Pour la cérémonie d’ouverture, le metteur en scène Thomas Jolly a fait appel à quatre plumes dont celle de Patrick Boucheron, partisan du NFP, qui veut «déjouer les stéréotypes nationaux».
La romancière Leïla Slimani, l'historien Patrick Boucheron, la scénariste Fanny Herrero (Dix pour cent) et le dramaturge Damien Gabriac ont participé à l'écriture de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, spectacle qui sera le «contraire d'une histoire héroïsée», déjouant avec «humour» les «clichés» - comme ils le promettent dans une interview au Monde ce mardi.
La prix Goncourt 2016 et l'historien du Collège de France racontent comment ils ont imaginé, au sein de l'équipe du directeur artistique Thomas Jolly, ce spectacle suivi par 300.000 spectateurs et des centaines de millions de téléspectateurs. «J'avais l'idée d'un immense spectacle mais il me manquait un récit pour m'adresser au monde entier», explique Thomas Jolly, qui dit avoir disposé, avec ces quatre auteurs, de «l'équipe idéale».
https://www.lefigaro.fr/culture/ceremonie-d-ouverture-de-jo-un-scenario-qui-dejoue-les-stereotypes-nationaux-signe-leila-slimani-et-patrick-boucheron-20240716