Je réponds à vos questions sur les relations internationales
- 1
Je suis pas devin pour donner une date de la fin d'un conflit.
Pour Gaza aucune idée, tout dépend de la marche des négociations à Doha demain, pour savoir si la riposte iranienne aura lieu.
Pour l'Ukraine, la prise de Koursk nous donne un indice intéressant. Si Koursk reste aux mains des ukrainiens, ces derniers auront un argument intéressant pour les négociations qui arrivent avec Poutine.
Je pense que l'Ukraine fait durer le conflit le plus longtemps possible pour affaiblir les russes, de toute manière ils n'ont que ça à faire puisqu'ils sont conscients que la guerre est déjà perdue depuis plusieurs mois.
Le 14 août 2024 à 17:54:11 :
Je suis pas devin pour donner une date de la fin d'un conflit.Pour Gaza aucune idée, tout dépend de la marche des négociations à Doha demain, pour savoir si la riposte iranienne aura lieu.
Pour l'Ukraine, la prise de Koursk nous donne un indice intéressant. Si Koursk reste aux mains des ukrainiens, ces derniers auront un argument intéressant pour les négociations qui arrivent avec Poutine.
Je pense que l'Ukraine fait durer le conflit le plus longtemps possible pour affaiblir les russes, de toute manière ils n'ont que ça à faire puisqu'ils sont conscients que la guerre est déjà perdue depuis plusieurs mois.
Pour comprendre pourquoi les États-Unis ont abandonné le Sud-Vietnam, il faut répondre à deux questions :
- 1. Quels sont les protagonistes qui pilotent la diplomatie américaine à ce moment là.
- 2. Quels sont les objectifs stratégiques de la guerre du Vietnam et sont ils réalisables ?
1. Les deux principaux protagonistes aux Etats-Unis sont le président Richard Nixon, et son secrétaire d'Etat, Henry Kissinger.
Kissinger est considéré comme le père de la Realpolitik américaine au XXeme siècle. Ce dernier a piloté la détente entre les Etats-Unis et la Chine dans un contexte où la guerre au Vietnam ne pouvait plus durer. Ho Chi Minh dépendait de l'aide logistique et matérielle de Mao pour maintenir les plans d'une guerrilla efficiente. Un rapprochement diplomatique entre la Chine et les États-Unis signifie que les plans pour un repli américain du Vietnam était déjà en marche chez le Pentagone, la CIA, et le bureau oval.
La visite de Nixon à Pékin en 1972 traduit cette idée, avec la reconaissance de la Chine maoiste comme représente unique de la Chine unifiée devant l'ONU.
2. L'objectif initial de la guerre du Vietnam était d'eviter une propagation de l'idéologie communiste en Asie du Sud-est, et empêcher son établissement au Vietnam était vital pour les États-Unis dans um contexte de Guerre Froide. La guerre était trop coûteuse, que ce soit matériellement et humainement, mais aussi diplomatiquement. On parle d'enlisement américain au Vietnam, s'assurer des bonnes relations avec la Chine dans les années 70 permettait de s'assurer que les renseignements américains et chinois partagent des informations de circonstance afin d'éviter la montée en puissance de l'URSS dans la région. Il fait rappeler que les relations sino-soviétiques n'était plus pimpantes comme autrefois pour des raisons idéologiques. La finalité stratégique de ce conflit ne pouvait plus pointer le bout de son nez, les États-Unis devaient sortir par la grande porte du Vietnam, et pour cela ils devaient s'assurer que leurs intérêts stratégiques ne devaient pas en pâtir, d'où le nouveau partenairiat avec la Chine. Abandonner le Sud-Vietnam était un risque à prendre mais qui devait porter ses fruits sur le long terme. Je ne crois pas que les fruits sont arrivés à maturation.
- 1
Données du topic
- Auteur
- GlaceNoire
- Date de création
- 14 août 2024 à 17:46:16
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 11