Topic de Manuel__Garcia :

Les JEUX VIDÉO ne sont PAS de l'ART

Le 12 août 2024 à 13:05:31 :

Le 12 août 2024 à 13:03:45 :
Y'a un khey qui parlait de livre dont vous êtes le héros et du parallèle avec les JV, c'est peut-être l'argument le moins stupide pour défendre la position du JV est un art.

C'était quoi le parallèle ?

La capacité à faire naitre des émotions et des implications (choix) profondes et complexes chez le joueur. En somme le gameplay et le gamedesign.

Un livre dont on serait le héros se rapprochant plus d'un JV au final que de la littérature.

Tetris (qu'on cite souvent) se rapprocherait plus de ce que pourrait être l'art jeu vidéoludique, étant totalement épuré de toutes les imbrications des autres arts pour ne laisser que le jeu.

Quid de la reproduction de l'œuvre de Caspar David Friedrich "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" dans le level design du panorama d'elden ring lorsque l'on sort du bâtiment du commencement ?

Le 12 août 2024 à 13:09:04 :

Le 12 août 2024 à 13:08:27 Manuel__Garcia a écrit :

Le 12 août 2024 à 13:06:17 :
Metal Gear Solid 2 c'est de l'art.

(oui j'argumente autant que l'op, je m'adapte au niveau.)

Mdr
MGS 2, c'est un nanar hein.

Dommage t'étais bien parti dans ton troll https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Mec, rejoue au jeu. Regarde les dialogues. T'as un vampire qui fait du patinage artistique.

Le 12 août 2024 à 13:09:14 :
Quid de la reproduction de l'œuvre de Caspar David Friedrich "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" dans le level design du panorama d'elden ring lorsque l'on sort du bâtiment du commencement ?

Bah c'est une reproduction :pf:

Le 12 août 2024 à 13:09:09 :

Y'a un khey qui parlait de livre dont vous êtes le héros et du parallèle avec les JV, c'est peut-être l'argument le moins stupide pour défendre la position du JV est un art.

La capacité à faire naitre des émotions et des implications (choix) profondes et complexes chez le joueur. En somme le gameplay et le gamedesign.

Un livre dont on serait le héros se rapprochant plus d'un JV au final que de la littérature.

Tetris (qu'on cite souvent) se rapprocherait plus de ce que pourrait être l'art jeu vidéoludique, étant totalement épuré de toutes les imbrications des autres arts pour ne laisser le jeu.

Ouais donc les jeux que tout le monde te sort (genre the Witcher ou the last of us) sont très éloignés de l'art car de simples films interactifs.

Cuphead c'est pas de l'art ? :hap:

Le 12 août 2024 à 13:10:22 :

Le 12 août 2024 à 13:09:14 :

Bah c'est une reproduction :pf:

Une reproduction en 3D...

Le 12 août 2024 à 13:13:11 :
Cuphead c'est pas de l'art ? :hap:

Non, c'est un jeu.

Le 12 août 2024 à 12:58:44 :

Le 12 août 2024 à 12:56:55 :
Ça dépend du jeu
Comme ça dépend du film pour le cinéma
Comme ça dépend du roman pour la littérature
Ect...

L'Art c'est pas à la carte ça en est ou non.

Une très mauvaise peinture restera une émanation de son art.

le cinema c'est pas de l'art, Vous avez un problème si vous croyez le contraire :rire:
"Fast and Furious 5 cette oeuvre d'art intemporel" mdr

Antoine Goya le dit très bien, vous voulez juste valider socialement vos passe temps en leur accolant le titre "d'art".

Le 12 août 2024 à 12:56:03 :
"FIFA, cette oeuvre d'art intemporel" mdr

C'est vrai que JV = FIFA...
L'OP en pleine décomposition intellectuelle

Le 12 août 2024 à 13:11:48 :

Tetris (qu'on cite souvent) se rapprocherait plus de ce que pourrait être l'art jeu vidéoludique, étant totalement épuré de toutes les imbrications des autres arts pour ne laisser le jeu.

Ouais donc les jeux que tout le monde te sort (genre the Witcher ou the last of us) sont très éloignés de l'art car de simples films interactifs.

Pour moi oui.

Alors qu'un Fifa, un Tetris, un lol ou un jeu paradox (entre autre on peut citer pleins d'autres exemples) impliquent directement le joueur dans les dimensions purement ludique.

La pratique de l'art n'étant pas dévolue à100% à l'artiste mais aussi chez le joueur.

Le 12 août 2024 à 13:11:48 :

omori ?
Outer Wilds ?
journey ?
Ori and the blind forest ?

Arrête de faire de la pub pour ta chaîne Antoine

fifa n'est pas de l'art mais bon prendre fifa comme représentant des JV c'est comme prendre jul pour la musique et 50 nuance de gray pour la littérature

on va pas bien avec ce genre de réfléxion

pour ma part si on peut ressentir de l'admiration devant un jeux video , de la mélancolie , de la tristesse ou toute sorte de sentiment intense et bien je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas y voir de l'art

Le 12 août 2024 à 13:10:04 Manuel__Garcia a écrit :

Le 12 août 2024 à 13:09:04 :

Le 12 août 2024 à 13:08:27 Manuel__Garcia a écrit :

Le 12 août 2024 à 13:06:17 :
Metal Gear Solid 2 c'est de l'art.

(oui j'argumente autant que l'op, je m'adapte au niveau.)

Mdr
MGS 2, c'est un nanar hein.

Dommage t'étais bien parti dans ton troll https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Mec, rejoue au jeu. Regarde les dialogues. T'as un vampire qui fait du patinage artistique.

Aie. Donc l'art ne peut pas faire dans l'absurde.

Le JV peut être de l'art comme la peinture sur verre, la pyrogravure ou la danse.
Malheureusement la technologie a été prise en otage par les cinéastes ratés, la raison pourquoi il y a tant de scènes non interactives encore de nos jours, et tant de narration. Je pense qu'il faudra attendre la VR et l'IA pour nous proposer de découvrir des émotions spécifiques aux univers numériques. On y est pas encore

pour ma part si on peut ressentir de l'admiration devant un jeux video , de la mélancolie , de la tristesse ou toute sorte de sentiment intense et bien je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas y voir de l'art

Les jeux de société c'est de l'art ?

Le 12 août 2024 à 12:56:07 :
https://youtu.be/J4fUdY1PGhY https://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/7/1723393465-image.png

La musique est un art* https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 12 août 2024 à 13:19:55 Manuel__Garcia a écrit :

Les jeux de société c'est de l'art ?

Ton topic porte sur les jeux vidéos, change pas de sujet

Données du topic

Auteur
Manuel__Garcia
Date de création
12 août 2024 à 12:55:36
Nb. messages archivés
66
Nb. messages JVC
66
En ligne sur JvArchive 213