmi les alphas
Combien de sauvetages à ton actif ?

J'ai arrêté de compté passé la centaine.

Non en réalité très peu, j'y étais l'année dernière, c'était une petite saison, une dizaine je dirai, mais rien de très spectaculaire. On fait beaucoup de prévention (parfois trop ?), donc rares sont les gens qui se laissent prendre

Le 21 août 2024 à 23:59:44 :

alors que la zone n’était plus surveillée par les sauveteurs et que le département était en alerte maximale à ces courants violents.

Sélection naturelle

Les gens ne se rendent pas compte que les marées ça peut être extrêmement dangereux.

Y'a pas souvent d'accidents graves justement par ce que les sauveteurs veillent au grain, s'ils le faisaient pas ça serait plusieurs milliers de morts ou disparus chaque année.

Je me souviens quand j'étais petit, à Lacanau, on jouait à celui qui irait là où on n'a plus pied, pour voir si on était capables de le faire ...
Quels petits c*ns on était.

Le 21 août 2024 à 23:58:03 :

Le 21 août 2024 à 23:56:03 :
Comment ça faire la planche ? L'atlantique c'est pas une piscine municipale, y'a des vagues de zinzin, ce qui est épuisant c'est de plonger sous la vague pour l'esquiver puis replonger à peine la tête sortie de l'eau pour éviter la suivante. Si on se prend les vagues de plein fouet c'est finito.

Dans la baïnes les vagues cassent moins, et à la sortie de baïne elle ne cassent plus, la planche est faisable.

Ne pas oublier que pour revenir au bord, il faut ramasser

Ça veut dire quoi il faut ramasser putain vous pouvez pas vous exprimer clairement au lieu de vous la jouer je m'y connais avec vos expressions d'enculés là

comment c'est possible de mourrir noyé ?

Le 22 août 2024 à 00:10:02 :

Le 21 août 2024 à 23:58:03 :

Le 21 août 2024 à 23:56:03 :
Comment ça faire la planche ? L'atlantique c'est pas une piscine municipale, y'a des vagues de zinzin, ce qui est épuisant c'est de plonger sous la vague pour l'esquiver puis replonger à peine la tête sortie de l'eau pour éviter la suivante. Si on se prend les vagues de plein fouet c'est finito.

Dans la baïnes les vagues cassent moins, et à la sortie de baïne elle ne cassent plus, la planche est faisable.

Ne pas oublier que pour revenir au bord, il faut ramasser

Ça veut dire quoi il faut ramasser putain vous pouvez pas vous exprimer clairement au lieu de vous la jouer je m'y connais avec vos expressions d'enculés là

Aaya :hap:

Bah tu ramasses les vagues dans la gueule jusqu'à avoir pied, c'est pas une expression c'est littéralement ce qu'il faut faire :hap:

Le 22 août 2024 à 00:11:22 :
comment c'est possible de mourrir noyé ?

Tu te fais embarquer par le courant, tu luttes, tu finis par t'épuiser donc tu peux plus lutter et tu finis par couler.
Rien de bien compliqué.

Le 22 août 2024 à 00:12:35 :

Le 22 août 2024 à 00:11:22 :
comment c'est possible de mourrir noyé ?

Tu te fais embarquer par le courant, tu luttes, tu finis par t'épuiser donc tu peux plus lutter et tu finis par couler.
Rien de bien compliqué.

mais ça demande quasiment aucun effort de se maintenir à la surface.

Le 22 août 2024 à 00:12:30 :

Le 22 août 2024 à 00:10:02 :

Le 21 août 2024 à 23:58:03 :

Le 21 août 2024 à 23:56:03 :
Comment ça faire la planche ? L'atlantique c'est pas une piscine municipale, y'a des vagues de zinzin, ce qui est épuisant c'est de plonger sous la vague pour l'esquiver puis replonger à peine la tête sortie de l'eau pour éviter la suivante. Si on se prend les vagues de plein fouet c'est finito.

Dans la baïnes les vagues cassent moins, et à la sortie de baïne elle ne cassent plus, la planche est faisable.

Ne pas oublier que pour revenir au bord, il faut ramasser

Ça veut dire quoi il faut ramasser putain vous pouvez pas vous exprimer clairement au lieu de vous la jouer je m'y connais avec vos expressions d'enculés là

Aaya :hap:

Bah tu ramasses les vagues dans la gueule jusqu'à avoir pied, c'est pas une expression c'est littéralement ce qu'il faut faire :hap:

J'avais un doute que c'était ça mais après je me suis imaginé des trucs
Ok khey merci

Le 22 août 2024 à 00:14:02 :

Le 22 août 2024 à 00:12:35 :

Le 22 août 2024 à 00:11:22 :
comment c'est possible de mourrir noyé ?

Tu te fais embarquer par le courant, tu luttes, tu finis par t'épuiser donc tu peux plus lutter et tu finis par couler.
Rien de bien compliqué.

mais ça demande quasiment aucun effort de se maintenir à la surface.

Ça te fait une belle jambe de te maintenir à la surface quand tu vois la plage s'éloigner petit à petit :rire:

Tu veux faire la planche jusqu'en haute mer ?

Edit : En vrai c'est ce qu'il faut faire quand t'es pas un bon nageur, pour te faire repérer par un secouriste, mais c'est pas le premier reflexe que t'as

Me suis déjà fait emporté par une baïne, et faut être costaud mentalement pour se laisser emporter des dizaines de mètres au loin.
J'ai failli y passer, heureusement j'avais vu un doc sur ça quelques jours avant.
En reflexe de base, tu essaies toujours de lutter contre un courant qui t'emporte

Terrible mais quand on connaît pas un phénomène aquatique=> faire la planche
Et ne jamais lutter a contre courant

Pour sortir de la baïne vous devez nager vers la droite ou la gauche, pas vers le rivage, ni vers l'horizon(nagez parallèlement a la plage quoi)
Sinon, vous vous laissez dériver au large en faisant la planche et vous attendez de l'aide ou vous rentrez a la nage une fois sorti de la baïne

Ne pas connaître ce phénomène en 2024. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/6/1594487990-20200711-131640-removebg-preview.png

Même Jamy en parlait

Chaud

Le 22 août 2024 à 00:22:40 :
Ne pas connaître ce phénomène en 2024. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/6/1594487990-20200711-131640-removebg-preview.png

Même Jamy en parlait

Chaud

Néérlandais, il avait pas c'est pas sorcier. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489446013-jamychercheurstickers.png

Données du topic

Auteur
Komodo162
Date de création
21 août 2024 à 23:44:25
Nb. messages archivés
161
Nb. messages JVC
159
En ligne sur JvArchive 219