Des kheys ont accès au CAIRN ?
Je serai intéressé par cet article (voire la revue entière) : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2023-5-page-79.htm
Le 14 août 2024 à 18:17:42 :
Le 14 août 2024 à 18:16:56 CASHDANSLADMIN a écrit :
J'y ai accès j'ai pu le télécharger mais y'a mon IP sur chaque pageJe comprends que t'aies pas envie de partager en l'état, normal
voila suffisait de copier coller, bordel y'a même un exemple de premiere page de titres de topics
Le 14 août 2024 à 18:19:36 CASHDANSLADMIN a écrit :
Le 14 août 2024 à 18:17:42 :
Le 14 août 2024 à 18:16:56 CASHDANSLADMIN a écrit :
J'y ai accès j'ai pu le télécharger mais y'a mon IP sur chaque pageJe comprends que t'aies pas envie de partager en l'état, normal
voila suffisait de copier coller, bordel y'a même un exemple de premiere page de titres de topics
Pas super lisible mais merci
On pourrait remettre ça en page en vrai, ça va
Il y a des images normalement dans l'article ? Des figures ?
Mais purée c'est une pépite
Analyse des commentaires métapragmatiques portant sur les messages violents
63 Le plus souvent les messages violents ne suscitent pas de rappels à l’ordre, mais c’est néanmoins ce type de messages qui suscite le plus de commentaires métapragmatiques (par rapport aux messages neutres et conviviaux). Ces commentaires métapragmatiques se réfèrent explicitement ou non à diverses normes de communication.
64 De manière prévisible, la plupart des commentaires font référence au caractère agressif et violent des messages (Exemples 4/5), à leur valeur insultante (Exemple 6), ou à leur dimension « rageuse » (Exemple 7).
65
(4) Tu m’agresse direct par rapport à ça
(5) Tu es le seul à rager ici, la preuve t’es agressif dès ton premier post [emoji triste]
(6) À part des insultes et des sarcasmes « gneugneu collabo » « gneugneu menteurs » j’ai pas vu beaucoup d’arguments (arguments scientifiques je parle hein, pas des arguments de comptoir de bistrot)
(7) Ce rageux
66 Un participant répond à un message vulgaire (exemple 8) par un « signal gouv », c’est-à-dire en demandant aux modérateurs du site de signaler l’auteur du message à la plateforme PHAROS, la Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements créé en 2009 par le Gouvernement français pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites. Dans notre corpus, ce signalement a peut-être une dimension humoristique.
67
(8) Sauf qu’on s’en bat les couilles igo
Message de réaction : signal gouv
68 De plus, le sarcasme est condamné dans deux messages, comme dans l’exemple 9.
69
(9) À part des insultes et des sarcasmes […] j’ai pas vu beaucoup d’arguments
70 Enfin, nous avons trouvé une sorte de règle générale : « il faut rester modéré ». Par exemple, un utilisateur demande à l’auteur d’un message agressif de faire preuve de retenue, de ne pas s’emporter (exemples 10, 11 et 12).
71
(10) Non calme-toi…
(11) Mais enfin faites preuve de retenu ma parole
(12) Calme-toi khey, fais ta muscu dans ton coin mon grand [emoji qui rit]
72 Par ailleurs, les commentaires sur les messages jugés inappropriés peuvent dépasser la question de la violence et de l’impolitesse et faire référence à d’autres types de comportements communicatifs inappropriés, tels que l’arrogance, la puérilité et le racisme. Par exemple, quelques rappels à l’ordre portent sur la condescendance des auteurs de certains messages : certains d’entre eux sont critiqués car leurs messages les font passer pour des personnes hautaines et arrogantes. Ces rappels à l’ordre (exemples 14, 15, 16) reposent sur une sorte d’idéal égalitaire, selon lequel se croire supérieur est une attitude aussi condamnable qu’être agressif.
73
(14) Et épargnes ton arrogance, j’ai jamais fumé de ma vie…
(15) Tu ne sais pas ce qui s’est passé comme chacun d’entre nous alors tu gardes tes airs hautains pour toi même.
(16) Mais même dans ce genre de topic, il y a des types pour encore étaler leurs condescendances.
74 De même, certains messages font l’objet de commentaires dénonçant leur ton « puéril » (exemple 17). Ainsi, nous pouvons identifier une norme de communication implicite qui correspond à une sorte d’idéal de maturité. Cet idéal est assez cohérent : sur JVC Blabla 18-25 ans, l’un des rituels consiste à tenter d’expulser les utilisateurs qui paraissent ne pas avoir 18 ans (on les appelle les « pyjs », en référence aux pyjamas qu’ils sont supposés porter pour dormir...).
75
(17) c’est des pyjs
76 Enfin, quelques rappels à l’ordre en réaction à des messages violents portent sur le contenu illégal ou politiquement inacceptable de ces messages. Par exemple (exemple 18), l’auteur d’un message possiblement raciste est traité de « chofa » (facho en verlan), tandis que celui d’un message disant qu’il n’accorde pas d’importance à l’attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo est menacé par un « signal gouv » (peut-être ironique) (exemple 8, voir plus haut).
77
(18) No rage le chofa
78 Il faut noter que, sur ce forum, de nombreux messages sont racistes ; ils sont formulés de telle sorte qu’ils échappent à la surveillance de la modération automatique et à l’interdiction du modérateur. Par exemple, lorsqu’une personne issue de l’immigration est mentionnée dans un message, elle est très souvent désignée par « chance », terme plus ou moins crypté, détournement ironique du slogan tiré du titre de l’ouvrage publié en 1984 par Bernard Stasi : « l’immigration : une chance pour la France ».
Analyse des commentaires métapragmatiques portant sur des messages potentiellement neutres
79 On trouve dans notre corpus quelques rappels à l’ordre en réaction à des messages qui sont pourtant potentiellement neutres. L’analyse de ces commentaires métapragmatiques nous a permis de mettre en évidence deux autres normes de communication, assez inattendues sur ce forum : le respect des maximes de quantité et de qualité (Grice, 1975) et le respect d’un principe de plaisir.
80 Tout d’abord, certains commentaires font référence à la quantité et à la qualité des informations transmises dans les messages. Concernant la quantité (selon Grice, la maxime de quantité suppose que le locuteur donne la quantité d’informations utile à l’allocutaire), il faut qu’un message soit informatif et non pas formulé pour ne rien dire. (Exemple 19).
81
(19) Dans le genre, ‘je parle pour rien dire’, tu imposes ton style
82 Concernant la qualité (« Ne dites pas ce que vous savez faux ou pour quoi vous manquez de preuves » selon Grice), les utilisateurs attendent de l’auteur qu’il soit suffisamment compétent (exemple 20) qu’il présente des arguments (exemple 21) et qu’il cite ses sources (exemple 22).
83
(20) Perso je n’y connais rien donc j’ai l’honnêteté de m’abstenir de toute affirmation
(21) J’ai pas vu beaucoup d’arguments
(22) Source ?
84 Enfin, un principe de plaisir est implicitement invoqué : il faut envoyer des messages intéressants, qui ne soient pas ennuyeux à lire (exemple 23).
85
(23) Mon dieu que tu es chiant, toi [photo d’une personne affligée]
86 En bref, certains messages potentiellement violents, impolis ou haineux ne suscitent aucun rappel à l’ordre et semblent faire partie des usages acceptables dans le forum : être vulgaire, critiquer les autres participants, et utiliser des insultes homophobes. Par ailleurs, certains participants aux discussions du forum JVC Blabla 18-25 ans produisent des commentaires métapragmatiques faisant référence à des principes généraux, des normes et des maximes du type de celles décrites par Grice (1975), ce qui est généralement une fonction essentielle des énoncés métapragmatiques (Hübler et Bublitz, 2007, p. 14). Dans notre corpus, les participants attendent des messages de bonne qualité informationnelle ou argumentative. D’autres locuteurs se réfèrent explicitement à des normes sociales qui ne renvoient pas nécessairement aux règles de politesse ; par exemple, il ne faut pas paraître arrogant ou puéril. Enfin, être sarcastique est considéré comme inapproprié lorsque les participants jugent que le sarcasme en question n’est pas drôle (il est « à deux balles », exemple 24). En effet, de nombreux comportements sont acceptés à condition qu’ils participent à la dimension ludique des discussions.
87
(24) tu forces avec ton sarcasme à deux balles
Dites vous bien que c'est grâce à les bassines de pisses tièdes comme ça que des semi habiles (étrangement pistonné.es.zx et "pris sous l'aile" d'un chef de département) font des carrières et deviennent "spécialistes".
Le 14 août 2024 à 18:23:26 CASHDANSLADMIN a écrit :
Vous croyez que je vais être fiché par mon université pour avoir DL ce pdf avec mes identifiants
Non
Je pense que tu pourrais télécharger une liste d'articles sur l'axe de la seconde guerre mondiale que ça irait
A mon avis personne le verra à part un mec paumé un jour et il ne comprendra rien
Le 14 août 2024 à 18:23:26 :
Vous croyez que je vais être fiché par mon université pour avoir DL ce pdf avec mes identifiants
Les universités avec leurs systèmes informatiques soviétiques
Tu crois sincèrement qu'ils arriveraient à contrôler quoi que ce soit ?
Surtout vu le niveau des administratifs boomeuses
Le 14 août 2024 à 18:24:15 Prolix2Merdasse a écrit :
Putain ce que c'est naze.
Dites vous bien que c'est grâce à les bassines de pisses tièdes comme ça que des semi habiles (étrangement pistonné.es.zx et "pris sous l'aile" d'un chef de département) font des carrières et deviennent "spécialistes".
En gros, oui. L'analyse ne va pas loin, l'auteur se contente de traiter de nombreuses petites choses ayant trait au forum sans en tirer une analyse globale profonde
Wahhh le forum est agressif en apparence, mais pour les utilisateurs ça n'est pas si agressif que cela, super
Discussion et conclusion
114 Cette étude avait pour objectif d’étudier la violence verbale, l’impolitesse et les discours de haine dans le forum français JVC Blabla 18-25 ans, en se concentrant sur le point de vue des participants : utilisateurs du forum et autres jeunes garçons et filles. Pour approfondir cette étude, il serait intéressant d’agrandir la taille du corpus et d’effectuer des analyses comparatives pour identifier les contrastes entre JVC Blabla 18-25 ans et d’autres forums de discussion pour jeunes adultes en France et à l’étranger. Néanmoins, malgré ses limites, notre étude présente des résultats intéressants sur la dimension communautaire du forum, sur la variabilité des normes d’évaluation, sur l’importance de l’humour et sur l’intérêt méthodologique d’analyser les métadiscours.
115 D’un point de vue sociolinguistique, cette étude amène à considérer JVC Blabla 18-25 ans comme une communauté de parole : « speech community ». Selon Gumperz (1968), l’interaction verbale est un processus social dans lequel les énoncés sont sélectionnés selon des normes et des attentes socialement reconnues. Le cadre de ces normes est la communauté de parole, c’est-à-dire tout groupe humain caractérisé par une interaction régulière et fréquente, qui ne se définit pas nécessairement par des pratiques discursives identiques, mais par des normes discursives et interactionnelles partagées, et des comportements évaluatifs communs (Labov, 1972b). Par conséquent, les commentaires métapragmatiques peuvent constituer des moyens de catégorisation des appartenances dans la mesure où ils permettent aux participants d’affirmer qu’ils appartiennent au groupe en démontrant leur connaissance de ses codes (Verschueren, 2000, p. 452).
116 Ainsi, cette étude montre la variabilité des perceptions des évaluations des normes et des attentes de comportement comme poli, impoli, agressif, haineux, etc. Certains messages qui semblent conventionnellement violents ne sont pas perçus comme tels. Ce sont des comportements appropriés pour les utilisateurs du forum (Watts, 2003), en particulier lorsqu’ils sont considérés comme bénéfiques pour la cible ou le groupe (Culpeper, 1996, p. 351). En revanche, on trouve dans ce forum des rappels à l’ordre liés à d’autres normes (la qualité de l’information, l’humour, etc.).
117 Cette étude met aussi en évidence une variabilité entre les individus en ce qui concerne leurs évaluations de comportements jugés impolis, violents ou haineux. Ainsi, l’analyse des questionnaires a permis de mettre en évidence le rôle de deux variables : la connaissance préalable du forum et le genre. Ceux qui connaissent le forum jugent les messages moins violents que ceux qui ne le connaissent pas, ce qui montre l’importance du cadre d’attente à partir duquel les participants jugent un message inapproprié (Locher et Watts, 2005). Par ailleurs, à niveau de connaissance égal du forum, les filles jugent les messages plus violents que les garçons. Sans aucun doute, le style de communication de JVC Blabla 18-25 ans correspond à un ethos plutôt masculin, notamment dans la capacité à considérer parfois la violence verbale comme une forme d’humour. Ce résultat confirme diverses études, par exemple celle de Herring et Stoerger (2014) sur l’opposition entre le discours plus « compétitif » des hommes et plus « coopératif » des femmes (en ligne comme en face à face).
118 Enfin, cette étude permet de mettre en évidence l’importance du jeu et de l’humour dans ce forum. Ainsi, dans ce forum, un message potentiellement violent est souvent perçu comme acceptable lorsqu’il est humoristique. De même, les participants peuvent considérer que les messages potentiellement violents sont humoristiques, et, ainsi, que leur agressivité est feinte : s’ils considèrent qu’un message est un troll (c’est-à-dire un message intentionnellement violent pour provoquer des réactions), alors ils jugent que ce message n’est pas vraiment violent mais qu’il est plutôt drôle. Cette observation confirme les travaux de Coles et West (2016) qui ont montré que, dans les forums, certaines formes de trolling sont considérées comme acceptables lorsqu’elles amusent la communauté. Ce phénomène peut expliquer la tendance générale rapportée par Dynel et Poppi (2019), selon laquelle il y a beaucoup d’humour agressif dans les médias sociaux publics.
119 Par conséquent, sur un tel forum, la violence d’un message peut garantir son succès. C’est ce qu’un utilisateur confirme dans un message envoyé à un modérateur qui l’a banni.
120
(25) Quand à cette agressivité…C’est pour jouer. Oui j’envoie chier, oui je réponds à aucune question mais c’est aussi pour cela que le topic est suivi. Cela rentre dedans fait que ce topic en devient marrant
121 D’un point de vue méthodologique, cette étude montre l’intérêt d’analyser les métadiscours pour accéder aux jugements des participants eux-mêmes afin de saisir de manière précise les phénomènes de violence verbale en ligne. En dépassant les limites d’une approche purement normative, une telle démarche permet de saisir les décalages entre les points de vue des institutions et, parfois, du monde académique et les points de vue des jeunes utilisateurs d’internet. Néanmoins, la spécificité de ce corpus limite la portée générale de cette analyse. En effet, la culture propre à ce forum est en rupture avec un grand nombre de conventions sociales et politiques : la violence, la vulgarité, le racisme, l’homophobie et autres formes de discours haineux font partie du langage commun de ce forum. Ceci renforce évidemment les écarts entre ce qui est acceptable dans ce forum et ce qui l’est communément.
Cette conclusion minable digne de chatGPT, quel torchon purée
Données du topic
- Auteur
- fion2perdrix
- Date de création
- 14 août 2024 à 18:12:16
- Nb. messages archivés
- 28
- Nb. messages JVC
- 28