Topic de ReWi98 :

[Pavé] J'ai ESSAYE une MERCURY de 1980 hier

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Salut l'Elite.
Petit c/c d'un pavé que j'ai pondu sur le Forum automobiles de JVC, qui vous intéressera j'espère.

Hier j'ai pu monter pour la première fois à bord d'une américaine datant de la malaise era.
Période qui se réfère globalement de 1972 (apparition des premières normes antipollution suivies de la grande crise de 1973), à la 2e partie des années 80.
C'est une période qui a vu naître les rendements les plus ridicules jamais vus sur les américaines, des Corvette C3 de 140ch, V8 8.2 de 180ch, des moteurs qui faisaient plus du double de puissance des générations précédentes. La plupart des amateurs d'américaines détestent cette période, et pleurent en voyant les énormes muscle cars de la fin des années 60, ou le retour à des autos plus palpitantes juste après (Corvette ZR1, Regal GNX, etc).
C'est une période où les constructeurs américains ont eu bien du mal à s'adapter aux prix de l'essence et nouvelles attentes des consommateurs, avec peu d'innovations, ou des innovations terribles (V8 8-6-4, 5.7 diesel etc). Elle a donc vu l'essor des constructeurs européens et japonais leur voler des parts de marché, en proposant précisément ce que le public américain voulait mais que les constructeurs US ne parvenaient pas à fournir. Parts de marché que les constructeurs US n'ont jamais repris.

Moi, je les adore au contraire. En terme de design, elles ont ces tronches typiques bourrées de chrome, flancs blancs, carrées, énormes, tracés à la règle, j'adore.
Mécaniquement on a une pléthore de moteurs différents, avec du choix et des originaux. Perso, le V8 8-6-4 et 5.7 diesel précités, j'aime beaucoup sur le principe, c'est différent.
Des intérieurs ultra kitch, sièges très mous, couleurs extravagantes, 3 places de front.
Elles ont quasi toutes au moins la clim et le régulateur, ce que j'adore.

Malgré ça, je n'en avais jamais essayé une.
Hier, je me balade dans mon village et je tombe sur une Mercury Grand Marquis de 1980.
Voici les photos que j'ai
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/7/1723374481-c1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/7/1723374492-c2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/7/1723374504-c3.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/7/1723374524-c5.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/7/1723374515-c4.jpg
C'est donc une berline de 5m38 motorisée par un 5.8 V8. On ne s'est peut-être pas bien compris mais je lui ai demandé si ça sortait environ 180ch, il me répond oui.
Après en avoir discuté pendant 20mn, le proprio m'invite à faire une ballade avec lui. Réponse positive 0,2s plus tard.
Sur des routes sinueuses, vallonnées, et franchement pas plus larges que la voiture. :hap:
Je m'attendais à découvrir un gros veau qui rebondit pendant 30s sur chaque bosse, qui n'avance pas, qui tangue, qui freine mal, qui subit sa BVA3 très longue sur ces routes, etc.

Eh bien franchement j'ai été très surpris, la voiture ne rebondit pas spécialement sur les bosses. Les amortisseurs sont neufs il faut le préciser.
Que ce soit clair, c'est une voiture absolument pas faite pour rouler fort sur ce type de route, voire rouler fort tout court. C'est très large, BVA, les sièges ont 0 maintient, la direction est très démultipliée et hyper assistée, on n'a juste pas envie de le faire.
Et sur ces routes à train de sénateur, j'ai essayé des berlines européennes/japonaises qui n'en sont pas éloignées pour ce qui est de tanguer et rebondir.

Le moteur est très peu audible. On l'entend quand on commence à avancer et dans un col en accélérant. Sinon c'est é peine audible, il doit tourner très bas, et on ne sent pas les vitesses passer.
C'est une BVA3, qui fait tourner le moteur à moins de 2200 tours à 120, pour vous donner une idée. En 2e à 120 vous êtes à 3100 tours, en première vous montez à 105 (4400 tours).

C'est en revenant à la maison que les kheys m'apprennent que ce 5.8 sort... 140ch. :rire:
https://www.automobile-catalog.com/auta_details1.php#gsc.tab=0
Peut-être le nouveau carburateur contribue à lui en donner plus. EN tout cas, il réduit la consommation à 11 l/100 selon le proprio (sur des grands axes au régulateur, et ballades tranquilles comme celle-ci).
L'auto sort 360nm de couple à 2000 tours, comme un diesel. Ce qui contribue à cette sensation de puissance, alors qu'en réalité eh bien elle n'en a que peu. :hap:

Au sujet des équipements, on trouve 4 vitres électriques, sièges électriques, clim automatique, régulateur de vitesse, je dirais que c'est tout.
On est en 1980 pour rappel, Mercury n'était pas la branche la plus HDG de Ford.
Je trouve ça largement suffisant. :oui:

Franchement, ce tour m'a beaucoup plu, ces voitures sont bien plus utilisables que ce que les clichés font croire, fiables, solides, bien équipées, ça donne vraiment envie. Et aucune chance de perdre son permis avec ça.
C'est une des raisons pour lesquelles le proprio a choisi ça. Les M3 etc il en a eu, mais roulait trop fort avec.

Je vous recommande de foncer si vous avez l'occasion d'essayer une telle voiture.

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Données du topic

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ReWi98
Date de création
11 août 2024 à 18:20:29
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