Topic de bougmoule :

pourquoi les élèves et les profs de prépa scientifique dénigrent l'université et l'enseignement.

  • 1
C'est vraiment une question que je pose, n'y étant pas allé. Je dois dire que je trouve ce genre de propos très prétentieux, dans la mesure où la plupart des étudiants en prépa ne se destinent pas à un métier intelectuel, mais à un simple emploi. Et que leurs connaissances en mathématiques sont assez modestes.Alors qu'à l'origine du moins, les universités à travers le monde diffusaient la connaissance et rassemblaient de grands savants.
Je peux concevoir qu'il existe des établissements médiocres, comme il existe des lycée médiocre d'ailleurs. Mais je ne pense pas que l'université telle qu'elle a été conçue à l'origne soit fondamentalement mauvaise.
Je sais pas, j'avais un prof de fac top trois de sa promo à l'ENS. Un monstre d’exactitude et de précision. Pour dire vrai, j'ai pas vraiment eu de mauvais prof à ma fac. Le seul truc pouvant faire défaut était parfois la pédagogie. Mais le savoir lui était bien présent.
J'ai jamais entendu de propos dégradants envers la faculté quand j'étais en prépa. Par contre les élèves ont consciences d'être meilleurs que les étudiants en fac parce qu'ils étaient meilleurs au lycée, qu'ils travaillent plus et que la sélection est plus grande en prépa.

Le 22 août 2024 à 16:08:45 :
J'ai jamais entendu de propos dégradants envers la faculté quand j'étais en prépa. Par contre les élèves ont consciences d'être meilleurs que les étudiants en fac parce qu'ils étaient meilleurs au lycée, qu'ils travaillent plus et que la sélection est plus grande en prépa.

Je me suis peut-être mal exprimé. Mais si la fac est moins selective, c'est bien que les meilleurs élèves en moyenne préfèrent la classe préparatoire, aussi les professeurs conseillent aux élèves moins bons d'aller à la fac comme si c'était une vulgaire filière professionnelle.
Pour moi cela rabaisse l'université, parce que finalement tout le monde a en tête l'image de la fac où les élèves se la coulent douce, fument des joints, se vantent de ne pas étudier etc. loin de ce qu'est l'université à l'origine.

Le 23 août 2024 à 03:58:19 :

Le 22 août 2024 à 16:08:45 :
J'ai jamais entendu de propos dégradants envers la faculté quand j'étais en prépa. Par contre les élèves ont consciences d'être meilleurs que les étudiants en fac parce qu'ils étaient meilleurs au lycée, qu'ils travaillent plus et que la sélection est plus grande en prépa.

Je me suis peut-être mal exprimé. Mais si la fac est moins selective, c'est bien que les meilleurs élèves en moyenne préfèrent la classe préparatoire, aussi les professeurs conseillent aux élèves moins bons d'aller à la fac comme si c'était une vulgaire filière professionnelle.
Pour moi cela rabaisse l'université, parce que finalement tout le monde a en tête l'image de la fac où les élèves se la coulent douce, fument des joints, se vantent de ne pas étudier etc. loin de ce qu'est l'université à l'origine.

Tu te plaint de ceux qui rabaissant la fac mais t'y rabaisses toi la filière professionnelle, un peu hypocrite comme démarche.
Le BTS, filière professionnelle, vaut mieux que la fac de nos jours dis toi ça.

Le 23 août 2024 à 04:04:44 :

Le 23 août 2024 à 03:58:19 :

Le 22 août 2024 à 16:08:45 :
J'ai jamais entendu de propos dégradants envers la faculté quand j'étais en prépa. Par contre les élèves ont consciences d'être meilleurs que les étudiants en fac parce qu'ils étaient meilleurs au lycée, qu'ils travaillent plus et que la sélection est plus grande en prépa.

Je me suis peut-être mal exprimé. Mais si la fac est moins selective, c'est bien que les meilleurs élèves en moyenne préfèrent la classe préparatoire, aussi les professeurs conseillent aux élèves moins bons d'aller à la fac comme si c'était une vulgaire filière professionnelle.
Pour moi cela rabaisse l'université, parce que finalement tout le monde a en tête l'image de la fac où les élèves se la coulent douce, fument des joints, se vantent de ne pas étudier etc. loin de ce qu'est l'université à l'origine.

Tu te plaint de ceux qui rabaissant la fac mais t'y rabaisses toi la filière professionnelle, un peu hypocrite comme démarche.
Le BTS, filière professionnelle, vaut mieux que la fac de nos jours dis toi ça.

Ceci

  • 1

Données du topic

Auteur
bougmoule
Date de création
22 août 2024 à 01:53:12
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 128