Ça EXISTE encore des INGÉNIEURS TECHNIQUES ?
Le 04 août 2024 à 20:08:06 :
Le 04 août 2024 à 20:05:24 :
Le 04 août 2024 à 20:01:50 :
Le 04 août 2024 à 19:59:15 :
Je suis ingénieur dans l'armement.
Je me bats avec des débiles en charge de la conception d'un moteur aérospatial dans lequel il y a une grande pièce mobile. Ces abrutis ont pensé que ça serait une bonne idée que cette pièce mobile soit guidée sur des rails sans éléments roulants. Leur argument étant : "oui mais avec la température, les éléments roulants ne tiendront pas"Étant en charge de la conception de l'actionneur de la pièce mobile, le frottement de cette pièce avec les rails génère des efforts monstrueux que je dois vaincre. J'ai alors entrepris de démonter la pertinence de ma solution :
- j'ai dessiné en CAO un outillage
- j'ai dessiné les plans
- j'ai fait acheter 10000€ de roulements
- j'ai monté un protocole d'essais
- j'ai fait réalisé les essais par un labo
- les résultats sont bons.Le chef de programme m'a félicité d'avoir réussi à faire avancer ce chantier verrouillé par la mafia du moteur.
Et ce n'était qu'un sujet secondaire parmis mes activités (bien qu'avec beaucoup d'enjeux finalement)Je suppose que ça répond à ta question
Donc ton métier se résume à faire des desseins toute la journée sur AutoCAD ?
Pas du tout, comme je t'ai dis c'est une tâche secondaire. C'était pour illustrer que malgré tout j'ai des compétences techniques.
Mes sujets sont variés ça peut être:
- établir des logiques de développement d'un produit: piloter la conception et définir les essais de qualification et les suivre
- piloter des études R et D
- Répondre a des problèmes de prodJe te certifie ingénieur technique mon khey
Quand tu dis "piloter" ce n'est que de la supervision ?
C'est un terme un peu bateau c'est vrai.
Grosso modo c'est mener le projet de bout en bout, ça consiste donc à :
- avoir l'idée d'un projet de R et D, dans mon cas dévier le carburant dans un moteur pour refroidir des zones sensibles avant de l'envoyer dans la zone de combustion.
- définir le cahier des charges de ce qu'on veut réaliser: quelle perfo ? Quel encombrement ? Quel masse ? Quelles interfaces Méca, hydrauliques électrique ?
- définir le plan de travail et son chiffrage: combien d'heure pour la conception ? Quel budget pour la réalisation ? Qui fait quoi ?
- Plancher sur des concepts et les passer en calcul thermique avec les spécialistes
- animer des réunions sur le sujet
- contacter des prestataires extérieurs pour fabriquer un proto
- prévoir les essais qu'on va réaliser avec le proto
Voilà un peu l'idée
Le 04 août 2024 à 20:10:26 :
Les ingénieurs sont des opérateurs++ mais des opérateurs quand même. Et la France méprise les opérateurs et techniciens.
Jamais compris pourquoi dans ce pays on méprise autant les métiers un peu manuel
Le 04 août 2024 à 20:11:58 :
Le 04 août 2024 à 20:08:06 :
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Le 04 août 2024 à 20:01:50 :
Le 04 août 2024 à 19:59:15 :
Je suis ingénieur dans l'armement.
Je me bats avec des débiles en charge de la conception d'un moteur aérospatial dans lequel il y a une grande pièce mobile. Ces abrutis ont pensé que ça serait une bonne idée que cette pièce mobile soit guidée sur des rails sans éléments roulants. Leur argument étant : "oui mais avec la température, les éléments roulants ne tiendront pas"Étant en charge de la conception de l'actionneur de la pièce mobile, le frottement de cette pièce avec les rails génère des efforts monstrueux que je dois vaincre. J'ai alors entrepris de démonter la pertinence de ma solution :
- j'ai dessiné en CAO un outillage
- j'ai dessiné les plans
- j'ai fait acheter 10000€ de roulements
- j'ai monté un protocole d'essais
- j'ai fait réalisé les essais par un labo
- les résultats sont bons.Le chef de programme m'a félicité d'avoir réussi à faire avancer ce chantier verrouillé par la mafia du moteur.
Et ce n'était qu'un sujet secondaire parmis mes activités (bien qu'avec beaucoup d'enjeux finalement)Je suppose que ça répond à ta question
Donc ton métier se résume à faire des desseins toute la journée sur AutoCAD ?
Pas du tout, comme je t'ai dis c'est une tâche secondaire. C'était pour illustrer que malgré tout j'ai des compétences techniques.
Mes sujets sont variés ça peut être:
- établir des logiques de développement d'un produit: piloter la conception et définir les essais de qualification et les suivre
- piloter des études R et D
- Répondre a des problèmes de prodJe te certifie ingénieur technique mon khey
Quand tu dis "piloter" ce n'est que de la supervision ?C'est un terme un peu bateau c'est vrai.
Grosso modo c'est mener le projet de bout en bout, ça consiste donc à :
- avoir l'idée d'un projet de R et D, dans mon cas dévier le carburant dans un moteur pour refroidir des zones sensibles avant de l'envoyer dans la zone de combustion.
- définir le cahier des charges de ce qu'on veut réaliser: quelle perfo ? Quel encombrement ? Quel masse ? Quelles interfaces Méca, hydrauliques électrique ?
- définir le plan de travail et son chiffrage: combien d'heure pour la conception ? Quel budget pour la réalisation ? Qui fait quoi ?
- Plancher sur des concepts et les passer en calcul thermique avec les spécialistes
- animer des réunions sur le sujet
- contacter des prestataires extérieurs pour fabriquer un proto
- prévoir les essais qu'on va réaliser avec le protoVoilà un peu l'idée
Il est stylé ton taf
Le 04 août 2024 à 20:13:06 :
Le 04 août 2024 à 20:11:58 :
Le 04 août 2024 à 20:08:06 :
Le 04 août 2024 à 20:05:24 :
Le 04 août 2024 à 20:01:50 :
> Le 04 août 2024 à 19:59:15 :
>Je suis ingénieur dans l'armement.
> Je me bats avec des débiles en charge de la conception d'un moteur aérospatial dans lequel il y a une grande pièce mobile. Ces abrutis ont pensé que ça serait une bonne idée que cette pièce mobile soit guidée sur des rails sans éléments roulants. Leur argument étant : "oui mais avec la température, les éléments roulants ne tiendront pas"
>
> Étant en charge de la conception de l'actionneur de la pièce mobile, le frottement de cette pièce avec les rails génère des efforts monstrueux que je dois vaincre. J'ai alors entrepris de démonter la pertinence de ma solution :
> - j'ai dessiné en CAO un outillage
> - j'ai dessiné les plans
> - j'ai fait acheter 10000€ de roulements
> - j'ai monté un protocole d'essais
> - j'ai fait réalisé les essais par un labo
> - les résultats sont bons.
>
> Le chef de programme m'a félicité d'avoir réussi à faire avancer ce chantier verrouillé par la mafia du moteur.
> Et ce n'était qu'un sujet secondaire parmis mes activités (bien qu'avec beaucoup d'enjeux finalement)
>
> Je suppose que ça répond à ta question
Donc ton métier se résume à faire des desseins toute la journée sur AutoCAD ?
Pas du tout, comme je t'ai dis c'est une tâche secondaire. C'était pour illustrer que malgré tout j'ai des compétences techniques.
Mes sujets sont variés ça peut être:
- établir des logiques de développement d'un produit: piloter la conception et définir les essais de qualification et les suivre
- piloter des études R et D
- Répondre a des problèmes de prodJe te certifie ingénieur technique mon khey
Quand tu dis "piloter" ce n'est que de la supervision ?C'est un terme un peu bateau c'est vrai.
Grosso modo c'est mener le projet de bout en bout, ça consiste donc à :
- avoir l'idée d'un projet de R et D, dans mon cas dévier le carburant dans un moteur pour refroidir des zones sensibles avant de l'envoyer dans la zone de combustion.
- définir le cahier des charges de ce qu'on veut réaliser: quelle perfo ? Quel encombrement ? Quel masse ? Quelles interfaces Méca, hydrauliques électrique ?
- définir le plan de travail et son chiffrage: combien d'heure pour la conception ? Quel budget pour la réalisation ? Qui fait quoi ?
- Plancher sur des concepts et les passer en calcul thermique avec les spécialistes
- animer des réunions sur le sujet
- contacter des prestataires extérieurs pour fabriquer un proto
- prévoir les essais qu'on va réaliser avec le protoVoilà un peu l'idée
Il est stylé ton taf
Objectivement y a des aspects très sympa, mais comme partout des fois il me déprime
Le 04 août 2024 à 20:11:51 :
Bah c’est un peu le métier d’ingénieur de concevoir des projets justement…
Suivre son diagramme Gantt en préparant un bilan de suivi powerpoint =/= concevoir un projet
Le 04 août 2024 à 20:11:58 :
Le 04 août 2024 à 20:08:06 :
Le 04 août 2024 à 20:05:24 :
Le 04 août 2024 à 20:01:50 :
Le 04 août 2024 à 19:59:15 :
Je suis ingénieur dans l'armement.
Je me bats avec des débiles en charge de la conception d'un moteur aérospatial dans lequel il y a une grande pièce mobile. Ces abrutis ont pensé que ça serait une bonne idée que cette pièce mobile soit guidée sur des rails sans éléments roulants. Leur argument étant : "oui mais avec la température, les éléments roulants ne tiendront pas"Étant en charge de la conception de l'actionneur de la pièce mobile, le frottement de cette pièce avec les rails génère des efforts monstrueux que je dois vaincre. J'ai alors entrepris de démonter la pertinence de ma solution :
- j'ai dessiné en CAO un outillage
- j'ai dessiné les plans
- j'ai fait acheter 10000€ de roulements
- j'ai monté un protocole d'essais
- j'ai fait réalisé les essais par un labo
- les résultats sont bons.Le chef de programme m'a félicité d'avoir réussi à faire avancer ce chantier verrouillé par la mafia du moteur.
Et ce n'était qu'un sujet secondaire parmis mes activités (bien qu'avec beaucoup d'enjeux finalement)Je suppose que ça répond à ta question
Donc ton métier se résume à faire des desseins toute la journée sur AutoCAD ?
Pas du tout, comme je t'ai dis c'est une tâche secondaire. C'était pour illustrer que malgré tout j'ai des compétences techniques.
Mes sujets sont variés ça peut être:
- établir des logiques de développement d'un produit: piloter la conception et définir les essais de qualification et les suivre
- piloter des études R et D
- Répondre a des problèmes de prodJe te certifie ingénieur technique mon khey
Quand tu dis "piloter" ce n'est que de la supervision ?C'est un terme un peu bateau c'est vrai.
Grosso modo c'est mener le projet de bout en bout, ça consiste donc à :
- avoir l'idée d'un projet de R et D, dans mon cas dévier le carburant dans un moteur pour refroidir des zones sensibles avant de l'envoyer dans la zone de combustion.
- définir le cahier des charges de ce qu'on veut réaliser: quelle perfo ? Quel encombrement ? Quel masse ? Quelles interfaces Méca, hydrauliques électrique ?
- définir le plan de travail et son chiffrage: combien d'heure pour la conception ? Quel budget pour la réalisation ? Qui fait quoi ?
- Plancher sur des concepts et les passer en calcul thermique avec les spécialistes
- animer des réunions sur le sujet
- contacter des prestataires extérieurs pour fabriquer un proto
- prévoir les essais qu'on va réaliser avec le protoVoilà un peu l'idée
Très complet, je rêverai d'un taf comme ça. T'as fait l'ENSTA ?
Le 04 août 2024 à 20:17:41 :
Le 04 août 2024 à 20:11:58 :
Le 04 août 2024 à 20:08:06 :
Le 04 août 2024 à 20:05:24 :
Le 04 août 2024 à 20:01:50 :
> Le 04 août 2024 à 19:59:15 :
>Je suis ingénieur dans l'armement.
> Je me bats avec des débiles en charge de la conception d'un moteur aérospatial dans lequel il y a une grande pièce mobile. Ces abrutis ont pensé que ça serait une bonne idée que cette pièce mobile soit guidée sur des rails sans éléments roulants. Leur argument étant : "oui mais avec la température, les éléments roulants ne tiendront pas"
>
> Étant en charge de la conception de l'actionneur de la pièce mobile, le frottement de cette pièce avec les rails génère des efforts monstrueux que je dois vaincre. J'ai alors entrepris de démonter la pertinence de ma solution :
> - j'ai dessiné en CAO un outillage
> - j'ai dessiné les plans
> - j'ai fait acheter 10000€ de roulements
> - j'ai monté un protocole d'essais
> - j'ai fait réalisé les essais par un labo
> - les résultats sont bons.
>
> Le chef de programme m'a félicité d'avoir réussi à faire avancer ce chantier verrouillé par la mafia du moteur.
> Et ce n'était qu'un sujet secondaire parmis mes activités (bien qu'avec beaucoup d'enjeux finalement)
>
> Je suppose que ça répond à ta question
Donc ton métier se résume à faire des desseins toute la journée sur AutoCAD ?
Pas du tout, comme je t'ai dis c'est une tâche secondaire. C'était pour illustrer que malgré tout j'ai des compétences techniques.
Mes sujets sont variés ça peut être:
- établir des logiques de développement d'un produit: piloter la conception et définir les essais de qualification et les suivre
- piloter des études R et D
- Répondre a des problèmes de prodJe te certifie ingénieur technique mon khey
Quand tu dis "piloter" ce n'est que de la supervision ?C'est un terme un peu bateau c'est vrai.
Grosso modo c'est mener le projet de bout en bout, ça consiste donc à :
- avoir l'idée d'un projet de R et D, dans mon cas dévier le carburant dans un moteur pour refroidir des zones sensibles avant de l'envoyer dans la zone de combustion.
- définir le cahier des charges de ce qu'on veut réaliser: quelle perfo ? Quel encombrement ? Quel masse ? Quelles interfaces Méca, hydrauliques électrique ?
- définir le plan de travail et son chiffrage: combien d'heure pour la conception ? Quel budget pour la réalisation ? Qui fait quoi ?
- Plancher sur des concepts et les passer en calcul thermique avec les spécialistes
- animer des réunions sur le sujet
- contacter des prestataires extérieurs pour fabriquer un proto
- prévoir les essais qu'on va réaliser avec le protoVoilà un peu l'idée
Très complet, je rêverai d'un taf comme ça. T'as fait l'ENSTA ?
Non UTC kheyou. Après c'est un petit projet on va dire. Je pilote pas la conception d'un avion
C'est plus ou moins "normal" puisque les ingénieurs en France le sont devenus car ils ont réussi à un concours où on teste leur niveau en mathématiques, physique, langue & cie mais pas leur niveau dans leur domaine de spécialité.
Et on peut trés bien être bon dans les études de prépa et moins bon en ingénierie civile, électronique, informatique ect... La preuve, un gros nombre de nouveaux ingénieurs ne souhaitent pas travailler dans la technique implicitement parce qu'ils ne sont pas bons en technique.
Le 04 août 2024 à 20:25:39 :
C'est plus ou moins "normal" puisque les ingénieurs en France le sont devenus car ils ont réussi à un concours où on teste leur niveau en mathématiques, physique, langue & cie mais pas leur niveau dans leur domaine de spécialité.Et on peut trés bien être bon dans les études de prépa et moins bon en ingénierie civile, électronique, informatique ect... La preuve, un gros nombre de nouveaux ingénieurs ne souhaitent pas travailler dans la technique implicitement parce qu'ils ne sont pas bons en technique.
Faut dire que les écoles ne les y incitent pas beaucoup. Beaucoup de projets bullshit pour apprendre à manager mais pas grand chose pour apprendre à travailler. Peu de cours vraiment techniques, ils sont obligés d'apprendre sur le tas pour les plus volontaires
Le 04 août 2024 à 20:18:50 :
Le 04 août 2024 à 20:17:41 :
Le 04 août 2024 à 20:11:58 :
Le 04 août 2024 à 20:08:06 :
Le 04 août 2024 à 20:05:24 :
> Le 04 août 2024 à 20:01:50 :
>> Le 04 août 2024 à 19:59:15 :
> >Je suis ingénieur dans l'armement.
> > Je me bats avec des débiles en charge de la conception d'un moteur aérospatial dans lequel il y a une grande pièce mobile. Ces abrutis ont pensé que ça serait une bonne idée que cette pièce mobile soit guidée sur des rails sans éléments roulants. Leur argument étant : "oui mais avec la température, les éléments roulants ne tiendront pas"
> >
> > Étant en charge de la conception de l'actionneur de la pièce mobile, le frottement de cette pièce avec les rails génère des efforts monstrueux que je dois vaincre. J'ai alors entrepris de démonter la pertinence de ma solution :
> > - j'ai dessiné en CAO un outillage
> > - j'ai dessiné les plans
> > - j'ai fait acheter 10000€ de roulements
> > - j'ai monté un protocole d'essais
> > - j'ai fait réalisé les essais par un labo
> > - les résultats sont bons.
> >
> > Le chef de programme m'a félicité d'avoir réussi à faire avancer ce chantier verrouillé par la mafia du moteur.
> > Et ce n'était qu'un sujet secondaire parmis mes activités (bien qu'avec beaucoup d'enjeux finalement)
> >
> > Je suppose que ça répond à ta question
>
> Donc ton métier se résume à faire des desseins toute la journée sur AutoCAD ?
Pas du tout, comme je t'ai dis c'est une tâche secondaire. C'était pour illustrer que malgré tout j'ai des compétences techniques.
Mes sujets sont variés ça peut être:
- établir des logiques de développement d'un produit: piloter la conception et définir les essais de qualification et les suivre
- piloter des études R et D
- Répondre a des problèmes de prodJe te certifie ingénieur technique mon khey
Quand tu dis "piloter" ce n'est que de la supervision ?C'est un terme un peu bateau c'est vrai.
Grosso modo c'est mener le projet de bout en bout, ça consiste donc à :
- avoir l'idée d'un projet de R et D, dans mon cas dévier le carburant dans un moteur pour refroidir des zones sensibles avant de l'envoyer dans la zone de combustion.
- définir le cahier des charges de ce qu'on veut réaliser: quelle perfo ? Quel encombrement ? Quel masse ? Quelles interfaces Méca, hydrauliques électrique ?
- définir le plan de travail et son chiffrage: combien d'heure pour la conception ? Quel budget pour la réalisation ? Qui fait quoi ?
- Plancher sur des concepts et les passer en calcul thermique avec les spécialistes
- animer des réunions sur le sujet
- contacter des prestataires extérieurs pour fabriquer un proto
- prévoir les essais qu'on va réaliser avec le protoVoilà un peu l'idée
Très complet, je rêverai d'un taf comme ça. T'as fait l'ENSTA ?
Non UTC kheyou. Après c'est un petit projet on va dire. Je pilote pas la conception d'un avion
Toujours mieux que passer sa journée à remplir des excel ou appeler des sous-traitants
Le 04 août 2024 à 20:25:39 [25032022] a écrit :
C'est plus ou moins "normal" puisque les ingénieurs en France le sont devenus car ils ont réussi à un concours où on teste leur niveau en mathématiques, physique, langue & cie mais pas leur niveau dans leur domaine de spécialité.Et on peut trés bien être bon dans les études de prépa et moins bon en ingénierie civile, électronique, informatique ect... La preuve, un gros nombre de nouveaux ingénieurs ne souhaitent pas travailler dans la technique implicitement parce qu'ils ne sont pas bons en technique.
Tu racontes n'importe quoi
Le concours c'est avant d'entrer en école d'ingé ... après le concours tu as 3 ans de spécialisation en école d'ingé
Le 04 août 2024 à 20:43:52 :
Le 04 août 2024 à 20:25:39 [25032022] a écrit :
C'est plus ou moins "normal" puisque les ingénieurs en France le sont devenus car ils ont réussi à un concours où on teste leur niveau en mathématiques, physique, langue & cie mais pas leur niveau dans leur domaine de spécialité.Et on peut trés bien être bon dans les études de prépa et moins bon en ingénierie civile, électronique, informatique ect... La preuve, un gros nombre de nouveaux ingénieurs ne souhaitent pas travailler dans la technique implicitement parce qu'ils ne sont pas bons en technique.
Tu racontes n'importe quoi
Le concours c'est avant d'entrer en école d'ingé ... après le concours tu as 3 ans de spécialisation en école d'ingé
Oui de "spécialisation"
Données du topic
- Auteur
- Mauvais-inge
- Date de création
- 4 août 2024 à 19:47:50
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