Topic de Kheycologue :

Marseille BON SANG :rire:

  • 1

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/24/1/1718017271-go5lbhuwaaa2raa.jpeg

Quel ramassis de conneries :rire:

L'identité marseillaise récente (d'il y'a 50 ans max) dont il s'agit dans le texte a été construite en opposition aux parisiens et montée de toute pièce par Canal+ pour avoir un derby de foot alléchant en France autre que OL/ASSE

Pour être franc je n'aime pas du tout la mentalité marseillaise, les "bons côtés" comme la famosa "chaleur de vivre" sont en fait de l'hypocrisie déguisée, de la constante légéreté et vannes H24, très peu de sérieux au final ce qui est pesant.

Un constant sentiment d'infériorité également qui est compensé par une fierté exagéré sur des choses finalement assez banales et qui les poussent à toujours se comparer cf. le texte (ex: y'a qu'à Marseille que l'accés à la mer est autant mis en avant puisque c'est l'un des rares point positif qu'offre la ville et encore les plages sont médiocres il y'a beaucoup mieux à côté)

Beaucoup d'esprit de filouterie également, si on peut gruger on le fait, Marseille c'est une mine d'or à magouille en tout genre et l'incivilité y est reine. Beaucoup d'individualisme expliqué par la grosse densité de population de la région qui fait les gens ne se supportent pas. Du m'as-tu-vu à outrance également peut être pour se démarquer dans ce bouillon humain.

Ensuite ils vantent une ouverture sur le monde, en réalité c'est une ouverture sur la méditerranée. El famoso multiculturalisme c'est full maghreb/italie en fait et les communautés sont méga clivées, y'a qu'à voir comment les quartiers nords sont enclavés et coupé du centre et du sud. J'ai vécu 2 ans au Merlan dans le 13 ou 14eme je sais plus et faut voir comment c'était une galère de rejoindre le vieux port (quasi 1h de transport avec 2 bus et 1 métro :rire: ).

En parlant de transport c'est une réelle blague pour la seconde agglomération du pays, 2 lignes de métro dont qui se chevauche sur 20% de leur parcours. Un tram récent qui suit également les lignes de métro. Des bus qui galère tant le réseau routier est entièrement à revoir.

Je pourrait continué longtemps à descendre cette ville sur la saleté, la pollution, l'urbanisme déplorable, l'architecture, l'insalubrité des bâtiments ou le prétendu climat super cool qui se résume à une sécheresse intense et une végétation aride qui va avec. Amateur de rocaille vous êtes les bienvenus. De ce fait très peu de parc et espace verts à Marseille.

A côté Montpellier ou Toulon sont des villes côtières bien plus agréable que le shithole qu'est Marseille :hap:

  • 1

Données du topic

Auteur
Kheycologue
Date de création
12 août 2024 à 13:11:05
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 167