Topic de Alysrazor :

[SONDAGE] La peine de travaux obligatoires, pour ou contre ?

• 1

L'autre khey sur le topic des maisons closes m'a fait penser à ça.

En 1960, les travaux forcés, c'est à dire le fait de travailler contre son gré sans être rémunéré, a été aboli en France. Cela va dans la lignée de l'abolition de la peine de mort.

Néanmoins, depuis quelques années, l'Etat français n'a que trois moyens pour sanctionner juridiquement : les amendes, la prison et les sanctions administratives (OQTF et autres).

Or, du fait que les prisons sont pleines, les OQTF ne sont pas appliqués, et les amendes endettent des gens ce qui remplace un problème par un autre, on se demande comment réinsérer les gens dans la société en cas de crime peu grave.

Le concept du travail obligatoire est une peine qui consiste à faire travailler quelqu'un, selon les conditions légales, comme un employé lambda, payé au SMIC/horaire et sans dépasser les 35h/semaines. L'idée c'est de réinsérer par le travail, au lieu de réinsérer par des punitions pécunières ou physiques.

Quelles genre de cas pourraient se voir concernés ? Les petits dealers, les prostituées, les voleurs non violent, les vendeurs de contrebande, et la liste n'est pas exhaustive : tout des gens qui commettent des délits car ils cherchent un peu d'argent mais ne réalise pas qu'un travail leur fournirait salaire ET stabilité sociale.

Envoyer quelqu'un travailler 15h par semaine à l'usine ou à McDo, de manière obligatoire, ça serait peut-être mieux que de lui mettre 5000€ d'amende et 8 mois fermes.

Bien sûr, le concept d'obligatoire, c'est que, en cas de non-respect, on passe aux sanctions habituelles. En cas de récidive, bien sûr, c'est pareil.

Qu'en pensez-vous ? Ne serait-il pas plus intéressant de mettre les criminels non violent au travail dans la société, plutôt qu'en prison, en premier lieu ?

On sait, grâce à Gabriel Attal et sa proposition pour le RSA et les heures obligatoires, que c'est légalement possible en droit français.

Je vois 100% de Pour, je comprends donc qu'il n'y ait pas de débat pour l'instant, mais je vais étoffer un peu : aux U.S., cette peine est appliquée en plus des peines de prison. Bon déjà c'est stupide du coup, mais elle a mauvaise réputation car elle est appliquée sur des motifs... qui pour le coup, mériterait plutôt une amende, genre détention de cannabis.

L'idée c'est vraiment de cibler les criminels qui cherchent à faire de l'argent, via des crimes non violents, et qui ont besoin qu'on leur donne le coup de pied au cul pour rentrer dans la société active, travailler, quitte à gagner moins qu'illégalement, en toute légalité.

En gros il suffit de faire un delit pas trop grave et on nous trouve du boulot? :)

Et on pourrait avoir le choix aussi, logé et nourri + ps5 ou boulot offert :(

Le 14 août 2024 à 22:00:23 MODOPETOU a écrit :
En gros il suffit de faire un delit pas trop grave et on nous trouve du boulot? :)

Et on pourrait avoir le choix aussi, logé et nourri + ps5 ou boulot offert :(

La prison, en assumant qu'il trouve une place, tu dois payer pour le confort et pour pas te faire racketter en interne, en plus de devoir chier en présence de 3 autres personnes dans la pièce. Donc le Club Med pour les petits crimes, j'y crois moyen.

Par contre, trouver du boulot, oui. Mais forcément, ça sera le boulot que personne ne voudra faire : les postes vacants et non qualifiés, cuisinier, manutention, plonge, restauration rapide, usine, nettoyage de rue, etc. Autrement dit, des boulots que tu peux déjà trouver en postant n'importe quel CV tant que tu es légalement sur le territoire.

On va pas leur filer les boulots confortables avec voiture de fonction, soyons raisonnable.

J'ai voté contre, mais je suis pour le travail forcé combiné à une peine de prison.

Le 14 août 2024 à 22:03:32 GhostixDeter a écrit :
J'ai voté contre, mais je suis pour le travail forcé combiné à une peine de prison.

C'est la méthode américaine et... ça ne marche pas très bien, il se trouve, sur place :hap: Surtout que je ne suis pas sûr du fait qu'à partir du moment où tu ne rémunère pas la personne, tu n'enfreint pas la loi de 1960, qui est difficilement déboulonnable.

Je suis pour le rétablissement du bagne :oui:
En peine de travaux tu peux déjà les faire bosser à ramasser les déchets et je parle pas d'éboueurs

Le 14 août 2024 à 22:05:19 :
En peine de travaux tu peux déjà les faire bosser à ramasser les déchets et je parle pas d'éboueurs

Les TIG, ouais. Et en soi c'est raisonnable, car c'est un boulot que personne ne veut faire et qui est pourtant essentiel à la propreté publique.
Je trouve ça plus intéressant d'envoyer un voleur ou un prostitué nettoyer la rue et être rémunéré pour cela plutôt que de les mettre en prison, même pour la suite de la réinsertion, sur le CV, c'est gratifiant de voir que la personne a fait un boulot difficile et essentiel que personne ne voulait faire.

Le 14 août 2024 à 22:05:07 BudweiserVirus a écrit :
Je suis pour le rétablissement du bagne :oui:

La loi de 1960 est spécifiquement conçue pour abolir le bagne... On peut tout faire en droit, mais ça va être dur de censurer la loi de 1960 sur les travaux forcés :hap:

Et puis on se rapproche dangereusement de l'esclavagisme d'Etat.

• 1

Données du topic

Auteur
Alysrazor
Date de création
14 août 2024 à 21:43:08
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 209