Topic de TaVuCaNon :

"La Paix s'acquière par des tribulation"

  • 1

Celui qui veut plaire à Dieu doit traverser beaucoup d'épreuves. Rien ne contribue plus à la Paix intérieure que le silence et si possible la conversation incessante avec soi-même et rare avec les autres. Nous devons donc concentrer nos pensées, nos désirs et nos actions sur l'acquisition de la Paix de Dieu et crier avec l'Eglise : "Seigneur ! Donne-nous la Paix".

Pour conserver la Paix il nous faut éviter que nos sens, en particulier la vue, ne nous donne des distractions car les dons de la Grâce n'appartiennent qu'à ceux qui prient et prennent soin de leur âme. A propos de la garde du coeur nous devons veiller à préserver notre coeur de pensées et d'impressions indécentes. Plus que sur toutes choses veille sur ton coeur, c'est de lui que jaillit les sources de la vie. Ainsi naît dans le coeur la pureté. "Bienheureux les coeurs purs car ils verront Dieu

Nous devons nous libérer de toutes pensées impures, surtout en offrant nos prières à Dieu afin de ne pas mélanger la puanteur aux aromates. Nous devons rejeter immédiatement les pensées tentatrices en faisant surtout attention à la gourmandise, à l'avarice et à la vanité. Si nous nous opposons à ce que le démon nous souffle à l'oreille, nous faisons bien, le démon ne peut influencer que les passionnés. Il ne peut s'approcher que de l'extérieure de ceux qui se sont purifiés de leur passion.

L'homme peut-il éviter dans sa jeunesse d'être troublé par des tentations charnelles ? Il doit prier le Seigneur pour que s'éteigne dès le début l'étincelle du vice. Quand l'homme reçoit dans son cœur quelque chose de divin il se réjouit, quand c'est quelque chose de démoniaque il est troublé.

Seraphim de Sarov (1759-1833), saint orthodoxe et ermite

"Si l'homme conserve un cœur humble et des pensées paisibles, toutes les attaques du démon reste sans effet"

Le 01 août 2024 à 14:07:11 :
Seraphim hein ...

Qui signifie "Flamboyant".

"Durant toute notre vie nous ne faisons qu'offenser la Majesté de Dieu, nous devons donc nous humilier devant lui, demandant le pardon de nos fautes. Une homme tombé après avoir été dans la grâce peut-il se relever ensuite ?

Oui, exemple : cet anachorète qui étant allé chercher puiser de l'eau à la fontaine y rencontra une femme avec laquelle il tomba dans le péché. Rentré chez lui, tout en se rendant compte de la faute commise, il continua néanmoins à vivre en ascète malgré les conseils du Malin qui tâchait de le détourner de sa voie sous prétexte qu'il avait péché. Dieu fit connaître ce cas à un ancien le chargeant d'allé louer le jeune moine pour sa victoire sur le démon."

"Quand nous nous repentons sincèrement de nos fautes en nous tournant vers notre Seigneur Jésus-Christ de tout notre coeur, il se réjouit, et invite à la fête tous les esprits amis. N'hésitons donc pas à nous tourner vers notre miséricordieux Seigneur, sans nous adonner, ni à l'insouciance, ni au désespoir.

Le désespoir fait la plus grande joie du Démon. C'est le péché mortel dont parle l'Ecriture. La contrition consiste, entre autre, à ne pas retomber dans le même péché. De la prière, ceux qui ont décidé à vraiment servir Dieu, doivent s'exercer à garder constamment son souvenir dans leur cœur et à prier incessamment Jésus-Christ, répétant intérieurement : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu. Aie pitié de moi pécheur !".

En agissant ainsi et en se préservant des distractions, tout en gardant sa conscience en paix l'on peut s'approcher de Dieu et s'unir à Lui. Car dit St Isaac le Syrien : "à part la prière ininterrompue il n'y a pas d'autres moyens de s'approcher de Dieu".

A l'Eglise il est bon de se tenir les yeux fermés afin d'éviter les distractions. On peut les ouvrir si on éprouve de la somnolence. Il faut alors porter son regard sur une icône ou une sur un cierge allumé devant elle. Si pendant la prière notre esprit se dissipe, il faut s'humilier devant Dieu et demander pardon. Car comme dit St Macaire : "L'Ennemi n'aspire qu'à détourner notre pensée de Dieu, de sa crainte et de son Amour".

Lorsque l'intelligence et le cœur son unis dans la prière et que l'âme n'est troublée par rien, alors le cœur s'emplit de chaleur spirituelle et la lumière du Christ inonde de paix et de joie tout l'homme intérieur.
  • 1

Données du topic

Auteur
TaVuCaNon
Date de création
1 août 2024 à 14:04:18
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 103