BMG, "Big Pharma" ça n'existe pas :rire:
- 1
Pour rappel, Big Pharma c'est aussi ça :
Scandale du mediator.
Mediator : médicament ayant reçu une autorisation de mise sur le marché en 1976 par l'AMM. Il se trouve que le laboratoire Servier l'a présenté comme étant quasi miraculeux. Cette liste vient s'ajouter à, Isoméride, Thalidomide Vioxx, au sang contaminé, Diana 35, Distilbène également. Il faut savoir que ce sont les hypertriglycéridémies en complément d’un régime, et les diabétiques en surpoids qui avaient bénéficié de cette autorisation de mise sur le marché. Pourtant il se trouve que le Benfluorex est un dérivé de l’amphétamine avec des propriétés anorexigènes sans oublier d'autres problèmes déjà identifiés auparavant.
Le surpoids représente un marché immense, il ne faut pas l'oublier. A partir de ce moment là il est logique que ce laboratoire ait commencé à promouvoir son médicament pour lutter contre l'obésité et le surpoids et le problème c'est que de nombreux médecins s'étaient faits abusés. Non seulement l'inefficacité était frappante, mais en plus de cela, les effets secondaires notamment au niveau cardiaque avaient tués de nombreuses personnes. En définitive, en 2010 grâce à Brestoise Irène Frachon qui est pneumologue et à ses travaux, on sait qu'il y a eu entre 500 et 2000 morts à cause de ce médicament bien que Servier n'en ait reconnu et comptabilisé que 3 seulement. Or c'est l’AFSSAPS qui avait estimé que ce médicament avait mené à la mort de 500 personnes au moins en France. Et encore ce n'est qu'une estimation basse, l'estimation haute étant comme je l'ai précisé ci haut de 2000 personnes mortes en France. Sans oublier les séquelles cardiaques nombreuses qui se sont traduits par plus de 7 500 demandes d'indemnisations déposées. Bilan : 150 millions de boîtes vendues pour un chiffre d'affaire de plus de 500 millions d'euros et un préjudice pour la sécurité sociale estimée à 1,2 milliard d'euros environs, rien que ça.
Mais malgré cela devinez, quoi, quand bien même les preuves étaient déjà là que le 2 juin 2010, le laboratoire Servier publie un communiqué sidérant dans le Quotidien du médecin et le Quotidien du pharmacien. il est dit très précisement : « Face aux nombreuses inexactitudes parues dans la presse grand public, à ce jour, aucun lien de causalité direct n’a été démontré entre la prise du médicament et les valvulopathies.
Sources : https://www.lemonde.fr/id[...]e-morts_1402014_3232.html
https://www.lepoint.fr/ed[...]14-10-2010-1249585_57.php
sans oublier très important :
https://books.google.fr/b[...]lvulopathies.&f=false
allez à la page 320 et 321 en particulier.
A l'époque où la presse mainstream n'était pas totalement soumis à l'industrie pharmaceutique :
https://www.france24.com/[...]cament-coupe-faim-diabete
https://www.lemonde.fr/sa[...]-tot_3417077_1651302.html
Finalement le 29 mars 2021, le jugement a été rendu par le tribunal de Paris, le laboratoire Servier ainsi que L'Agence du Médicament ont été reconnus coupables. Coupable de complicité concernant l'Agence du Médicament. Servier est reconnu coupable puis condamnée à seulement 2,7 millions d'euros d'amendes pour tout le chiffre d'affaire effectué et toutes les vies perdues ainsi que des familles brisées à jamais à cause de leur obsession du profit et de leur malfaisance. En plus de cela, l'entreprise a été relaxé du délit d'escroquerie malgré les preuves accablantes. Jean Philippe Seta, ancien bras droit de Jacques Servier, condamné à 4 ans d'emprisonnement seulement. Pour rappel Jacques Servier est décédé en 2014. Il n'a donc pas pu être condamné. 225 000 euros d'amende pour l'agence, reconnue complice. Etant donné qu'il s'agit d'une agence d'état c'est le contribuable qui paie bien entendu. Sinon ce ne serait pas drôle. Il va de soit que le jugement n'a pas été à la hauteur étant donné que les coupables doivent être condamnés à la hauteur de leur crime de manière si sévère que personne ne serait tenter de recommencer de telles pratiques. Pour une entreprise dont le chiffre d'affaire est de 2 milliards d'euros annuels environs, les 2 millions et quelques ne représentent qu'une millième de leur revenu annuel. Par comparaison rien que le laboratoire Roche pour entente illégale quant au prix d'un médicament avait été condamné à 450 millions euros d'amende.
Ensuite, le Levothyrox.
Commençons par un article de libération qui s'indigne ou fait semblant des méthodes employés par le laboratoire Merck ainsi que des autorités. Ce même journal qui pourtant n'a cessé d'attaquer des scientifiques de renom comme Raoult ou Montagnier, n'a cessé de faire de la propagande à faveur des grand laboratoires dont il avait pourtant prétendu dénoncé l'un de ces nombreux "exemplaires". Déjà il faut savoir qu'en ce qui concerne le laboratoire Merck deux raisons le poussent à modifier la formule de son Levothyrox et ce dès les années 2010. La première c'est que le brevet de sa formulation arrivait à échéance en 2019 et il fallait changer de formulation pour pouvoir continuer à faire des sur profits. La deuxième c'est qu'il voulait pénétrer dans le marché chinois et avait par conséquence besoin d'une formule sans lactose étant donné qu'un grand nombre d'asiatiques sont justement intolérants au lactose. Le problème était que comme on le dit dans le jargon scientifique il s'agissait d'un médicament à marge thérapeutique étroite et cela signifie qu'un changement de formulation même léger peut avoir des conséquences significatifs sur les patients. De plus il est connu de tous que donner aux patients une formule nouvelle faites de nouveaux excipients ce qui fait que les autorités auraient du s'assurer que la formule soit testée dans le cadre d'études sur des milliers de patients, qu'il y ait un besoin non pas financier mais sanitaire et qu'en plus de cela que les patients soient prévenus de la nouvelle formule à l'avance en cas d'effets secondaires.
Sans oublier un maintien en circulation de l'ancienne formule en cas d'échec de la nouvelle formule en question notamment sur certains patients. Sauf que pour Merck arrêter la circulation de l'ancien médicament c'était rationaliser la production et mieux vaut bâcler les études et ne pas prévenir les patients de quoi que ce soit.
Est ce vraiment surprenant? Après tout Merck comme tous les grands laboratoires de ce même types sont des sociétés anonymes constituées d'actionnaires dont la seule exigence soit la rentabilité financière et ce quand bien même celle ci s'effectue au détriment de la santé de la population. En plus de cela, il se trouve que un certain Professeur Philippe Lechat a donné le prétexte qu'il fallait à Merck pour effectuer son changement de formulation, ce même professeur était un ancien de chez Merck justement sinon ce ne serait pas drôle.
Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/levothyrox-une-journaliste-devoile-un-conflit-d-interets-entre-merck-et-l-ansm_2646352.html
L'agence du médicament avait même refusé de rendre public le rapport datant de 2012 et ayant servi de justification quant au changement de formule. Sans avoir fait des études sérieuses pour prouver que cette nouvelle formule était sans risque, cette même agence avait autorisé le passage à cette nouvelle formule.
Le plus ridicule ce n'est même pas cela. C'est que la majorité des personnes prenant le Levothyrox ce sont les femmes âgées de plus de 60 ans comme beaucoup le savent déjà. Or justement c'est là que le mât blesse. car cette nouvelle formule a été testé par Merck sur 200 jeunes hommes sud africains sur 72 heures seulement alors même que ceux ci l'avaient pas de problème de thyroïde.
Malgré cela l'Agence du Médicament avait fermé les yeux face à tous ces manquements qui sautent pourtant aux yeux même à ceux qui ne sont pas particulièrement connaisseurs en la matière. l'ANSM a pourtant passé son temps par la suite à vanter les mérites et les soit disant bienfaits de cette nouvelle formule sans avoir demander de quelconques garanties à l'entreprise Merck ce qu'elle aurait pu pourtant faire en demandant au laboratoire en question de faire valider l'impact des modifications apportées.
Bien évidemment ce n'est pas fini car en septembre 2017, une certaine Agnès Buzyn ( et oui encore elle ) a déclaré ceci : « Il n’y a aucun scandale. C’est une crise liée à un défaut d’information et à un défaut d’accompagnement. La nouvelle formule est même beaucoup plus stable que la précédente ».
Source : https://www.liberation.fr/societe/sante/levothyrox-lincroyable-legerete-du-fabricant-et-des-autorites-20210601_THSW575WTFD57OL2VWW3IFTDQA/
L'Agence du Médicament avait également donc tenté par tous les moyens de couvrir les agissements de Merck. C'était tellement gros que même le Dr Claude Pigment qui était ancien vice président de l'Agence du Médicament entre 2013 et 2018 avait fini par s'en indigné.
Comme si ce n'était pas suffisant les grandes pontes de l'endocrinologie liés à l'industrie pharmaceutique avaient prétendu que les effets indésirables étaient dus à une effet nocebo.
Source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/28/il-faudra-avoir-une-expertise-sociologique-de-cette-crise-du-levothyrox_5235162_3232.html
Du coup c'est quoi l'effet nocebo? C'est simple, c'est l'exact opposé de l'effet placebo c'est à dire que quand on un médicament et ses potentiels méfaits il peut potentiellement arriver de développer certains symptômes. Très bien, sauf qu'ils ne savaient même pas pour la plupart qu'il y avait eu changement de formulation donc cet argument n'était déjà pas valable du tout. Au final dans ce même article de libération que j'ai envoyé à deux reprises déjà, Dr Philippe Sopena confirme qu'il s'agit là d'un cas caricatural de liens entre Big Pharma et les autorités sanitaires. Autorités sanitaires qui sont aux côtés des grands pontes ainsi que des médecins plateaux télé rémunérés par Big Pharma des entités ou des personnes auxquels nous ne pouvons ni ne devons accorder et ce d'une quelconque manière que ce soit une confiance aveugle et déraisonné.
En parlant ce Merck il s'agit là d'un vieux fabriquant de l'ivermectine pour lequel il ne gagne que quelques centimes par boîte seulement pour un efficacité incroyable pourtant. A comparer avec le Remdésivir.
L’organisation Gavi « L’alliance du vaccin » (contrôlée par Bill Gates), a acheté de la publicité sur Internet ni plus ni moins que dans le but de discréditer l’ivermectine étant donné que c’est un concurrent majeur pour deux marché lucratifs à valeur de dizaines de milliards à savoir le marché des anti viraux et le marché des vaccins.
Source : https://twitter.com/stereomatch2/status/1401318269080981505?s=11
Et tout ça pour par la suite préparer bien évidemment un anti viral hors de prix.
Source : https://pharmaphorum.com/news/merck-grabs-1-2-billion-order-for-oral-covid-antiviral-from-us
- 1
Données du topic
- Auteur
- Matyr
- Date de création
- 31 juillet 2024 à 09:52:35
- Nb. messages archivés
- 16
- Nb. messages JVC
- 15