La moral n'a que 2 origine potentiel. La première est que selon les evolutionniste elle découlerait d’un mécanisme de défense que les faibles aurait inventé pour éviter que les plus fort ne les dominent .
Je m'explique quand on regarde le règne animal on observe que le but de l'animal est de survivre et de répendre ses gênes . Ils en ont rien à foutre de tuer , de manger des animaux vivant , de voler , de violer , de s'accoupler avec le meme sexe ou de coucher avec leur propre mère et tant autre choses si ça peut leurs permettre d'accomplir leurs fonction.
Sauf que les animaux pour survivre ils peuvent voler , respirer sous l'eau, courrir à plus de 100km/h . Alors que l'homme lui , en dehors de son intelligence n'a pas grand choses à s'offrir.
La moral s'est peu à peu installée chez l'homme car ça a permis la survit des faibles et en conséquences de l' Homme . En effet , si l'homme n'est plus effrayé d'être voler , tuer par sont propre congénères, il peut utiliser tout son énergie à sa prospérité.
Comme dans tout entreprise il y a également des abus.
On peut aussi penser que la moral est faites pour dominer le faible . C'est vrai quand on dit que tuer c'est mal ça évite les rébellion que voler c'est mal ça empêche que les pauvres de s'emprendre aux riches même s'ils sont inutiles . La moral alors ne serait pas innée mais découlerait de la société soit pour défendre les faibles ou justement pour les contraindres. En d'autres termes la moral n'aurait aucune légitimité à nous contraindre. Pourquoi se limiter si nous ne sont que des cellules biologique qui forment des animaux ?
Cédons simplement à nos envies car le concept de mal ou de bien n'existerais pas
La dernière possibilité est qu'elle soit d'origine divine . Je vais pas m'attarder sur le comment elle est transmise ou quel religion suivre , mais plutôt d'expliquer d"où la moral pourrait venir .
On voit très bien que la majorité de la moral ont une base commune pas tuer , pas voler , pas baisés la femme de son voisin etc. La question qu'on pourrait se poser c'est comment des peuples aussi éloigné les uns des autres depuis des siècles possèdent une base commune ?
Une autre question qu'on pourrait se poser c'est pourquoi un enfant qui n'est pas éduqué ne possèdent t'il pas de moral si elle serait innée ? C'est vrai on nous a tous dit de pas tuer , volet etc ?
Si la moral vient de l'homme alors pourquoi l'expliquer et ne pas laisser les enfants la développer seul, si on part du postulat qu'elle viendrait de l'homme pourquoi les enfants sauvages n'ont pas de moral ?
Tant de question sans réponses
On peut supposer alors quel viendrait d'autres part que l'homme et une explication serait le divin.