Selon l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a porté plainte, l'élue insoumise a relayé un message rendant hommage à Ismaël Haniyeh, le défunt chef politique du Hamas.
Pas de vacances pour la politique et les polémiques. La députée insoumise Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon, est visée par une plainte pour "apologie du terrorisme".
Dans un communiqué relayé sur le réseau social X (anciennement Twitter), vendredi 2 août, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé avoir déposé plainte contre la députée La France insoumise (LFI) de la 6e circonscription de Paris après le décès du numéro 1 politique du Hamas, Ismaël Haniyeh.
L'UEJF lui reproche d'avoir relayé, sur son compte Instagram personnel, plusieurs messages du collectif Urgence Palestine, qualifiant de "martyr" l'un des leaders du Hamas, Ismaël Haniyeh, tué mercredi 31 juillet par une bombe attribuée à Israël, alors qu'il se trouvait à Téhéran. L'UEJF annonce aussi saisir le parquet antiterroriste et demande la levée de l'immunité parlementaire de la députée insoumise.
Les posts de Sophia Chikirou sur les réseaux sociaux ont créé des remous au sein même du Nouveau Front Populaire (NFP). Avec des mots très, très durs de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, figure montante du Parti socialiste (PS), selon qui Sophia Chikirou se fait "le porte-voix de la haine des juifs".