Yo les kheys
Je viens de tomber sur une étude qui parle de l’odeur des feuilles de noyer (oui, on parle bien des noix que tu manges https://www.afs-journal.org/articles/forest/abs/2002/02/05/05.html )
Alors, apparemment, c’est pas juste une odeur random, mais un truc bien complexe Ils ont trouvé que cette odeur est composée de plein de molécules, notamment des terpènes (des substances chimiques qui donnent des odeurs à pas mal de plantes)
Mais ce qui est vraiment dingue, c’est que ces terpènes peuvent faire fuir certains insectes ou attirer d’autres animaux pour aider le noyer à se reproduire C'est un peu comme un parfum multi-usages pour l’arbre, t'as vu ?
Mais ce qui m’a éclaté, c’est que les chercheurs ont aussi remarqué que l’odeur des feuilles de noyer pourrait même affecter les plantes qui poussent autour. En gros, c’est comme si le noyer disait : "Cassez-vous, c’est mon territoire."
Et là, je me dis : est-ce que ça veut dire que l'odeur pourrait même influencer notre ressenti quand on est près d’un noyer ?
Bref, je suis curieux de savoir si vous avez déjà capté ça. Genre, vous avez déjà senti un truc chelou en vous baladant près d’un noyer, ou c’est moi qui commence à trop réfléchir ? Balancez vos anecdotes, et si t’as un noyer dans ton jardin, fais-nous une analyse olfactive khey