La conscience est le seul objet qui existe indépendamment de tout
Supprimé- 1
Tout le monde cherche une définition de la conscience qui ferait consensus
La seule définition valable c'est que c'est littéralement la définition de l'existence
On parle d'existence parce qu'on est persuadé d'exister, si l'univers est un système logique qui se résume à des axiomes la conscience en est nécessairement l'axiome le plus fondamental, celui qui nous autorise à commencer nos phrases par "il existe" (les matheux se reconnaitront particulièrement)
C'est littéralement l'axiome qui permet de dire "il existe" par projection de sa propre certitude d'exister
L'axiome pourrait se formuler ainsi : "j'existe, je peux donc constater ce qui existe"
Personne ne définit jamais ce qu'est l'existence dans une axiomatique, voilà qui est fait
Le 18 août 2024 à 23:19:46 :
Le 18 août 2024 à 23:19:15 :
Ça n'existe pas indépendamment de toutAhi j'ai un peu bu donc la formulation est vilaine mais ça existe en relation au tout
C'est déjà plus cohérent, merci d'apporter des précisions, en plus d'être relativement rapide à proposer une alternative à ta réflexion
Le 18 août 2024 à 23:21:04 :
Le 18 août 2024 à 23:19:46 :
Le 18 août 2024 à 23:19:15 :
Ça n'existe pas indépendamment de toutAhi j'ai un peu bu donc la formulation est vilaine mais ça existe en relation au tout
C'est déjà plus cohérent, merci d'apporter des précisions, en plus d'être relativement rapide à proposer une alternative à ta réflexion
Beaucoup de gens pensent que la conscience est une illusion créée par le cerveau
Mais si la conscience est une illusion créée par le cerveau qu'est-ce qui nous permet d'affirmer que ce que l'on expérimente existe également, y a pas de raison qui pousse à penser que cette réalité ne serait pas elle-même une illusion
Donc si tu veux pointer ce qui existe ou non tu dois nécessairement être certain de ta propre existence comme réalité intrinsèque et non comme illusion, sans quoi tu ne fais peut-être que compter l'histoire d'une hallucination
- 1
Données du topic
- Auteur
- NicoHischier133
- Date de création
- 18 août 2024 à 23:18:30
- Date de suppression
- 19 août 2024 à 00:05:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 12