Topic de Expat-1993 :

Votre avis sur cette théorie sur notre univers

Supprimé
  • 1

Paradoxes: libre-arbitre/déterminisme vs quantum/classical physics

Lorsque nous prenons des décisions on ne se rend pas compte du déterminisme de nos vies, on a l'impression d'exercer notre libre arbitre

A posteriori, la causalité de nos actions est très claires

Il y a là un paradoxe, est-ce qu'on pourrait pas rapprocher ça au paradoxe physique classique / physique quantique

Dans le présent instantané on a plusieurs probabilités de scénario, on vit dans une petite bulle d'incertitude
Notre conscience a une sorte de propriété quantique qui permet de choisir parmi les différents futurs possibles

Par contre a posteriori, une fois que la réalité est observée, la causalité est évidente, nos actions semblent totalement déterminées

La causalité n'est donc pas une propriété absolue et de tout "temps" mais quelque qui se construit au fur et à mesure

Cela présuppose que notre cerveau a plus d'impact sur la réalité qu'on ne le pense. C'est déjà prouvé en physique quantique que l'observation influence la réalité. Donc rien de totalement nouveau

https://fr.wikibooks.org/wiki/Th%C3%A9orie_quantique_de_l'observation

Biocentrisme
Extrapolons un peu plus, et si c'était réellement notre conscience qui fabriquait la réalité.

Par exemple y a une certaine époque tout le monde croyait dur comme fer à la religion et les miracles étaient courants. Et si ces miracles étaient réels car les gens croyaient à Dieu et les matérialisaient.
Mais l'avancée de la science a créé un recul de la magie et des miracles

Dans la plupart des oeuvres de Fantasy on parle du fait que y avait de la magie avant mais qu'elle a disparu car les hommes ont cessé d'y croire. Et si c'était vrai ??

J'ai cherché un peu et y a quelques illuminés qui parlent de cette théorie qu'on appelle biocentrisme

https://www.discovermagazine.com/the-sciences/the-biocentric-universe-theory-life-creates-time-space-and-the-cosmos-itself

alors oui c'est dur à prouver scientifique car justement la science part du principe qu'il y a une réalité objective. mais on voit aussi que la science traditionnelle touche ses limites dans la description de la conscience et aboutit à certains paradoxes notamment en physique quantique

Dans ces conditions on peut même supposer que si suffisamment de personnes croient au réchauffement climatique, alors il va vraiment se produire

Ca serait fou non ?

Je pourrais continuer à développer encore, mais j'aimerais bien votre avis là dessus les clés

et avant qu'on me dise "gneugneu desco", j'ai un master et je suis diplômé d'école d'ingénieur, je suis simplement ouvert

je vis à l'étranger donc lien désactivé, si quelqu'un peut citer ça serait sympa
up les zinzins du soir
Être ouvert, ça veut pas dire prendre les anneries sans preuve au sérieux, Corentin jean ingénieur. Encore une théorie ultra ethnocentrée, comme l'humanité adore pondre, y'a qu'à voir les religions

A partir de là ça part en couille :

Biocentrisme
Extrapolons un peu plus, et si c'était réellement notre conscience qui fabriquait la réalité.

Par exemple y a une certaine époque tout le monde croyait dur comme fer à la religion et les miracles étaient courants. Et si ces miracles étaient réels car les gens croyaient à Dieu et les matérialisaient.
Mais l'avancée de la science a créé un recul de la magie et des miracles

On sent la théorie de merde

Le 09 août 2024 à 00:33:06 :
up les zinzins du soir

Non je vous en prie, ne le citez pas

Parlant de causalité, je ne vois pas clairement la suite logique à partir du pavé biocentrisme. :question:

Le 09 août 2024 à 00:43:38 :
Pas lu

Quand il y a deux fois "sur" dans le titre
Cet OP encore 🤣

  • 1

Données du topic

Auteur
Expat-1993
Date de création
8 août 2024 à 23:39:35
Date de suppression
9 août 2024 à 06:22:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 146