Dans le christianisme, il n'existe pas d'équivalent direct au Talmud juif ou aux Hadiths islamiques, mais il y a des textes et des traditions qui jouent des rôles similaires dans le cadre de la théologie, de l'interprétation des Écritures et de la doctrine.
1. **Les Pères de l'Église** : Ces écrits patristiques, rédigés par les premiers théologiens et dirigeants de l'Église chrétienne (comme Saint Augustin, Saint Jérôme, Saint Irénée), sont essentiels pour comprendre les enseignements et les traditions de l'Église. Ces textes ont servi de base à l'élaboration de la théologie chrétienne et de l'interprétation des Écritures.
2. **Les conciles œcuméniques** : Les décisions des conciles œcuméniques, comme le Concile de Nicée (325) ou le Concile de Chalcédoine (451), sont considérées comme des autorités doctrinales. Ces conciles ont clarifié des doctrines centrales du christianisme, comme la Trinité et la nature du Christ, et leurs actes sont souvent étudiés et commentés comme des textes de référence.
3. **Les canons du droit canonique** : Dans l'Église catholique, le droit canonique représente l'ensemble des lois et règlements qui gouvernent l'Église. Ces textes sont interprétés par les théologiens et les canonistes, un peu comme les rabbins interprètent le Talmud ou les oulémas les Hadiths.
4. **La théologie scolastique** : Pendant le Moyen Âge, la théologie scolastique, avec des figures comme Thomas d'Aquin, a joué un rôle central dans la clarification et l'explication des doctrines chrétiennes. Les œuvres comme la *Somme théologique* de Thomas d'Aquin sont des sources majeures d'interprétation et d'enseignement.
Bien que ces textes et traditions ne soient pas équivalents au Talmud ou aux Hadiths, ils jouent des rôles similaires dans l'approfondissement, l'explication et la transmission des enseignements religieux au sein du christianisme.