Topic de PereDuPeuple2 :

[ALERTE] Firefox est en train de DISPARAITRE :riiiiiiiiire:

Le 31 août 2024 à 16:31:28 Revivid4 a écrit :

Le 31 août 2024 à 16:30:56 :

Le 31 août 2024 à 16:30:22 :

Le 31 août 2024 à 16:29:19 :
Les gens sont content de laisser l'intégralité du marché à google mais il viendront pleurer quand on pourra plus enlever les pubs dans les navigateurs parce que google aura le monopole des navigateurs, faudra pas pleurer quand ça arrivera. C'était au début des années 2000 qu'il fallait se réveiller.

À deux doigts de découvrir que firefox est financé quasi intégralement par Google :rire:

Oui et l'Europe va faire sauter ce partenariat :)

Mozilla = finito dans ce cas :rire:

C'est uniquement pour éviter de se manger un procès antitrust. De la même manière que Microsoft a longtemps grandement financé Apple pour les MacOS.

Souvent, ils confondent Node.js et JavaScript et ne comprennent pas que la plupart des serveurs ne sont pas codés en JavaScript, et que n’importe quel langage peut être utilisé pour coder un serveur (Node.js, TypeScript, Go, PHP, Python, Rust, C++, etc.).

JavaScript est utile pour les clients, donc pour le front-end, et il fait très bien le travail. Je suis heureux qu’il existe, sinon les sites seraient horribles :rire:

Les juniors qui disent que JavaScript, c’est nul, parce qu’on leur a dit ça à l’école, finiront tous par en coder :rire:

Non mais il ont raison ceux qui disent que Js est un langage de merde, c'est littéralement un C où tu as le droit de concaténer un nombre et une String sans avoir un warning :rire:
Je ne parle pas de Typescript qui essaie de corriger cela et de certains innovations des dernières versions, et la promesse de Js est intéressante, mais concrètement Js vanilla c'est une catastrophe à tous les niveaux. Il y a plein de choses qui se mélangent (prototypes et objets spéciaux planqués dans des fonctions), présence de null, facile de faire un overflow car pas de bounds checking, les futures et les promesses, les consts qui ne sont pas des const, les foreach in, etc. C'est juste un énorme merdier plein de pièges et pas adapté du tout à dynamiser des sites internet. Facile à apprendre, mais difficile à vraiment maitriser et tu m'as l'air d'être en plein effet Dunning-Kruger mon khey, parce que tout ce que l'autre khey disait était correct. Si tu avais plus d'éxpérience, tu reconnaitrais que Js est un langage de merde, même si ça ne fera pas plaisir à ceux qui l'utilisent encore :hap:

Le 31 août 2024 à 16:34:59 :

Le 31 août 2024 à 16:32:36 :
Donc en conclusion, 24 pages de débat plus tard, Brave Master Race ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/3/1556123330-bravemaster.png

Ya pas de débat sur qui est le meilleur https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/3/1556123330-bravemaster.png

Bordel :cimer:

Les Jean-Firefox en SANG :cimer:

Le 31 août 2024 à 16:35:11 :

Le 31 août 2024 à 16:31:28 Revivid4 a écrit :

Le 31 août 2024 à 16:30:56 :

Le 31 août 2024 à 16:30:22 :

Le 31 août 2024 à 16:29:19 :
Les gens sont content de laisser l'intégralité du marché à google mais il viendront pleurer quand on pourra plus enlever les pubs dans les navigateurs parce que google aura le monopole des navigateurs, faudra pas pleurer quand ça arrivera. C'était au début des années 2000 qu'il fallait se réveiller.

À deux doigts de découvrir que firefox est financé quasi intégralement par Google :rire:

Oui et l'Europe va faire sauter ce partenariat :)

Mozilla = finito dans ce cas :rire:

C'est uniquement pour éviter de se manger un procès antitrust. De la même manière que Microsoft a longtemps grandement financé Apple pour les MacOS.

Non c'est pour être le navigateur par défaut pas pour de l'anti-trust au contraire, ils peuvent se prendre un abus de position dominante à cause de ces partenariats :)

Je viens de vérifier mon emprunte sur Brave, résultat c'est pas mal. Brave bloque quasiment tout.

L'User Agent est complètement randomisé, tout ce qui est marqué est faux.
La timezone par contre me spotted, les polices installées et la taille de l'écran aussi

Le 31 août 2024 à 16:38:08 :
Je viens de vérifier mon emprunte sur Brave, résultat :

User Agent
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/128.0.0.0 Safari/537.36

Bits of identifying information: 8.18
One in x browsers have this value: 290.04
HTTP_ACCEPT Headers
text/html, */*; q=0.01 gzip, deflate, br, zstd fr-FR,fr;q=0.6

Bits of identifying information: 10.54
One in x browsers have this value: 1488.72
Browser Plugin Details
randomized by first party domain

Bits of identifying information: 2.73
One in x browsers have this value: 6.65
Time Zone Offset
-60

Bits of identifying information: 4.25
One in x browsers have this value: 19.03
Time Zone
Europe/Lisbon

Bits of identifying information: 8.04
One in x browsers have this value: 262.47
Screen Size and Color Depth
1921x1003x24

Bits of identifying information: 15.22
One in x browsers have this value: 38111.2
System Fonts
Andale Mono, Arial, Arial Black, Arial Hebrew, Arial Narrow, Arial Rounded MT Bold, Arial Unicode MS, Comic Sans MS, Courier, Courier New, Geneva, Georgia, Helvetica, Helvetica Neue, Impact, LUCIDA GRANDE, Microsoft Sans Serif, Monaco, Palatino, Tahoma, Times New Roman, Trebuchet MS, Verdana, Wingdings, Wingdings 2, Wingdings 3 (via javascript)

Bits of identifying information: 6.01
One in x browsers have this value: 64.4
Are Cookies Enabled?
Yes

Bits of identifying information: 0.11
One in x browsers have this value: 1.08
Limited supercookie test
DOM localStorage: Yes, DOM sessionStorage: Yes, IE userData: No, openDatabase: false, indexed db: true

Bits of identifying information: 0.24
One in x browsers have this value: 1.18
Hash of canvas fingerprint
randomized by first party domain

Bits of identifying information: 1.66
One in x browsers have this value: 3.16
Hash of WebGL fingerprint
randomized by first party domain

Bits of identifying information: 1.75
One in x browsers have this value: 3.36
WebGL Vendor & Renderer
Jr89HqVp~Hm6laVKk

Bits of identifying information: 17.54
One in x browsers have this value: 190556.0
DNT Header Enabled?
True

Bits of identifying information: 1.19
One in x browsers have this value: 2.28
Language
en-US

Bits of identifying information: 0.79
One in x browsers have this value: 1.73
Platform
MacIntel

Bits of identifying information: 2.89
One in x browsers have this value: 7.42
Touch Support
Max touchpoints: 0; TouchEvent supported: false; onTouchStart supported: false

Bits of identifying information: 0.71
One in x browsers have this value: 1.64
Ad Blocker Used
no javascript

Bits of identifying information: -0.0
One in x browsers have this value: 1.0
AudioContext fingerprint
randomized by first party domain

Bits of identifying information: 1.9
One in x browsers have this value: 3.72
CPU Class
N/A

Bits of identifying information: 0.11
One in x browsers have this value: 1.08
Hardware Concurrency
randomized

Bits of identifying information: 2.85
One in x browsers have this value: 7.23
Device Memory (GB)
4

Bits of identifying information: 3.65
One in x browsers have this value: 12.56

C'est déjà pas mal, Brave bloque la majorité des informations.

L'User Agent est complètement randomisé, tout ce qui est marqué est faux.
La timezone par contre me spotted, les polices installées et la taille de l'écran aussi

C'est pour ça qu'il ne faut jamais se mettre en full screen

Le 31 août 2024 à 16:35:47 :

Souvent, ils confondent Node.js et JavaScript et ne comprennent pas que la plupart des serveurs ne sont pas codés en JavaScript, et que n’importe quel langage peut être utilisé pour coder un serveur (Node.js, TypeScript, Go, PHP, Python, Rust, C++, etc.).

JavaScript est utile pour les clients, donc pour le front-end, et il fait très bien le travail. Je suis heureux qu’il existe, sinon les sites seraient horribles :rire:

Les juniors qui disent que JavaScript, c’est nul, parce qu’on leur a dit ça à l’école, finiront tous par en coder :rire:

Non mais il ont raison ceux qui disent que Js est un langage de merde, c'est littéralement un C où tu as le droit de concaténer un nombre et une String sans avoir un warning :rire:
Je ne parle pas de Typescript qui essaie de corriger cela et de certains innovations des dernières versions, et la promesse de Js est intéressante, mais concrètement Js vanilla c'est une catastrophe à tous les niveaux. Il y a plein de choses qui se mélangent (prototypes et objets spéciaux planqués dans des fonctions), présence de null, facile de faire un overflow car pas de bounds checking, les futures et les promesses, les consts qui ne sont pas des const, les foreach in, etc. C'est juste un énorme merdier plein de pièges et pas adapté du tout à dynamiser des sites internet. Facile à apprendre, mais difficile à vraiment maitriser et tu m'as l'air d'être en plein effet Dunning-Kruger mon khey, parce que tout ce que l'autre khey disait était correct. Si tu avais plus d'éxpérience, tu reconnaitrais que Js est un langage de merde, même si ça ne fera pas plaisir à ceux qui l'utilisent encore :hap:

Sauf que en 2024 personne ne fait du javascript vanilla et quand on parle javascript on parle Node.JS, TypeScript, React, Vue and Angular.

Mais pourquoi notre navigateur envoie autant d'info ?? y'a plein de truc pas nécessaire, personne s'est posé la question avant concernant la vie privée ?

Le 31 août 2024 à 16:35:47 :

Souvent, ils confondent Node.js et JavaScript et ne comprennent pas que la plupart des serveurs ne sont pas codés en JavaScript, et que n’importe quel langage peut être utilisé pour coder un serveur (Node.js, TypeScript, Go, PHP, Python, Rust, C++, etc.).

JavaScript est utile pour les clients, donc pour le front-end, et il fait très bien le travail. Je suis heureux qu’il existe, sinon les sites seraient horribles :rire:

Les juniors qui disent que JavaScript, c’est nul, parce qu’on leur a dit ça à l’école, finiront tous par en coder :rire:

Non mais il ont raison ceux qui disent que Js est un langage de merde, c'est littéralement un C où tu as le droit de concaténer un nombre et une String sans avoir un warning :rire:
Je ne parle pas de Typescript qui essaie de corriger cela et de certains innovations des dernières versions, et la promesse de Js est intéressante, mais concrètement Js vanilla c'est une catastrophe à tous les niveaux. Il y a plein de choses qui se mélangent (prototypes et objets spéciaux planqués dans des fonctions), présence de null, facile de faire un overflow car pas de bounds checking, les futures et les promesses, les consts qui ne sont pas des const, les foreach in, etc. C'est juste un énorme merdier plein de pièges et pas adapté du tout à dynamiser des sites internet. Facile à apprendre, mais difficile à vraiment maitriser et tu m'as l'air d'être en plein effet Dunning-Kruger mon khey, parce que tout ce que l'autre khey disait était correct. Si tu avais plus d'éxpérience, tu reconnaitrais que Js est un langage de merde, même si ça ne fera pas plaisir à ceux qui l'utilisent encore :hap:

C'est juste un langage qui a 30 ans qui a été le premier de son genre :hap:
Faut simplement le consider pour ce qu'il est :hap:
Personne fait chier à propos des autres "vieux" langages, aucune raison de ne pas avoir la même considération pour le js :hap:

Le 31 août 2024 à 16:40:05 :

Le 31 août 2024 à 16:35:47 :

Souvent, ils confondent Node.js et JavaScript et ne comprennent pas que la plupart des serveurs ne sont pas codés en JavaScript, et que n’importe quel langage peut être utilisé pour coder un serveur (Node.js, TypeScript, Go, PHP, Python, Rust, C++, etc.).

JavaScript est utile pour les clients, donc pour le front-end, et il fait très bien le travail. Je suis heureux qu’il existe, sinon les sites seraient horribles :rire:

Les juniors qui disent que JavaScript, c’est nul, parce qu’on leur a dit ça à l’école, finiront tous par en coder :rire:

Non mais il ont raison ceux qui disent que Js est un langage de merde, c'est littéralement un C où tu as le droit de concaténer un nombre et une String sans avoir un warning :rire:
Je ne parle pas de Typescript qui essaie de corriger cela et de certains innovations des dernières versions, et la promesse de Js est intéressante, mais concrètement Js vanilla c'est une catastrophe à tous les niveaux. Il y a plein de choses qui se mélangent (prototypes et objets spéciaux planqués dans des fonctions), présence de null, facile de faire un overflow car pas de bounds checking, les futures et les promesses, les consts qui ne sont pas des const, les foreach in, etc. C'est juste un énorme merdier plein de pièges et pas adapté du tout à dynamiser des sites internet. Facile à apprendre, mais difficile à vraiment maitriser et tu m'as l'air d'être en plein effet Dunning-Kruger mon khey, parce que tout ce que l'autre khey disait était correct. Si tu avais plus d'éxpérience, tu reconnaitrais que Js est un langage de merde, même si ça ne fera pas plaisir à ceux qui l'utilisent encore :hap:

Sauf que en 2024 personne ne fait du javascript vanilla et quand on parle javascript on parle Node.JS, TypeScript, React, Vue and Angular.
Et ce n'est pas un langage de merde, côté client il fait ce qu'on lui demande et côté serveur osef je n'utilise pas node.

Est ce qu'il aurait jamais dû être utilisé côté serveur ? Probablement :hap:

Le 31 août 2024 à 16:41:08 :
Mais pourquoi notre navigateur envoie autant d'info ?? y'a plein de truc pas nécessaire, personne s'est posé la question avant concernant la vie privée ?

Les gens se moquent de la vie privée, et le tracking facilite la récolte d’informations pour t’afficher de belles pubs personnalisées :hap: Les sites ont besoin de te tracker. Ça arrange tout le monde (État et entreprises).

En réalité, les seules informations nécessaires sont les locales, pour savoir en quelle langue afficher la page et quel fuseau horaire utiliser. Il y a aussi la taille de la page à afficher (pour savoir s’il faut passer en format desktop ou mobile, par exemple). La police peut être utile pour l’affichage.

Pour le reste, la collecte est majoritairement faite pour identifier les gens et leur balancer les bonnes publicités.

Le 31 août 2024 à 16:40:05 :

Le 31 août 2024 à 16:35:47 :

Souvent, ils confondent Node.js et JavaScript et ne comprennent pas que la plupart des serveurs ne sont pas codés en JavaScript, et que n’importe quel langage peut être utilisé pour coder un serveur (Node.js, TypeScript, Go, PHP, Python, Rust, C++, etc.).

JavaScript est utile pour les clients, donc pour le front-end, et il fait très bien le travail. Je suis heureux qu’il existe, sinon les sites seraient horribles :rire:

Les juniors qui disent que JavaScript, c’est nul, parce qu’on leur a dit ça à l’école, finiront tous par en coder :rire:

Non mais il ont raison ceux qui disent que Js est un langage de merde, c'est littéralement un C où tu as le droit de concaténer un nombre et une String sans avoir un warning :rire:
Je ne parle pas de Typescript qui essaie de corriger cela et de certains innovations des dernières versions, et la promesse de Js est intéressante, mais concrètement Js vanilla c'est une catastrophe à tous les niveaux. Il y a plein de choses qui se mélangent (prototypes et objets spéciaux planqués dans des fonctions), présence de null, facile de faire un overflow car pas de bounds checking, les futures et les promesses, les consts qui ne sont pas des const, les foreach in, etc. C'est juste un énorme merdier plein de pièges et pas adapté du tout à dynamiser des sites internet. Facile à apprendre, mais difficile à vraiment maitriser et tu m'as l'air d'être en plein effet Dunning-Kruger mon khey, parce que tout ce que l'autre khey disait était correct. Si tu avais plus d'éxpérience, tu reconnaitrais que Js est un langage de merde, même si ça ne fera pas plaisir à ceux qui l'utilisent encore :hap:

Sauf que en 2024 personne ne fait du javascript vanilla et quand on parle javascript on parle Node.JS, TypeScript, React, Vue and Angular.

Ben non t'es le seul à avoir évoqué ces frameworks depuis que je suis arrivé sur le topic en tout cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489894435-1122333.png
Moi je parle du khey qui disait que Js est la plaie d'internet : il avait raison.
L'autre khey qui compare ça au C n'a pas compris non plus de quoi il parle. On peut tout coder dans n'importe quel langage complet, mais ça n'empêche pas qu'un langage réellement généraliste ça n'existe pas et que concrètement C est un langage "systèmes" et Js un langage "Web". Le fait que C ait des pointeurs n'est pas gênant, ce qui est gênant c'est que les gens les utilisent n'importe comment et codent en C comme ils coderaient avec les références de Javascript.

A l'heure actuelle Javascript est très différent de ce qu'il était à ses débuts, c'est un immense fourre-tout avec des fonctionnalités dans tous les sens qui s'intègerent mal les unes avec les autres.
Ils sont en train de faire la même erreur actuellement avec Rust et ses générateurs qui marchent pas bien avec le keyword await. Et ils ont fait la même erreur en C# ou l'asynchronisme est de la grosse merde pour plein de raisons. Un langage ne meurt pas quand plus personne ne l'utilise, il meurt quand il n'a plus de raison d'être ou qu'il fait mal ce pourquoi il existe. Js est dans ce cas là mon khey, il est l'heure de prendre sa retraite

Un langage ne meurt pas quand plus personne ne l'utilise, il meurt quand il n'a plus de raison d'être ou qu'il fait mal ce pourquoi il existe. Js est dans ce cas là mon khey, il est l'heure de prendre sa retraite

Le 31 août 2024 à 16:43:53 :

Le 31 août 2024 à 16:40:05 :

Le 31 août 2024 à 16:35:47 :

Souvent, ils confondent Node.js et JavaScript et ne comprennent pas que la plupart des serveurs ne sont pas codés en JavaScript, et que n’importe quel langage peut être utilisé pour coder un serveur (Node.js, TypeScript, Go, PHP, Python, Rust, C++, etc.).

JavaScript est utile pour les clients, donc pour le front-end, et il fait très bien le travail. Je suis heureux qu’il existe, sinon les sites seraient horribles :rire:

Les juniors qui disent que JavaScript, c’est nul, parce qu’on leur a dit ça à l’école, finiront tous par en coder :rire:

Non mais il ont raison ceux qui disent que Js est un langage de merde, c'est littéralement un C où tu as le droit de concaténer un nombre et une String sans avoir un warning :rire:
Je ne parle pas de Typescript qui essaie de corriger cela et de certains innovations des dernières versions, et la promesse de Js est intéressante, mais concrètement Js vanilla c'est une catastrophe à tous les niveaux. Il y a plein de choses qui se mélangent (prototypes et objets spéciaux planqués dans des fonctions), présence de null, facile de faire un overflow car pas de bounds checking, les futures et les promesses, les consts qui ne sont pas des const, les foreach in, etc. C'est juste un énorme merdier plein de pièges et pas adapté du tout à dynamiser des sites internet. Facile à apprendre, mais difficile à vraiment maitriser et tu m'as l'air d'être en plein effet Dunning-Kruger mon khey, parce que tout ce que l'autre khey disait était correct. Si tu avais plus d'éxpérience, tu reconnaitrais que Js est un langage de merde, même si ça ne fera pas plaisir à ceux qui l'utilisent encore :hap:

Sauf que en 2024 personne ne fait du javascript vanilla et quand on parle javascript on parle Node.JS, TypeScript, React, Vue and Angular.
Et ce n'est pas un langage de merde, côté client il fait ce qu'on lui demande et côté serveur osef je n'utilise pas node.

Est ce qu'il aurait jamais dû être utilisé côté serveur ? Probablement :hap:

Je vais faire deux réponses en une car pas d'accord, vous n'avez pas compris l'intérêt économique derrière le jS.

Il a quand même deux gros avantages : rapidité de développement avec l’infinité de librairies développées par les “kikoo” Node.js, et surtout la réduction des coûts de développement.

Grâce à JavaScript, au lieu d’avoir deux technologies (front et back) et minimum deux développeurs pour un projet, un seul suffit avec un langage unifié (Node.js ou TypeScript).

C’est une révolution qui a permis à des milliers de start-ups de se lancer à moindre coût et qui a bien développé le web ces 10 dernières années. Si tu es une jeune entreprise qui lève des fonds, pour une V1, tu choisiras probablement du full stack JS, car c’est plus rapide à coder et surtout, pour recruter des stagiaires ou des développeurs, ça coûte beaucoup moins cher. Pour une jeune entreprise, le plus dur est d’avoir assez de trésorerie pour développer et maintenir le produit.

D’où le succès du combo “dev fullstack” React + Node.js, remplacé par Nest.js + TypeScript. On vit dans une économie de services, la réduction des coûts est primordiale, donc JS a bien rempli son rôle pour développer le secteur et tirer les salaires vers le bas :)

Ce qui me fait marrer avec les juristes RGPD, c'est qu'ils demandent ce que les développeurs ajoutent comme cookies sur les navigateurs des utilisateurs, mais jamais ils te demandent ce que tu mets en localStorage, alors que tu peux mettre bien plus d'informations sensibles là dedans :)
Firefox c'est un navigateur woke avec de l'écriture inclusive alors osef qu'il disparaisse.

Cette merde est un des rares navigateurs qui ne reposent pas sur Chromium donc oui je l'utilise :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 31 août 2024 à 16:51:17 :
Firefox c'est un navigateur woke avec de l'écriture inclusive alors osef qu'il disparaisse.

C'est les traducteurs français de Firefox qui ont pris cette décision de leur côté, un peu pareil quand ils avaient mis va sur Steam

Le 31 août 2024 à 16:52:12 :

Cette merde est un des rares navigateurs qui ne reposent pas sur Chromium donc oui je l'utilise :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Tu as tort, sur le topic ça a été prouvé mainte fois que Brave > all, regarde la page 24 https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/3/1556123330-bravemaster.png

Road to top 1 pour la maitre race ultime Firefox https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/1/1510598561-firefox-master-race.png

Le 31 août 2024 à 16:52:14 :

Le 31 août 2024 à 16:51:17 :
Firefox c'est un navigateur woke avec de l'écriture inclusive alors osef qu'il disparaisse.

C'est les traducteurs français de Firefox qui ont pris cette décision de leur côté, un peu pareil quand ils avaient mis va sur Steam

La CEO est ouvertement woke et féministe. Il y a quelques années, elle a viré la majorité des techs pour les remplacer par des postes DEI (Diversity, Equity, and Inclusion). Elle a également déclaré à plusieurs reprises qu’elle soutenait la restriction de la liberté d’expression contre la "haine" en ligne :)

Données du topic

Auteur
PereDuPeuple2
Date de création
22 août 2024 à 18:49:39
Nb. messages archivés
533
Nb. messages JVC
495
En ligne sur JvArchive 331