Je parle juste du rapport à la religion.
Le pays qui incarne l'Occident, le Supra-Occident c'est les États Unis, qui continuent d'accorder une place importante à la religion (chrétienne) dans les fondement de leur société.
Tout comme en Amérique latine.
Ce qui n'est absolument plus le cas dans de grands pays d'Europe de l'Ouest.
Ici les religions sont effacées et réduites dans l'imaginaire collective à une pratique arriérée, orientales aux antipodes de notre identité. Ça appartient aux russes, aux iraniens, aux vils, aux moyen-orientaux, aux radicaux, aux ennemis, aux belligérants, à nos ennemis du nébuleux lointain obscur et hostile Orient.
C'est peut-être l'image inconsciente qu'on les américains de l'Islam, mais dans des pays d'Europe de l'Ouest ça s'applique aussi au christianisme qui a été effacé de notre identité.
L'appartenance de l'Amérique latine à l'Occident semble être une large question mais ils sont le fruit de l'Europe de l'Ouest tout comme les États Unis, même si ils ne sont pas aussi puissants économiquement et géopolitiquement. Cependant, de nos jours, la définition de l'Occident repose t'elle encore sur l'hégémonie économique technologique et militaire? Pas sûr. Ce n'est pas le sujet, la réflexion portais sur le lien de la société et du peuple à la religion.