Topic de TaVuCaNon :

Quand tu te retrouve à 25 ans sans compétences tu te dis que l'école servait vraiment à rien

A quoi ça servait de te garder sur une chaise pendant plus de 20 ans pour au final n'avoir aucune compétences et aucun taff ?

Au lieu de ma faire perdre mon temps on pouvait pas m'apprendre un métier à 10-12 ans ? Fin de la primaire je savais lire, écrire et compter c'était bon, y'avait pas besoin de pousser plus. Dans la vie professionnelle tu fais pas grand chose d'extraordinaire, y'a pas besoin d'avoir le BAC pour faire de la mise en rayon.

C'est vraiment full idéologie l'éducation nationale, une usine à chômage qui sert surtout à faire rentrer tout le monde dans le même moule.

Fallais faire des VRAIES études spécifiques ou un diplôme MANUEL
Qui va servir mon macdo si l'éducation national fait son travail ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/7/1723952756-3331f0c4-66a4-4f4e-8272-4334c7585543.png

Le 23 août 2024 à 11:09:19 :
Fallais faire des VRAIES études spécifiques ou un diplôme MANUEL

Vu comment t'es mal orienté c'est compliqué de faire les bons choix alors que toute ta vie se joue à ce moment.

En général les gens ont les idées plus claires que ce qu'ils veulent faire et sur les études qui sont bullshits après avoir fait des études bullshits. A 18 ans tu sais pas vraiment et c'est pas comme si l'école t'aidait à savoir.

On a crée une société ou par l'abaissement du niveau scolaire, on a donné l'illusion à des millions de jeunes depuis des années, qu'il fallait absolument aller à l'université pendant 5 ou 8 ans si vous voulez réussir votre vie pour faire un métier intellectuel bien payé.

On a totalement devalorisé les métiers manuels (couplé à une immigration qui a tiré les salaires et les conditions de travail à la baisse dans ces secteurs) et on se retrouve avec des jeunes au chômage ou dans des taffes de merde au Smic avec un Master.

Et un taux d'echec énorme à l'université avec un coût très important pour les finances publiques

C'est exactement mon cas l'op

Bac+5 et je taff au McDo

Mais bon l'ambiance est vraiment cool et je suis sensé évoluer bientôt et passer manager

En plus quand tu vois les mecs qui réussissent le plus dans cette société, c'est en général des arrivistes, low-QI qui n'ont aucune dignité.

C'est tellement en décalage avec l'idée qu'on t'inculque quand t'es gosse à l'école, c'est une société schizophrénique.

Fallait go CAP au lieu d'étudier du Balzac en fac de lettres non ??

Le 23 août 2024 à 11:07:24 :
A quoi ça servait de te garder sur une chaise pendant plus de 20 ans pour au final n'avoir aucune compétences et aucun taff ?

Au lieu de ma faire perdre mon temps on pouvait pas m'apprendre un métier à 10-12 ans ? Fin de la primaire je savais lire, écrire et compter c'était bon, y'avait pas besoin de pousser plus. Dans la vie professionnelle tu fais pas grand chose d'extraordinaire, y'a pas besoin d'avoir le BAC pour faire de la mise en rayon.

C'est vraiment full idéologie l'éducation nationale, une usine à chômage qui sert surtout à faire rentrer tout le monde dans le même moule.

J'en connais un qui a abandonné ces rêves et qui rejette la faute sur l'éducation nationale :rire:

Le 23 août 2024 à 11:14:16 :
On a crée une société ou par l'abaissement du niveau scolaire, on a donné l'illusion à des millions de jeunes depuis des années, qu'il fallait absolument aller à l'université pendant 5 ou 8 ans si vous voulez réussir votre vie pour faire un métier intellectuel bien payé.

On a totalement devalorisé les métiers manuels (couplé à une immigration qui a tiré les salaires et les conditions de travail à la baisse dans ces secteurs) et on se retrouve avec des jeunes au chômage ou dans des taffes de merde au Smic avec un Master.

Et un taux d'echec énorme à l'université avec un coût très important pour les finances publiques

J'avoue que quand tu sors de ton BAC +5 et que tu te rend compte que t'as passé quasi 25 ans sur une chaise pour finir sur une chaise à faire un bullshit job du tertiaire pour les 40 prochaines années, c'est l'angoisse existentielle. Tout ça en plus pour un salaire minable qui a du mal à atteindre les 2K en net tandis que les acquis sociaux s'étiolent de plus en plus et qu'on respecte de moins en moins le code du travail, ça rend fou.

Le 23 août 2024 à 11:14:16 :

"Ouin ouin j'ai pas le QI pour avoir une bonne place dans le système donc je rejette ma frustration sur le fonctionnement de la société "

:rire:

Je suis moi même dans un métier intellectuel, je dis juste qu'on ne peut pas avoir une société à 100% dans le domaine intellectuel il faut aussi des gens qui fassent des métiers manuels.

Et on voit bien que même ici certains dévalorisent ces derniers alors qu'ils sont au moins aussi importants que les autres dans une société. Raison pour laquel il faut les revaloriser (salaire, condition de travail, avantages...)

Faut prendre exemple sur l'Allemagne, clairement il y a un problème dans nos collèges qui appuye la reproduction sociale. Dès la fin du collège tu sais déjà comment 80% des élèves vont finir.

Il faudrait à mon avis une option permettant d'apprendre un vrai métier probablement manuel, relativement simple dès cet âge. Genre en apprentissage tous les vendredi et samedi matin ou tous les aprèms, il y a moyen de trouver le temps avec tout ce qu'on perds (arts plastique, bureautique à mon époque, technologie (on branlait tellement rien, jsp si j'ai pas eu de chance ou c'était pareil partout)). A mon avis on pourrait aussi réduire le temps pour les matières essentielles tout en apprenant autant de choses aux élèves en étant plus efficace et exigeant.

Bref votez pour moi et je ferai du collège une vraie usine à soldats, vous allez pas le regretter, la France va tourner comme sur des roulettes.

Le 23 août 2024 à 11:14:23 :
C'est exactement mon cas l'op

Bac+5 et je taff au McDo

Mais bon l'ambiance est vraiment cool et je suis sensé évoluer bientôt et passer manager

25 ans à faire des dissertations et analyses à la con pour se retrouver à dire aux mecs comment cuire des steaks hachés surgelés.

On vit dans un délire, ça c'est acceptable quand t'es dans le tiers monde et que t'as commencé à bosser à 5 ans. Au moins y'a une certaine logique.

votre excuse pour rester en france aussi ?

T'as quoi comme diplôme ?
Y'a plein de filières poubelles aussi, désolé de le dire.
Ceux qui font bac+5 en histoire, sociologie, psychologie etc c'est un peu se faire sélectionner sois-même.

Va dire à un mec bac +5 en finance ou médecin que son diplôme ne sert à rien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Faut savoir bien s'orienter dès 15 ans (ce qui est pas facile je conçois) + je me suis aussi fait selectionned https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Je vais te dire un secret malsain que la plupart des gens n'osent pas envisager mais qui est pourtant évident.

L'école elle ne sert pas à tout le monde, l'école elle est la uniquement pour les gens intelligents. Et si il faut utiliser 90% des gens pour que ça serve a 10% ça reste rentable.

La plupart sont uniquement des excuses pour que le système scolaire existe et qu'il soit capable de ponctionner les gens compétents dans toutes les strates de la société.

Si il n'y avait pas autant de monde a l'école ce serait difficile de justifier autant de moyen pour 10% de la population.

Données du topic

Auteur
TaVuCaNon
Date de création
23 août 2024 à 11:07:24
Nb. messages archivés
68
Nb. messages JVC
67
En ligne sur JvArchive 301