Ibn Mas'ûd et la falsification du Coran
Supprimé- 1
632, le prophète meurt. Ses disciples, les compagnons, se disputent pour sa succession, ce sera la naissance du chiisme. Mais, au-delà de la quête du pouvoir, la question de la légitimité religieuse se pose : le prophète est mort sans avoir compilé le Coran, et plus grave encore, les compagnons ne s'accordent pas sur celui-ci : entre les variantes, les dialectes, la théorie de l'abrogation, la question de la dernière révision, non, l'histoire de la rédaction du Coran ne s'est décidément pas faite sans heurts. Evoquons pour l'exemple le cas d'Ibn Mas'ûd, Ibn Mas'ûd le converti de la première heure, Ibn Mas'ûd le porteur de pantoufles du prophète.
Ibn Mas'ûd est l'un des rares compagnons à connaître le Coran par coeur à la mort du prophète. Ainsi que plusieurs traditions l'attestent, il est renommé pour sa connaissance du Coran, à tel point que le prophète a demandé que l'on apprenne la révélation avec lui. C'est sans doute ce qui a motivé Umar, le deuxième calife, à l'envoyer à Kûfa pour y enseigner le Coran. Le porteur de pantoufles ne s'en trouve pas plus mal : il se sent considéré à sa juste place et il règne dans son nouveau fief.
Mais quelques années plus tard, c'est le drame. Uthman arrive au pouvoir et impose sa version du Coran. Il force Ibn Mas'ûd à lui remettre son codex, ce qu'il refuse avec véhémence. Quoi ! Le prophète a demandé à ce qu'on apprenne le Coran avec lui, et il faudrait qu'il se soumette à la recension de Zayd ? Eh ! Son propre prédécesseur, Umar, l'a nommé enseignant à Kûfa, et il faudrait qu'il renie ce qu'il a enseigné ? Oh ! Il a assisté à la dernière révision du Coran entreprise par le prophète l'année de sa mort, il a su ce qui avait été abrogé, modifié, déplacé, et il faudrait rejeter sa version, qui est la plus authentique ?
Le porteur de pantoufles s'indigne. Il refuse de courber l'échine, et ordonne à ses partisans de cacher leurs manuscrits, ce que par ailleurs ils firent si bien qu'aucun d'entre eux n'a jamais été découvert. Comment m'ordonnez-vous de réciter selon la lecture de Zayd, alors que j'ai pris de la bouche même du prophète plus de soixante-dix sourates ?! L'objection paraît sans doute valable. Ce qu'elle cache, cependant, est problématique : une différence de conception de la révélation. Ibn Mas'ûd, en effet, n'avait pas le même Coran que Zayd : pas le même nombre de sourates, pas le même ordre, pas les mêmes leçons, bref, une recension entièrement différente de la révélation. Mais qu'est-elle devenue ?
La vérité me pousse à dire que nous l'ignorons. La grande partie des copies fut sans aucun doute détruite à l'instigation, sinon de Uthman, au moins de sa famille omeyyade. Nous en avons encore des échos au Xe siècle, et c'est à la même époque que quelques savants musulmans, qui s'entêtaient à réciter la version du porteur de pantoufle, furent fouettés à mort... Ibn Mas'ûd ne s'était pourtant pas laissé faire, et quelques décennies encore après sa mort, ses disciples continuaient de réciter sa recension. Mais l'arrivée au pouvoir des omeyyades, et l'action d'un Hajjâj b. Yûsuf, un coupeur de tête de la plus pure tradition islamique, a définitivement fait disparaître cette version.
Tout ce dont nous disposons aujourd'hui, c'est de quelques variantes qui lui sont attribuées, çà et là dispersées dans le patrimoine islamique. Mais nous gardons souvenir de son opposition au Coran établi par Uthman - une opposition qui, parmi les compagnons, n'est d'ailleurs pas tout-à-fait isolée. Quoi qu'il en soit, tâchons de rendre ce soir hommage au porteur de pantoufle qui, s'il a été victime de l'oppression omeyyade, laisse néanmoins un souvenir impérissable dans la tradition islamique. Merci à toi, le berger de Hudhayl.
Le prophète qui révise le coran tout les ans en modifiant/deplacant/supprimant certains passages comme si c'était un programme scolaire
Etrange pour des paroles parfaites venant de dieu et transmises par des centaines de prophète à travers le monde, que le dernier de ses prophètes ait encore besoin de faire sa tambouille.
le nombre de conneries sur ces topics, surtout ne changez rien
Le 13 août 2024 à 03:54:00 :
Le prophète qui révise le coran tout les ans en modifiant/deplacant/supprimant certains passages comme si c'était un programme scolaireEtrange pour des paroles parfaites venant de dieu et transmises par des centaines de prophète à travers le monde, que le dernier de ses prophètes ait encore besoin de faire sa tambouille.
tu t'es trompé de religion l'ignorant, passe ta connerie sur chatgpt et tu verras bien
Le 13 août 2024 à 03:59:55 goethemonstre3 a écrit :
ça me conforte dans mon choix de voir des descos tourner ma foi en dérision, et de manière incorrecte de surcroît, avec autant de confiance. j'ai ma petite idée de qui sera un habitant de l'enfer sur ce topic
On vit sa vie à travers un livre magique et on se sent supérieure
Le 13 août 2024 à 04:07:17 :
Le 13 août 2024 à 03:59:55 goethemonstre3 a écrit :
ça me conforte dans mon choix de voir des descos tourner ma foi en dérision, et de manière incorrecte de surcroît, avec autant de confiance. j'ai ma petite idée de qui sera un habitant de l'enfer sur ce topicOn vit sa vie à travers un livre magique et on se sent supérieure
autre talent des génies de ce forum : prêter des intentions aux autres sur leurs propres insécurités. on vit sa vie pour rien ni personne, on est un obsédé sexuel mais on se sent supérieur
- 1
Données du topic
- Auteur
- Abu-l-Darda
- Date de création
- 12 août 2024 à 21:20:03
- Date de suppression
- 13 août 2024 à 04:28:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 17