Topic de rtgerg :

Quel LIVRE pour COMMENCER Dostoïevski?

je suis un casu de la lecture je précise :question:
Lidiot puis les frères

Le 24 juillet 2024 à 15:10:13 :
Crime et châtiment.

J'ai fini que celui-ci mais je suis au 3/4 des Frères Karmazov en ce moment même.

Honnêtement les deux sont très bons, Crime et Châtiment étant une bonne porte d'entrée.

Ah oui j'ai aussi lu "Le joueur" qui est pas mal mais sinon si tu veux un livre court mais avec une portée philosophique importante tu prends les carnets du sous-sol (bien que je ne l'aie pas terminé encore)

les romans les plus importants chronologiquement
Souvenirs de la maison des morts (après son exécution avortée et sa vie en sibérie)
Les Carnets du sous-sol (qui a impressionné nietzsche et est ce qu'il y a de plus existentialiste chez lui, Leonid Andréiev a un style similaire https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/leonid-andreiev-le-mur.html )
Crime et Chatiment
L'Idiot
Les Démons
Les Frères Karamazov

il y a infiniment plus à lire de dosto, les nouvelles, les autres romans surtout le joueur, l'éternel mari et l'adolescent mais on n'atteint pas les sommets des livres susmentionnés

Crime et Chatiment tranquillement
ok merci les kheys je vais commencer par crime et chatiment ou les carnets du sous sol je pense

Le 24 juillet 2024 à 15:21:55 :
ok merci les kheys je vais commencer par crime et chatiment ou les carnets du sous sol je pense

Excellent :ok:

je te recommande les carnets du sous sol de Dostoïevski, c'est l histoire d un homme méchant et misanthrope qui s isole de plus en plus dans l isolement sociale et dans l aigreur, et on voit son cheminement vers les profondeurs de la noirceur humaine, from mec normal un peu esseulé to dépressif to réellement méchant et dangereux

Beaucoup de Kheys peuvent se retrouver dans ce livre :)

J'ai commencé avec le joueur et le double.
L'écriture est simple, c'est même pas 200 pages, ça se lit assez facilement et rapidement.
L'éternel Mari aussi est assez digeste.

Par contre les frères Karamazov à mon sens est celui que tu lis dans les derniers. C'est un bon pavé, et l'aboutissement de son oeuvre et réflexion.

Lui même ayant été les 3 frères(mitia/Yvan/Aliocha) à différents moments de sa vie.

Avant celui là, tu lis Crime et châtiment ainsi que l'idiot

Les démons est assez particulier, je le mets un peu à part.

Le joueur est très accessible. :hap:
évite les traductions markowicz tout le monde bande dessus mais je les trouve pénibles

Le 24 juillet 2024 à 15:34:33 :
évite les traductions markowicz tout le monde bande dessus mais je les trouve pénibles

Pire conseil. :noel:

Le 24 juillet 2024 à 15:36:05 Ordo66 a écrit :

Le 24 juillet 2024 à 15:34:33 :
évite les traductions markowicz tout le monde bande dessus mais je les trouve pénibles

Pire conseil. :noel:

ok le Markobot

Le plus percutant c'est les Démons quand même.
dans la traduction de markowicz bien sûr.

Les Frères Karamazov

La fausse bonne idée étant les Carnets du sous-sol

Le 24 juillet 2024 à 15:45:57 Nova_29 a écrit :
Le plus percutant c'est les Démons quand même.
dans la traduction de markowicz bien sûr.

:malade:

mdrr je suis perdu maintenant tout le monde dit tout et son contraire

Données du topic

Auteur
rtgerg
Date de création
24 juillet 2024 à 15:09:18
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 312