on est d'accord que Macron est dans son droit le plus absolu ?
- 1
Le 28 août 2024 à 00:17:41 :
Oui enfin ce serait bien de respecter la démocratie et de prendre un PM dans le parti qui a conquis le cœur des électeurs à la fois aux législatives en arrivant largement devant les autres notamment au premier tour mais aussi aux européennes...
khey c'est en 2027 le vrai combat, ca sert à quoi d'avoir Bardella PM tout de suite ?
Constitutionnellement il n'y est pas obligé. Maintenant, après l'usage traditionnel Républicain habituel voudrait qu'il choisisse un premier ministre parmi la coalition gagnante des élections : Donc le NFP.
Mais au pire si le NFP n'a pas de premier ministre, j'espère qu'ils mettront des bâtons dans les roues de Macron, style Motions de censure à gogo. Histoire de lui faire payer sa forfanterie.
Le 28 août 2024 à 00:17:41 :
Oui enfin ce serait bien de respecter la démocratie et de prendre un PM dans le parti qui a conquis le cœur des électeurs à la fois aux législatives en arrivant largement devant les autres notamment au premier tour mais aussi aux européennes...
Respecter la démocratie n'induit en aucun cas de nommer une PM du NFP
La démocratie c'est avant tout l'expression du peuple, et elle est imparfaitement exprimée par le système de scrutin des législatives
En tout état de cause, le NFP n'est pas le """parti"""" qui a obtenu le plus de voix. Plus encore, les récents sondages montrent que de toute façon les français ne veulent pas un PM du NFP.
Respecter la démocratie, c'est donc ne pas nommer un PM du NFP
Le 28 août 2024 à 01:30:26 :
Constitutionnellement il n'y est pas obligé. Maintenant, après l'usage traditionnel Républicain habituel voudrait qu'il choisisse un premier ministre parmi la coalition gagnante des élections : Donc le NFP.Mais au pire si le NFP n'a pas de premier ministre, j'espère qu'ils mettront des bâtons dans les roues de Macron, style Motions de censure à gogo. Histoire de lui faire payer sa forfanterie.
" c'est la coutume " "c'est l'usage"
La Constitution est très claire à ce sujet : "le Président de la République nomme le Premier Ministre".
Donc oui, il est dans son droit.
Les législatives n'élisent pas un PM, elles distribuent les places à l'AN. Le Président nomme un PM, qui lui même nomme un gouvernement, et c'est l'AN qui ensuite valide ou non ce choix.
Le NFP essaye de réécrire la Constitution comme ça les arrange. Ils représentent un danger pour la démocratie.
N'en déplaise aux Macronnistes mentalement égarés : Oui Constitutionnellement rien n'oblige Macron à nommer un premier ministre de l'opposition. Mais depuis Mitterrand c'était la coutume Républicaine de le faire, et tous les présidents suivants s'y sont pliés, sauf Macron (puisque oh SURPRISE ce type n'a rien d'un démocrate Républicain).
Donc c'est pas grave c'est son droit le plus absolu de ne pas s'y plier, mais qu'il ne vienne pas se plaindre/chialer d'une motion de censure du NFP ensuite.
- 1
Données du topic
- Auteur
- KDMAOMAO
- Date de création
- 28 août 2024 à 00:15:35
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8