Vous avez aimé Dofus ?
Supprimé- 1
Et vous avez été déçu par Dofus UNITY ?
Alors laissez moi vous présenter le projet Risisekai, le futur MMORPG du FOROM (rien que ça)
Qu'est ce que Risisekai?
Risisekai est un jeu sans prétention dont les mécaniques s'inspirent de DOFUS, jeu iconique qu'on a plus besoin de présenter, mais dont la déchéance ne saurait tarder.
Ce jeu n'a pas pour objectif de lui faire concurrence ou autre, ce serait bien prétentieux, mais de simplement tenter de faire revivre un peu la nostalgie des kheys pour le jeu d'aventure en tour par tour sur un plateau de jeu en 2D isométrique, comme lorsqu'on rentrait de l'école et qu'on se connectait pour retrouver les copains sur DOFUS pour taper le Milimilou équipé de sa fidèle pano piou (pano bouftou sans la coiffe et la cape pour les plus riches) en mangeant une délicieuse tartine de noutella
Qu'est ce que ça raconte ?
Vous êtes un célestin qui vient de se faire transporter dans un autre monde par une faille spatio-temporelle.
Apparue de nulle part dans votre chambre puant le sperme et les bouteilles de pisse, vous vous retrouvez en slip dans un monde qui vous est parfaitement étranger.
Perdu dans ce monde hostile, vous devrez vous sortir les doigts du cul pour survivre et surtout pour éviter une destinée funeste.
Votre destin ? A vous de le découvrir Pour y parvenir, vous ne pourrez vous appuyer que sur deux choses : votre détermination et d'autres kheys, qui, pour une raison que vous ignorez, partagent le même sort
Pourquoi ne pas juste jouer à Dofus entre kheys alors ?
Le jeu à malheureusement perdu tout ce qui faisait son charme et sa saveur. Les classes n'ont plus aucune identité, les quêtes sont ultra chiantes et rébarbatives, le système économique est bancal (par exemple les galets qui sont obtenables uniquement via PVP alors qu'il en faut pour craft des items utilisés pour du PVE), la balance d'expérience qui est complètement partie en vrille et fait perdre l'intérêt du leveling, le drop qui a perdu tout son intérêt, les musiques et l'ambiance de manière plus générales sont nulles voir inexistantes...
Risisekai a donc pour objectif de pallier à ces défauts et de proposer une expérience plus proche de la 1.29 en renouvelant le gameplay et en proposant des quêtes propres à l'histoire et aux délires du fofo.
Pourquoi ne pas jouer à Wakfu alors ?
Quel(s) point(s) en commun avec Dofussent ?
Globalement, la projection en 2D isométrique, le système de métiers et d'HDV qui est maître course Il y en aura toutefois beaucoup moins (pas de forgemage).
Un système de forgemagie sera bien présent mais sera intégré directement avec le métier lui correspondant.
Quelles différences ?
Il est difficile de faire une liste exhaustive ici, cela prendrait beaucoup trop de temps, mais voici une petite liste des aspects qui seront mis en place :
Côté métiers
- Le métier chasseur permettra de concevoir des consommables augmentant les statistiques physiques pendant un certain nombre de combats. Il donnera aussi accès à des drops exclusifs au métier nécessaires au craft de certains items.
- Le métier herboriste permettra de concevoir des consommables augmentant les statistiques élémentaires et les résistances
- Le métier de paysan permettra de concevoir des consommables restaurant la santé.
- Les recettes des métiers de crafts seront conçues pour consommer des ressources des tranches de niveau correspondantes, l'expérience sera définie par item pour que les items facilement fabricables puissent être spam tandis que les recettes plus complexes (nécessitant des ressources non récoltables et plus rares) donneront davantage d'expérience
- 3 métiers maximum (contre 3 à 6 pour la 1.29)
Côté combat:
- Les caractéristiques élémentaires seront terre, feu, air et eau, mais viendront s'ajouter à celles-ci des caractéristiques physiques : tranchant, perforant et contondant. Les caractéristiques physiques impacteront directement le drop que vous aurez en fin de combat (exemple, si un monstre a subi plus de 50% de sa vie en dégâts tranchants, cela débloquera certains drops et à contrario certains ne seront pas débloqués)
- Les joueurs et les monstres pourront également disposer, en plus de leurs points de vie, de points d'armure et de points de bouclier. Les points d'armure réduisent fortement les dégâts et les points de bouclier se régénèrent d'un certain pourcentage à chaque tour en fonction de la capacité maximale en bouclier. Les dégâts de perforation sont particulièrement efficaces contre l'armure, les dégâts contondant sont efficaces contre le bouclier et les dégâts tranchant sont efficaces contre la santé.
- Certains objets seront utilisables en combat contre un certain coût en points d'action.
- Les boss de donjons seront littéralement des BOSS, prévus pour être combattus à au moins 4 ou 5 joueurs, la difficulté ne sera pas sur des mécaniques absurdes de délock obscurs comme on a pu en voir sur Dofus mais sur des éléments de gameplay évidents.
Côté personnage:
- Les classes seront bien évidemment différentes de celles que l'on peut connaître sur Dofus, pas forcément sur le fond (avec les archétypes de l'assassin, du guerrier, du soigneur etc.), mais sur la forme.
- La progression sera BEAUCOUP plus longue que sur Dofoussent, les niveaux ne se monteront pas tout seul L'expérience sera obtenue en grande partie par l'intermédiaire des quêtes. Celle obtenue via les combats sera relativement faible (permettant ainsi de faire du drop afin de préparer un éventuel stuff)
Ce sera payant ?
Contrairement à un certain scam répondant au doux nom de Risimon, le jeu sera bien évidemment gratuit.
Il s'agit d'un projet fait par un passionné pour des passionnés. C'est aussi pour cela que je ne m'engage pas du tout à ce que le projet aboutisse sur quelque chose de concret un jour
Celui-ci sera toutefois open source et sera accessible aux personnes ayant envie d'y contribuer, en mettant cependant des limites raisonnables au nombre d'intervenants simultanés afin de garder une bonne organisation et ne pas partir dans tous les sens
Pourquoi avoir fait ce poste (ou cancer) ?
Tout simplement car c'est un projet titanesque
J'invite donc les personnes qui souhaitent me rejoindre bénévolement dans celui-ci à poster sur ce topax afin de constituer une petite équipe et monter ce projet ensemble. L'idéal serait d'avoir une équipe constitué de 3 à 4 personnes, selon moi 2 développeurs et 1 graphiste
Etant moi-même développeur de profession, je suis donc à la recherche d'un autre développeur pour m'assister sur la conception du client et du serveur et d'un graphiste qui réalisera les assets graphiques (UI, animations, personnages, maps, etc.)
On vise quelque chose de réalisable à notre échelle, donc ce sera forcément un petit jeu, mais le but c'est de s'amuser entre kheys
Il faut savoir être à la hauteur de ses ambitions mais il faut également avoir des ambitions à la hauteur de ses capacités
L'important dans ce projet est de bien définir ce que l'on souhaite faire ainsi que les limites que l'on souhaite atteindre, sinon on va s'éparpiller dans tous les sens et on arrivera jamais à rien
Quelles technos pour le faire ?
En C++ (client + serveur) avec la bibliothèque SFML pour la partie client.
Un serveur PostgreSQL pour la base de données.
Le projet n'étant pas encore commencé je reste ouvert aux propositions, je ne suis pas familier avec Unreal Engine pour de la 2D et je pense que pour un simple rendu en isométrique la SFML est suffisante (par expérience sur des projets en isométrique que j'ai déjà réalisé)
Au niveau des assets graphiques je pensais éventuellement partir sur du pixel art, ce qui je pense sera le moins coûteux en temps de réalisation (à voir si le rendu n'est pas trop illisible et dégueu) et le plus réalisable. Les animations seraient entre 4 et 6 frames pour rester dans des dimensions réalistes.
Si le projet se porte suffisamment bien pour en sortir une version alpha, il sera hébergé sur un VPS à mes frais. Je ne m'engage pas à l'entretenir sur la durée mais le projet étant open source, vous aurez le code à disposition si vous souhaitez le déployer sur votre propre serveur de toute manière
Et si tu ne trouves personne ?
C'est pas grave, je comptais au moins me lancer dans cette expérience de toute manière, j'uploaderai de temps en temps des vidéos sur youtube pour montrer l'avancement du projet, ça risque de piquer un peu les yeux par contre
Donc pour l'instant rien n'est encore commencé ?
J'ai commencé à écrire le scénario et la disposition de la première zone, pour ceux que ça intéresse un petit spoil sur ce qu'il va se passer dans la zone de départ
Le boss de la première zone se nomme Frimouse. Vous devez le libérer du joug de l'hideuse et immonde Gragalax, qui le séquestre pour une raison qui vous sera dévoilée plus tard. Une révélation bien plus sombre vous attend dans la suite de votre aventure
Voici une artwork de la souris que j'ai réalisé au coin d'une table (image non contractuelle )
(il était censé avoir des lunettes et une barbichette mais je n'ai pas réussi à rendre ça propre visuellement)
C'est pas du plagiat ?
Techniquement non, puisque le code et les assets nous appartiendront. Mais certains concepts étant très proches de Dofus (forcément puisqu'on s'en inspire), il est possible que légalement cela soit considéré comme tel. Toutefois comme dit précédemment, nous ne commercialiseront rien, le jeu pourra au pire être considéré comme un fan game. Ankama n'a pas inventé les concepts utilisé dans ses jeux vidéos.
Il s'agit d'un jeu avant tout destiné au fofo
Je uperai ce topax de temps à autre quand le projet avancera, je commence dans 40 minutes
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Données du topic
- Auteur
- Artema2
- Date de création
- 14 août 2024 à 23:39:30
- Date de suppression
- 16 août 2024 à 05:13:00
- Supprimé par
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