Topic de SonoraEsChota :

L'Amérique latine est plus occidentale que l'Europe de l'Ouest par leur rapport à la religion

Supprimé
  • 1

Je parle juste du rapport à la religion.

Le pays qui incarne l'Occident, le Supra-Occident c'est les États Unis, qui continuent d'accorder une place importante à la religion (chrétienne) dans les fondement de leur société.
Tout comme en Amérique latine.
Ce qui n'est absolument plus le cas dans de grands pays d'Europe de l'Ouest.

Ici les religions sont effacées et réduites dans l'imaginaire collective à une pratique arriérée, orientales aux antipodes de notre identité. Ça appartient aux russes, aux iraniens, aux vils, aux moyen-orientaux, aux radicaux, aux ennemis, aux belligérants, à nos ennemis du nébuleux lointain obscur et hostile Orient.

C'est peut-être l'image inconsciente qu'on les américains de l'Islam, mais dans des pays d'Europe de l'Ouest ça s'applique aussi au christianisme qui a été effacé de notre identité.

L'appartenance de l'Amérique latine à l'Occident semble être une large question mais ils sont le fruit de l'Europe de l'Ouest tout comme les États Unis, même si ils ne sont pas aussi puissants économiquement et géopolitiquement. Cependant, de nos jours, la définition de l'Occident repose t'elle encore sur l'hégémonie économique technologique et militaire? Pas sûr. Ce n'est pas le sujet, la réflexion portais sur le lien de la société et du peuple à la religion.

Au pire on s'en fou du topic j'aimerai connaitre votre avis sur la question : l'Amérique latine fait elle partie de l'Occident
merci
crdlmt
Les USA ça dépend si l'on parle des grandes villes démocrates ou du pays profond.

Le 03 août 2024 à 15:04:18 :
Les USA ça dépend si l'on parle des grandes villes démocrates ou du pays profond.

Oui c'est très vaste et varié ce que j'ai omis de dire dans mon topic

Ce ramassis de conneries, l'Amérique latine est à part et a une vision très différente et personnel de la religion teinté en partie par leurs racines amérindiennes. C'est comme dire que les pays d'Afrique chrétiens sont plus occidentaux que ceux d'Europe alors qu'ils ont eu aussi adopté à leur sauce cette religion.

Il faudra déjà définir la notion du "monde occidentale", est-ce que c'est une région géographique ? culturelle ? ethnique ? économiques ? les quatre ?

Et une fois que cette notion sera rigoureusement définie, on pourra alors répondre à la question, est-ce que l'Amérique latine ou d'autre pays comme le Japon ou la Corée du Sud appartiennent à cette région.

Après moi, personnellement, je ne crois pas en l'existence d'un "occident". :(

• 1

Données du topic

Auteur
SonoraEsChota
Date de création
3 août 2024 à 14:57:59
Date de suppression
3 août 2024 à 20:47:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés