Topic de SlavojZizek :

Houellebecq : "Il est impossible que ma VIE soit si VIDE"

Le 15 août 2024 à 02:21:30 :
Ce qui a fait d'extension une oeuvre avant gardiste et transgressive, c'est que houellebecq y dit "je m'en balek d'avoir une vie qui a du sens, je veux juste baiser"

C'était très anti bourgeois de faire de la littérature, qui est un art bourgeois, où la baise un objectif de vie supérieur à la quête de sens

Non c'est montrer avec brio la propagation des logiques capitalistes jusqu'aux entrailles de notre humanité à savoir l'amour

Et le plus transgressif à l'époque c'est pas tant sur sujet mais son style.

Le 15 août 2024 à 02:25:46 macaquecroyant a écrit :

Le 15 août 2024 à 02:21:30 :
Ce qui a fait d'extension une oeuvre avant gardiste et transgressive, c'est que houellebecq y dit "je m'en balek d'avoir une vie qui a du sens, je veux juste baiser"

C'était très anti bourgeois de faire de la littérature, qui est un art bourgeois, où la baise un objectif de vie supérieur à la quête de sens

Non c'est montrer avec brio la propagation des logiques capitalistes jusqu'aux entrailles de notre hunanité à savoir l'amour

Oui mais ça tous les romanciers le font. La vision sexocentré existentielle m'a davantage frappé.

Le 15 août 2024 à 02:15:58 :

Le 15 août 2024 à 02:12:29 :

Le 15 août 2024 à 02:08:26 :

Le 15 août 2024 à 02:06:19 :
je me refais des extraits du film là

En vrai c'est une réalité qui n'existe plus. Aujourd'hui le personnage il passerait son temps libre sur internet et à jouer aux jeux vidéos. Sa vie à défaut d'être intéressante, elle aurait au moins le mérite d'être excitante et pas ennuyante

Là tu le vois juste divaguer en fumant sa clope

Et qu'est-ce que tu fous sur ton téléphone ou sur tes JVs si ce n'est trouver un moyen d'échapper à un cerveau qui réclame un sens à ton existence, sens qui n'existe pas

Extension ne parle pas de la quête de sens, il parle de la misère du perdant, de celui qui a raté sa vie, et envie celle des autres

Extension du domaine de la lutte c'est pas into the wild

Je parlais pas du bouquin mais de ton post.

Et non le sujet du bouquin ce n'est pas la misère du perdant en tant qu'individu, en tant que personnage mais le système qui produit cette nouvelle misère

C'est pas parce que toi tu crois naïvement que la misère sexuelle et le désespoir qui l'accompagne est un phénomène nouveau, que houellecq pense ça aussi

Ce qui est nouveau, c'est que ce soit devenu un sujet traité par la littérature

Le 15 août 2024 à 01:23:15 :
C'est toujours brutal avec Michel https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/6/1656764606-risigeek.png

Le 15 août 2024 à 02:29:10 :

Le 15 août 2024 à 02:15:58 :

Le 15 août 2024 à 02:12:29 :

Le 15 août 2024 à 02:08:26 :

Le 15 août 2024 à 02:06:19 :
je me refais des extraits du film là

En vrai c'est une réalité qui n'existe plus. Aujourd'hui le personnage il passerait son temps libre sur internet et à jouer aux jeux vidéos. Sa vie à défaut d'être intéressante, elle aurait au moins le mérite d'être excitante et pas ennuyante

Là tu le vois juste divaguer en fumant sa clope

Et qu'est-ce que tu fous sur ton téléphone ou sur tes JVs si ce n'est trouver un moyen d'échapper à un cerveau qui réclame un sens à ton existence, sens qui n'existe pas

Extension ne parle pas de la quête de sens, il parle de la misère du perdant, de celui qui a raté sa vie, et envie celle des autres

Extension du domaine de la lutte c'est pas into the wild

Je parlais pas du bouquin mais de ton post.

Et non le sujet du bouquin ce n'est pas la misère du perdant en tant qu'individu, en tant que personnage mais le système qui produit cette nouvelle misère

C'est pas parce que toi tu crois naïvement que la misère sexuelle et le désespoir qui l'accompagne est un phénomène nouveau, que houellecq pense ça aussi

Ce qui est nouveau, c'est que ce soit devenu un sujet traité par la littérature

C'est pas nouveau mais les logiques qui en sont la cause le sont.

Le 15 août 2024 à 02:25:46 :

Le 15 août 2024 à 02:21:30 :
Ce qui a fait d'extension une oeuvre avant gardiste et transgressive, c'est que houellebecq y dit "je m'en balek d'avoir une vie qui a du sens, je veux juste baiser"

C'était très anti bourgeois de faire de la littérature, qui est un art bourgeois, où la baise un objectif de vie supérieur à la quête de sens

Non c'est montrer avec brio la propagation des logiques capitalistes jusqu'aux entrailles de notre humanité à savoir l'amour

Et le plus transgressif à l'époque c'est pas tant sur sujet mais son style.

L'amour avant le capitalisme c'était généralement des mariages arrangés où les femmes n'avaient pas vraiment leur mot à dire

De quoi tu parles ?

Le 15 août 2024 à 02:30:33 :

Le 15 août 2024 à 02:29:10 :

Le 15 août 2024 à 02:15:58 :

Le 15 août 2024 à 02:12:29 :

Le 15 août 2024 à 02:08:26 :

> Le 15 août 2024 à 02:06:19 :

>je me refais des extraits du film là

>

> En vrai c'est une réalité qui n'existe plus. Aujourd'hui le personnage il passerait son temps libre sur internet et à jouer aux jeux vidéos. Sa vie à défaut d'être intéressante, elle aurait au moins le mérite d'être excitante et pas ennuyante

>

> Là tu le vois juste divaguer en fumant sa clope

Et qu'est-ce que tu fous sur ton téléphone ou sur tes JVs si ce n'est trouver un moyen d'échapper à un cerveau qui réclame un sens à ton existence, sens qui n'existe pas

Extension ne parle pas de la quête de sens, il parle de la misère du perdant, de celui qui a raté sa vie, et envie celle des autres

Extension du domaine de la lutte c'est pas into the wild

Je parlais pas du bouquin mais de ton post.

Et non le sujet du bouquin ce n'est pas la misère du perdant en tant qu'individu, en tant que personnage mais le système qui produit cette nouvelle misère

C'est pas parce que toi tu crois naïvement que la misère sexuelle et le désespoir qui l'accompagne est un phénomène nouveau, que houellecq pense ça aussi

Ce qui est nouveau, c'est que ce soit devenu un sujet traité par la littérature

C'est pas nouveau mais les logiques qui en sont la cause le sont.

T'es capable de me citer une seule oeuvre littéraire , tous genres confondus, roman, théâtre, poème, chanson, qui a fait de la misère sexuelle son sujet central, avant extension ?

Tu crois que dans les misérables, tous les personnages masculins ont une vie sexuelle et affective épanouie ?

Quand je pense que le mec à une gueule de vieux à coller à l'EPHAD et qu'il se tape une jeunette de 20ans :rire:
Chez balzac y a plein de mecs qui baisent pas. Il peut te décrire la misère sexuelle d'un mec sur plusieurs pages, en te refaisant tout l'historique de sa vie de merde étape de lose par étape de lose, mais jamais de la vie c'est le thème principal d'un de ses romans
Ben c'est pas les bébés avortés qui vont le contredire

Données du topic

Auteur
SlavojZizek
Date de création
15 août 2024 à 01:10:26
Nb. messages archivés
70
Nb. messages JVC
70
En ligne sur JvArchive 343