Topic de Linuxmatter3 :

La CREATION de CONGES MALADIES

Supprimé
  • 1

Pourquoi personne n'y a pensé ?

On garde 3 semaines de congés payés pour tout le monde et on en consacre 2 autres aux congés maladies

Et si durant l'année en cours le salarié n'a pas été malade, ses congés maladies se transforment en congés payés pour l'année suivante
Ce ferait une carotte pour inciter les gens à pas se mettre en arrêts pour rien

Le pays pourrait tellement mieux fonctionner avec les bonnes idées

Je peux pas croire que le forum reste de marbre devant l'idée
Sauf que la réalité, c'est que parfois les gens sont réellement blessés (fracture, grippe violente, etc..) et ont besoin de plus de deux semaines. Et la réalité c'est aussi que l'homme aime travailler, du moins la plupart des gens. Quand le boulot est pas rébarbatif et stupide et que y'a pas un petit chef au dessus, bah les gens aiment venir bosser.

Oui dans ce cas les congés maladies seraient là pour ça

Ce serait un nouveau système

Quelqu'un de malade plusieurs mois aura moins de congés payés par rapport à quelqu'un qui n'aura jamais été malade puisqu'il aura moins contribué

Je trouve que le système est juste

Le 22 août 2024 à 11:47:39 Linuxmatter3 a écrit :
Oui dans ce cas les congés maladies seraient là pour ça

Ce serait un nouveau système

Quelqu'un de malade plusieurs mois aura moins de congés payés par rapport à quelqu'un qui n'aura jamais été malade puisqu'il aura moins contribué

Je trouve que le système est juste

Non, ce sont deux choses différentes. Le congé payé est basé sur une cotisation individuelle, alors que le congé maladie sur une cotisation type mutuelle.

En gros chaque jour tu cotise pour des congés maladies et congés payés.
Les congés payés ça va dans ta caisse perso de congé.
Les congés maladies ça va dans la caisse commune.

Quand tu prends des congés, tu tape dans ta caisse perso.
Quand tu es malade, tu tapes dans la caisse commune.

Et s'il y a besoin de plus de 2 semaines, ce sera bien sûr pris en charge par l'etat

Ici le but c'est surtout d'enrayer les arrêts maladies de complaisance

Le 22 août 2024 à 11:49:39 Linuxmatter3 a écrit :
Et s'il y a besoin de plus de 2 semaines, ce sera bien sûr pris en charge par l'etat

Ici le but c'est surtout d'enrayer les arrêts maladies de complaisance

Règle n°1 : ne pas lutter contre l'effet mais plutôt contre la cause.

1 -> comprendre pourquoi y'a autant d'arrêt
2 -> résoudre le problème

C'est sûr que ça pourrait pas être calquer sur le système actuel

Il faudrait repenser certaines choses mais l'idée est là et je voulais la partager

L'idée de mettre des journées de carence obligatoire c'est beaucoup plus intéressant (c'est discuté en ce moment). Ca n'impacte pas les gens qui ont de véritables soucis mais ça va faire reflechir les gens qui posent un arrêt maladie d'une journée à cause d'un rhume :hap:
  • 1

Données du topic

Auteur
Linuxmatter3
Date de création
22 août 2024 à 11:42:25
Date de suppression
23 août 2024 à 20:29:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
9