Topic de Zemmouristeban :

Éric Moussambani, le NAGEUR OLYMPIQUE qui ne SAVAIT PAS NAGER

• 1

Connaissez-vous Éric Moussambani ? Le premier nageur ne sachant pas nager, à remporter un 100 mètres olympique.

8 mois avant les jeux de Sydney en l'an 2000, il entend une annonce à la radio nationale : la fédération de natation guinéenne cherche 2 nageurs à envoyer aux JO.

Seul à se présenter, il est immédiatement sélectionné pour représenter son pays, la Guinée équatoriale.

Problème : il ne sait pas nager, comme 97% de la population guinéenne.

Il apprendra le soir durant quelques mois, dans une piscine d’hôtel de 20 mètres, la seule piscine du pays.

Le jour de l'épreuve, il arrive avec un maillot de bain non conforme, acheté en friperie la veille. Il passe donc à deux doigts de la disqualification. Un généreux entraineur d'une équipe d'Afrique lui prête un maillot appartenant à l'un de ses joueurs, malade ce jour là.

On le voit galérer à mettre les lunettes de piscine prêtées, car il n'en avait tout simplement jamais mis.

Lors du départ : coup de théâtre.
Tous les participants font un faux départ qui les disqualifient automatiquement. Eric sachant à peine plonger et nager effectue alors le 100 mètre en nage libre "le plus long de l'histoire". Sous les regards médusés du public et des entraineurs de toutes les équipes du monde, il avance péniblement dans la piscine, et termine vainqueur.

Il déclare à la fin de l'épreuve : "je ne savais pas que la piscine était si longue, j'ai eu peur de me noyer. Je me suis entrainé dans une piscine de 20 mètres moi !"

Il continua de s’entraîner pour participer aux JO suivants et divisa par 2 son chrono.

Il fut nommé entraîneur de l'équipe de natation de la Guinée équatoriale pour les Jeux olympiques de Londres.

La video : https://www.youtube.com/watch?v=r2ow6vXafLo

Franchement ça donne envie de croire en ses rêves
This is the beautiful story of these Olympics https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496416312-adam.jpeg
Mais comment c'est possible que les deux autres aient fait cette erreur grossière ? Gg à lui, même si passé une minute on a l'impression qu'il est au bout de sa vie :hap: jolie anecdote

Le 02 août 2024 à 13:31:10 :
Franchement ça donne envie de croire en ses rêves

c'est pas certain qu'il a passé beaucoup de temps à raconter son exploit https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Le 02 août 2024 à 13:35:54 :
Mais comment c'est possible que les deux autres aient fait cette erreur grossière ? Gg à lui, même si passé une minute on a l'impression qu'il est au bout de sa vie :hap: jolie anecdote

A la fin de la première longueur il est déjà à bout :rire:

Je m'en souviens, vu en direct, c'était la rigolade pendant 2 jours sur toutes les tv du monde :rire:
Le lièvre et la tortue :-)

Bien que n'ayant pas le niveau de qualification requis, il avait obtenu sa participation aux Jeux olympiques grâce à une dérogation permettant à des pays en voie de développement, et donc ne disposant pas des coûteux aménagements nécessaires à l'entraînement d'athlètes de haut niveau, de participer.
Il réalisa son temps seul dans le bassin, après l'élimination pour faux départ de ses deux adversaires, le Nigérien Karim Bare et le Tadjik Farkhod Oripov, qui avaient eux aussi bénéficié de cette dérogation. Ayant terminé la course sous les applaudissements et les encouragements de la foule4, il remporta donc sa série par défaut.

Me semble que les commentateurs de France TV s'étaient bien foutu de sa gueule
Mais pourquoi ils sont que 3 ? Dans tous les cas il aurait eu une médaille de bronze ? C'est quoi ce bordel

Le 02 août 2024 à 13:52:05 :
Mais pourquoi ils sont que 3 ? Dans tous les cas il aurait eu une médaille de bronze ? C'est quoi ce bordel

C'était les qualif pas la finale

Le 02 août 2024 à 13:52:42 :

Le 02 août 2024 à 13:52:05 :

C'était les qualif pas la finale

Oui j'ai lu sur wikipedia, et encore c'était les qualifs des équipe trop pauvres pour avoir une vraie equipe, donc les 3 sont pas des nageurs pros en fait , d'ou les faux départs :hap:

Bon du coup osef un peu quoi

Le 02 août 2024 à 13:35:54 :

L'un des deux a dû faire l'erreur et l'autre a suivi par réflexe je pense

Sinon le plus épique c'est les commentateurs français ahi: https://www.youtube.com/watch?v=cvJd0KNaM1U
Ils explosent de rire :hap:

Le 02 août 2024 à 13:45:41 :
Je m'en souviens, vu en direct, c'était la rigolade pendant 2 jours sur toutes les tv du monde :rire:

Qu'est-ce que tu fous sur ce forum si tu peux te souvenir de ce qui s'est passé à l'an 2000 ? :(

Le 02 août 2024 à 13:50:54 :
Me semble que les commentateurs de France TV s'étaient bien foutu de sa gueule

Ah oui ils étaient morts de rire tout le long de la performance

• 1

Données du topic

Auteur
Zemmouristeban
Date de création
2 août 2024 à 13:28:59
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC