Je reviens sur ce topic pour évoquer une affaire scandaleuse dont personne ne parle dans les média en France, mais révélée par l'agence de presse Reuters après un communiqué de la WADA, l'agence anti-dopage des JO.
En gros, plusieurs athlètes américains ayant enfreint le code anti-dopage ont participé aux jeux olympiques sans avoir été inquiétés par les autorités anti-dopage. Pire encore, leur activité a été dissimulée par l'USADA, l'agence anti-dopage américaine, au motif que c'était des agents secrets sous couverture et que révéler leur identité compromettait à leur sécurité.
"L'agence américaine s'est défendue d'avoir laissé les contrevenants à la réglementation sur les stupéfiants concourir afin qu'ils puissent servir d'informateurs sous couverture, affirmant que dans un cas, cette assistance avait permis de recueillir des renseignements dans le cadre d'une enquête menée par la police fédérale américaine sur un trafic d'êtres humains et de stupéfiants."
https://www.reuters.com/sports/athletes-undercover-global-us-anti-doping-agencies-clash-over-tactics-2024-08-07/
"L'AMA a désormais connaissance d'au moins trois cas où des sportifs ayant commis de graves violations des règles antidopage ont été autorisés à continuer à concourir pendant des années alors qu'ils agissaient en tant qu'agents infiltrés pour l'USADA, sans que celle-ci ne le notifie."
"Dans un cas, un athlète de haut niveau, qui a participé à des compétitions internationales et de qualification olympique aux États-Unis, a admis avoir pris des stéroïdes et de l'EPO, mais a été autorisé à poursuivre la compétition jusqu'à sa retraite. Son cas n'a jamais été publié, les résultats n'ont jamais été disqualifiés, l'argent des prix n'a jamais été remboursé et aucune suspension n'a jamais été purgée. L'athlète a été autorisé à s'aligner contre ses concurrents non avertis comme s'il n'avait jamais triché."
"Dans un autre cas de sportif de haut niveau, l'USADA n'a jamais notifié à l'AMA sa décision de lever la suspension provisoire d'un sportif, qui est une décision susceptible d'appel, bien qu'elle soit tenue de le faire en vertu du Code. Si l'AMA avait été informée, elle n'aurait jamais permis que cette suspension provisoire soit levée."
https://www.wada-ama.org/fr/nouvelles/declaration-de-lama-sur-larticle-de-reuters-exposant-le-stratageme-de-lusada-en-violation
Et dites vous que c'est cette même agence américaine antidopage USADA qui joue le modèle de vertu en ayant le culot de reprocher à la WADA de mal faire son travail et en accusant les nageurs chinois sans aucune preuve. Quelle hypocrisie. Les Etats-unis ... Je comprends même pas comment on peut être autant de mauvaise foi