Sun Tzu : " N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur."
Dame Li Jing vint à moi avec une question de la plus haute importance. Elle me tint ces mots : Maître Sun Tzu, comment être sûre de garder une poigne de fer malgré le fait que je sois une dame aux commandes de mon armée ?
Je lui assena cette réponse : Mais dame Li Jing c'est très facile. Tenez ce bambou et serrez le fort. Avez vous senti votre poignet se serrer sur le roseau ? Car pendant que vous y étiez occupé je vous ai inséré une dague dans la nuque
Mon grand ami Wang Fang réclama mes conseils. Il entra dans la tente de commandement alerte et hagard. Il me relata son épopée : Maître Sun Tzu. Je suis encerclé d'ennemis et je ne sais plus à qui faire confiance. Vous êtes aujourd'hui ma seule personne fiable de tout le royaume
Je considéra son fardeau. Puis je lui eusse montré mon outre d'eau et lui dit. Wang Fang mon cher ami. Vois-tu cette outre d'eau. Sais-tu ce qu'elle contient. Il me répondit naïvement "de l'eau". Je leva un sourcil et lui donna une leçon qu'il n'était pas prêt d'oublier
Il est bien présomptueux de ta part de supposer qu'une outre d'eau contient de l'eau. Je t'en prie vérifie. Et alors qu'il allait vers l'outre je lui perfora les entrailles de bout en bout lui accordant un repos éternel
Et oui cher Wang Fang, quand on ne peut faire confiance à personne on ne tourne pas le dos. Cette leçon l'accompagna le reste de sa vie
Le 26 août 2024 à 02:23:29 :
Mon grand ami Wang Fang réclama mes conseils. Il entra dans la tente de commandement alerte et hagard. Il me relata son épopée : Maître Sun Tzu. Je suis encerclé d'ennemis et je ne sais plus à qui faire confiance. Vous êtes aujourd'hui ma seule personne fiable de tout le royaumeJe considéra son fardeau. Puis je lui eusse montré mon outre d'eau et lui dit. Wang Fang mon cher ami. Vois-tu cette outre d'eau. Sais-tu ce qu'elle contient. Il me répondit naïvement "de l'eau". Je leva un sourcil et lui donna une leçon qu'il n'était pas prêt d'oublier
Il est bien présomptueux de ta part de supposer qu'une outre d'eau contient de l'eau. Je t'en prie vérifie. Et alors qu'il allait vers l'outre je lui perfora les entrailles de bout en bout lui accordant un repos éternel
Et oui cher Wang Fang, quand on ne peut faire confiance à personne on ne tourne pas le dos. Cette leçon l'accompagna le reste de sa vie
Le 26 août 2024 à 02:27:03 :
Mon grand ami Wang Fang réclama mes conseils. Il entra dans la tente de commandement alerte et hagard. Il me relata son épopée : Maître Sun Tzu. Je suis encerclé d'ennemis et je ne sais plus à qui faire confiance. Vous êtes aujourd'hui ma seule personne fiable de tout le royaumeJe considéra son fardeau. Puis je lui eusse montré mon outre d'eau et lui dit. Wang Fang mon cher ami. Vois-tu cette outre d'eau. Sais-tu ce qu'elle contient. Il me répondit naïvement "de l'eau". Je leva un sourcil et lui donna une leçon qu'il n'était pas prêt d'oublier
Oui il fut un temps ou je cotoya le grand Empereur Qin Shi Huang. Et lui aussi était particulièrement avide de mes avisés conseils. Étant un empereur porté sur l'art de la guerre il me fit entrer dans son palace accompagné de sa légendaire garde
Il me défia en m’exhortant à lui prouver quelles qualités faisaient un bon soldat. Je pris les 3 premiers de sa garde et tint ce langage. Ceux-ci manquent de volonté ça se lit dans leurs yeux. A ma grande surprise l'Empereur leur donna congé.
Puis je toisa les 3 suivants et remis en cause leur souplesse. L'empereur les congédia également. Pour les 4 derniers soldats présents je dis ceci : que celui n'a d'autres voie que celle de la guerre est celui qui n'a de guerre que la voie des autres. Ils se regardèrent. C'est la ruse qui leur manquait et l’empereur congédia le reste de sa garde personnelle
Il me dit Grand Sun Tzu, vous n'avez pas votre pareil. Venez prêter allégeance. Je m'agenouilla devant l'empereur et il me demanda. Sun Tzu, quelle est votre plus grand qualité. Je marmonna volontairement. Il me dit Sun Tzu je ne vous entend pas et il s'approcha
Je vous le redemande, quelle est votre plus grand qualité ? Il était si proche. Je marmonna encore une fois. Il se rapprocha à portée de bras, une erreur fatale en stratégie militaire. Il me reposa une dernière fois cette question : Sun Tzu, quelle est votre plus grand qualité ?
Une dague bien aiguisée lui répondis-je en lui tranchant la gorge. J'étais à mon tour Empereur
Le 26 août 2024 à 02:35:51 :
Oui il fut un temps ou je cotoya le grand Empereur Qin Shi Huang. Et lui aussi était particulièrement avide de mes avisés conseils. Étant un empereur porté sur l'art de la guerre il me fit entrer dans son palace accompagné de sa légendaire gardeIl me défia en m’exhortant à lui prouver quelles qualités faisaient un bon soldat. Je pris les 3 premiers de sa garde et tint ce langage. Ceux-ci manquent de volonté ça se lit dans leurs yeux. A ma grande surprise l'Empereur leur donna congé.
Puis je toisa les 3 suivants et remis en cause leur souplesse. L'empereur les congédia également. Pour les 4 derniers soldats présents je dis ceci : que celui n'a d'autres voie que celle de la guerre est celui qui n'a de guerre que la voie des autres. Ils se regardèrent. C'est la ruse qui leur manquait et l’empereur congédia le reste de sa garde personnelle
Il me dit Grand Sun Tzu, vous n'avez pas votre pareil. Venez prêter allégeance. Je m'agenouilla devant l'empereur et il me demanda. Sun Tzu, quelle est votre plus grand qualité. Je marmonna volontairement. Il me dit Sun Tzu je ne vous entend pas et il s'approcha
Je vous le redemande, quelle est votre plus grand qualité ? Il était si proche. Je marmonna encore une fois. Il se rapprocha à portée de bras, une erreur fatale en stratégie militaire. Il me reposa une dernière fois cette question : Sun Tzu, quelle est votre plus grand qualité ?
Une dague bien aiguisée lui répondis-je en lui tranchant la gorge. J'étais à mon tour Empereur
L'empereur, toujours hanté par l'immortalité, fit appel à un
magicienalchimiste. Celui-ci lui fabriqua les fameuses « perles rouges » de cinabre (le sulfure de mercure) censées lui donner, chacune, six ans de vie. Faites de mercure, les « perles rouges » furent probablement la cause de sa mort.
Données du topic
- Auteur
- XoraS6
- Date de création
- 21 août 2024 à 01:00:00
- Nb. messages archivés
- 114
- Nb. messages JVC
- 113