Topic de Fin-Vacance :

Quelqu'un a déjà vu des voitures chinoises ?

  • 1
Les médias disent que Chine domine l'industrie automobile électrique mais j'ai jamais aperçu une seule voiture chinoise de ma vie :(
ya des restrictions d'import en europe donc tu risques pas d'en voir :)

Ca va mettre un peu de temps à vraiment se voir.

Comme les Tesla, ça reste encore "rare" d'en voir. Et y'a qques années, c'était très rare.

Mais dans 5 à 10 ans, y'en aura sûrement beaucoup, en dépit de taxes abusives sur ces voitures https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Je vois des MG parfois à Paris.
Sinon les Dacias électriques sont fabriquées en Chine.
Une bonne partie des Tesla aussi.

Mais ils dominent à l'échelle mondiale surtout via leur marché intérieur qui est énorme.

Après en Europe c'est assez rare, l'UE vient de mettre des taxes à l'import face à la panique des constructeurs européens.
À voir si sur le moyen terme ça aura un impact.

Après toute la chaîne de la voiture électrique est dans les mains de la Chine.
Raffinement des terres rares : Chine.
Fabrication des cellules de batterie : Chine.
Fabrication des batteries : Chine.

Au niveau des batteries seule la Corée a aussi l'ensemble de la chaîne.
Le Japon avait une longueur d'avance il y a 10 ans et ils en ont profité pour un partenariat avec Tesla (qui sous-traite ses batteries à Panasonic, (Japonais)) mais ils sont assez minoritaires et leurs groupes automobiles n'ont rien en électrique.

L'Europe essaye de se mettre en ordre de bataille mais franchement c'est un peu n'importe quoi.

On en est au point où le gouvernement français a donné une subvention de plusieurs milliards à une start up taiwanaise pour lancer une usine de batterie à Dunkerque...

Et beaucoup de groupes allemands fabriquent leurs voitures électriques en Chine également.
En même temps qui a des voitures électriques ?
Après si je ne dis pas de bêtises, BYD qui est le premier constructeur électrique chinois a lancé une usine d'assemblage de voitures en Pologne et une autre en Turquie qui sont tous deux dans l'espace économique européen et qui permettraient d'éviter les taxes.
Alors à voir car il faudra bien 1-3 ans avant que l'usine sorte de terre.
Après aussi le gouvernement chinois avait mis les bouchées doubles sur la voiture électrique en subventionnant à tout va.
Des champions nationaux ont émergé avec SAIC (MG) qui appartient en partie à l'état et surtout BYD qui est lui privé..
Mais dans le même temps t'avaient plein de mecs qui ont flairé la bonne affaire et ont créé des "fausses" entreprises de voiture électrique afin d'empocher les subventions et faire faillite juste après pour se casser avec le pognon :rire: :noel:
Résultat t'as genre 500-1000 entreprises de voitures électriques qui se sont crées puis ont fait faillite en 2 ans
  • 1

Données du topic

Auteur
Fin-Vacance
Date de création
1 septembre 2024 à 16:14:46
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 187