Topic de Nzht :

La vrai raison de la colonisation algérienne.

  • 1

Pourquoi on n'en entends pas parler ? Pourquoi on ne nous en parle pas à l'école ?

Je cite :
"Historiquement, les « siècles barbaresques » recouvrent la période ottomane qui va du xvie au xviiie siècle. Pour la régence d'Alger, elle court de 1516, année de l'arrivée des frères Barberousse à Alger, à la prise d'Alger en 1830. Le deuxième centre de la piraterie est indépendant de l'Empire ottoman : c'est la république de Salé qui commence vers 1610 avec l'arrivée des Morisques et se termine au xviiie siècle avec la création de Mogador. Pour la régence de Tunis, elle commence en 1503, quand Arudj Barberousse s'empare de Djerba mais se limite au xvie siècle comme d'ailleurs pour la régence de Tripoli dont le marché aux esclaves est réputé pour le trafic subsaharien.

Les pirates et corsaires barbaresques d'Alger, de Tunis et de Tripoli étaient de grands pouvoyeurs de richesses pour leurs villes, mais furent qualifiés de « fléaux des mers » par les puissances chrétiennes. Ils trouvent sur leur route ceux qui deviennent leurs plus fidèles ennemis, les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qu'ils viennent de chasser de Rhodes et qui finissent par s'installer à Malte grâce à la bienveillance, bien comprise, de Charles Quint.

La victoire de la Sainte-Ligue lors de la bataille de Lépante en 1571 marque un tournant. Les Ottomans concluent avec l'Espagne des trêves qui se transforment en 1581 en paix de facto. C'est une rupture dans l'histoire des pirates et corsaires barbaresques : leurs raids se poursuivent, mais en 1694 l'amiral vénitien Francesco Morosini met un coup d’arrêt sur mer aux expéditions navales des Ottomans en occupant la Morée. Les Vénitiens, en défendant leurs possessions, mettent ainsi fin aux offensives maritimes, les Ottomans se réservant pour les attaques terrestres vers l'Empire des Habsbourg à partir des Balkans, et laissant aux Barbaresques leurs efforts pour la course.

L'activité corsaire a commencé à diminuer à la fin du xviie siècle, alors que les marines européennes, devenues plus puissantes, ont rendu les razzias plus coûteuses, plus sanglantes pour les attaquants et moins rentables, forçant graduellement les États barbaresques à faire la paix et à diminuer la fréquence de leurs expéditions. Cependant, des razzias se sont poursuivies jusqu'au début du xixe siècle. Après les guerres napoléoniennes et le Congrès de Vienne de 1814-1815, les puissances européennes sont convenues d'éliminer complètement les corsaires barbaresques, et leur menace a largement été atténuée. Des incidents occasionnels se sont produits, y compris deux guerres barbaresques entre les États-Unis et les États barbaresques, jusqu'à ce que leur activité ait finalement pris fin avec la conquête française d'Alger en 1830."

Cette page est hyper intéressante https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barbaresques

  • 1

Données du topic

Auteur
Nzht
Date de création
19 août 2024 à 12:44:26
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 137