https://korii.slate.fr/et-caetera/apres-prisonniers-russie-envoie-migrants-africains-combat-ukraine-effort-guerre-recrutement-armee-pertes-soldats-economie-travailleurs
'''Selon le rapport de Bloomberg relayé par Business Insider, les travailleurs migrants seraient victimes d'un chantage pervers: s'ils refusent de rejoindre l'armée russe, leurs visas ne seront pas renouvelés. Une manière comme une autre de motiver ses troupes.
Certains migrants auraient été menacés de déportation s'ils n'acceptaient pas de partir faire un tour en Ukraine, explique un responsable européen. Ceux qui ont pu y échapper l'auraient fait grâce à des pots-de-vin versés aux autorités russes.'''
Désormais, ce sont donc les populations migrantes installées en Russie qui font les frais de l'effort de guerre du Kremlin, avec des conséquences non seulement humaines, mais aussi économiques. Priver la Russie d'une nouvelle portion de sa main-d'oeuvre pourrait mettre un peu plus à mal l'économie russe déjà fragilisée par la guerre et par les sanctions.
«Le chômage est de 3% et il est même inférieur dans certaines régions», a déclaré la présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullin. «Cela signifie qu'il n'y a pratiquement plus de travailleurs dans l'économie.»