Une PIRE BOUCLE que l'ASMR?
Supprimé- 1
L'ASMR vous connaissez tous. En vous baladant sur la toile, vous avez certainement déjà vu passer des vidéos appartenant à ce registre très particulier et distinct. Peut-être êtes-vous un consommateur régulier bercé par ces doux bruits réconfortants au moment de s'endormir (on est pas ici pour juger)...
Quoi qu'il en soit, si vous êtes familier avec l'industrie de l'ASMR; secteur qui s'est massivement développé sur les réseaux sociaux au cours des dernières années; vous avez surement dû remarquer que le rayon des contenus proposés par les internautes qui s'essayent à ce genre en essor est très restreint. Tapping, mouth sounds, ear licking, mic brushing, whispering... On a vite fait le tour des quelques sonorités qui déclenchent les sensations de frisson et de relaxation recherchées par les férus d'ASMR.
Pourtant, beaucoup d'anciens amateurs aujourd'hui professionnalisés gagnent leur pain en publiant inlassablement des vidéos qui se ressemblent toutes et qui n'exigent plus aucune recherche créative.
Prenons le cas de Jojo's ASMR: https://www.youtube.com/@JojosASMR/videos
Sa chaine youtube contient plus de 1500 vidéos long format diffusées entre 2017 et 2024, soit une fréquence de publication d'environ 1 vidéo tous les 2 jours.
Quand on fouille son répertoire, on observe d'une part que le cadre de ses productions est presque toujours identique (d'abord "l'ASMRtiste" s'assoit devant sa caméra et démarre l'enregistrement, puis il murmure son introduction, tapote et gratte dans tous les sens des objets de diverses matières qu'il enchaine les uns après les autres dans un rythme calculé) mais surtout qu'il présente les MÊMES objets déclencheurs et la MÊME acoustique d'une vidéo à une autre.
En fin de compte, notre cher Jojo alterne entre une trentaine de déclencheurs qu'ils sélectionne au hasard et sans aucune thématique particulière pour apparaitre sur sa prochaine vidéo.
Voici le schéma de production de la quasi totalité de ses contenus:
-Introduction
-Déclencheur N°1
-Transition
-Déclencheur N°2
-Transition
-Déclencheur N°3
-Transition
-Déclencheur N°4
-Outro
-Baissez le rideau
Pour donner l'illusion à son public que son contenu varie et qu'il prend la peine d'innover, Jojo se concentre principalement sur le format de ses vidéos. Son activité sur youtube consiste presque entièrement en des compilations de déclencheurs dont il va légèrement modifier la miniature, ou retoucher le titre, changer l'arrière plan, ou ajouter un contexte ouun scénario ou une intention différents. Mais si la forme change, le fond, lui, reste le MÊME À CHAQUE FOIS.
En résumé, la chaine ASMR de ce Jojo est une BOUCLE INOUÏE. Allez constater son étendue par vous-mêmes si mon exposé a su susciter votre étonnement. Ce type est un génie à la tête de la plus grosse usine d'ASMR de tout le youtube game. Il chie le même contenu à répétition depuis plus de 7 ans et a réussi à accumuler 4 millions d'abonnés en ne produisant RIEN ou presque. Et le fonctionnement du reste de l'industrie de l'ASMR ressemble énormément au cas extrême de ce Jojo.
Le 04 août 2024 à 02:40:36 :
Ça donne envie de les balayer, je supporte pas le ASMR.
J'adore l'ASMR mais je déplore son industrialisation. Pour que leur activité rapporte, les ASMRtistes bouclent sur les mêmes sonorités populaires. Mais c'est dans l'ère du temps tu me diras... Il faut produire de la nouveauté sans relâche pour satisfaire un public en recherche de contenu récent. Une vidéo atteint son pic d'audience au bout de quelques heures voire quelques jours puis disparait des radars. Alors il faut en sortir une nouvelle.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Jesuischarlie4
- Date de création
- 4 août 2024 à 02:39:38
- Date de suppression
- 5 août 2024 à 08:24:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 5
- Nb. messages JVC
- 5