Topic de Matyr :

Aragorn est trop parfait dans les films Seigneur des Anneaux

1) Les Nazgûls à Montauvent

  • Dans le film Aragorn débarque soudainement et défait à lui seul avec une simple torche 5 Nazgûls, dont le Roi-Sorcier (wtf ?)
  • Dans le livre il est présent dès le début avec les Hobbits, et ne peut empêcher Frodo de se faire poignarder, les Nazgûls se retirent d'eux-mêmes une fois que c'est fait.

2) Dans le film à Fondcombe

  • Il est le seul qui ne se dispute pas avec les autres lors du Conseil d'Elrond lorsque cela dégénère en invectives, même Gandalf s'y met.
  • Dans le livre : Il n'y a aucune dispute, tout le monde s'accorde sur la nécessité de l'union et de détruire

l'Anneau.

3) L'Anneau part vers le sud

  • Dans le film Aragorn ferme la marche de la Communauté de l'Anneau.
  • Dans le livre c'est Legolas et ses yeux aiguisés qui occupe cette place capitale.

4) Le chemin vers la Moria

  • Dans le film on ne voit jamais Aragorn douter du chemin de la Moria.
  • Dans le livre il exprime ouvertement son appréhension à Gandalf, il lui dit clairement qu'il ne veut PAS aller en Moria, il en a peur comme beaucoup d'autres.

5) Le trajet sur l'Anduin

  • Dans le film Aragorn conduit la Communauté sans encombre vers le Sud sur les barques données par les Elfes de Lorien.
  • Dans le livre il évalue mal la distance et manque de faire s'écraser la Communauté sur les rapides du Grand Fleuve.

6) L'embuscade à Amon Hen

  • Dans le film Aragorn a une scène épique durant laquelle il enjoint Frodo à s'enfuir puis charge à lui seul la masse des Uruk-Haï de Saruman.
  • Dans le livre au contraire Aragorn passe complètement à côté de la bataille, il n'a jamais parlé à Frodo et ne sait rien de ce qu'il est advenu de lui, il le cherche dans les bois et ne rencontre aucun adversaire à l'inverse de Legolas et Gimli qui tuent beaucoup d'Orcs dans les bois.

7) La bataille du Gouffre de Helm

  • Dans le film Aragorn organise la défense du Gouffre de Helm et reçoit les Elfes de Lorien venus prêter main forte.
  • Dans le livre la bataille du Gouffre de Helm est totalement improvisée, aucun Elfe n'arrive et Aragorn n'a pas plus n'a de rôle déterminant que Éomer dans la bataille.

8) Après la bataille des Champs des Pelennor

  • Dans le film Aragorn semble être avant l'heure le souverain du Gondor, il décide à lui seul de la tentative de diversion sur la Porte Noire pour permettre au Porteur de l'Anneau d'accomplir sa quête.
  • Dans le livre c'est Imrahil le Prince de Dol Amroth qui prend en charge les rênes du Gondor, les Capitaines de l'Ouest et les fils d'Elrond décident conjointement de marcher sur le Mordor pour tenter de faire diversion.

C'est dommage tout de même notamment pour le personnage de Boromir qui est complètement éclipsé par Aragorn, Dans la Communauté de l'Anneau il apparaît comme un roublard qui rejette Aragorn et dénigre l'héritage d'Isildur (dans le film il fait tomber l'épée dans le sanctuaire et ne la ramasse pas).

Dans le livre Aragorn et Boromir décident conjointement d'aller jusqu'à Minas Tirith (ils devaient quitter la Communauté une fois arrivé au Gondror) leur relation est beaucoup plus amicale que dans le film.

Et c'est la même chose à plusieurs reprises :

- Dans le deuxième film Théoden ne sert à rien, il veut à tout prix aller au Gouffre de Helm (ce qui n'est pas si stupide, d'ailleurs dans le livre Gandalf finira par lui dire d'aller s'y retrancher avant de partir chercher Erkenbrand). À la fin de la bataille c'est Aragorn qui suggère de faire une ultime sortie, alors que c'est dans le livre une pure idée héroïque de Théoden.

- Et pour Faramir c'est pareil. Dans le deuxième film il est cynique et tente de s'emparer de l'Anneau, mais reste vaillant en affrontant les Haradrims dans les bois. Dans le troisième film il devient soudainement hésitant et timoré (pour ne pas faire d'ombre à Aragorn), il n'a rien à voir avec le grand capitaine des Hommes des livres, admiré par tous.

Oui franchement c'est triste à voir, dans le troisième film Faramir est méconnaissable, il n'ose pas engager les orcs qui débarquent à Osgiliath, il pleure en ordonnant la retraite, ne rallie jamais ses troupes pour organiser le repli en bon ordre vers Minas Tirith (à l'inverse du livre), et mène une attaque suicide complètement débile en chargeant à cheval une ville en ruines (passage incompréhensible et bien sûr absent du livre).

C'est pour la même raison que, vis-à-vis de Gandalf le personnage de Denethor est aussi rabaissé dans le film. Il est certes désespéré dans les livres, mais il demeure tout de même un personnage sage, fier, intrègre et vaillant, compétent (il n'attend pas l'arrivée de Gandalf pour allumer les deux d'alarme, il organise la sortie pour sauver la garnison d'Osgiliath qui se replie, il n'ordonne jamais aux troupes sur les remparts de quitter leur poste, etc).

- Et pour finir parlons d'Imrahil, le Prince de Dol Amroth. Il a été passé à la trappe dans le film, la faute à un manque de temps (comme beaucoup de personnages et de scènes). Mais il est probable qu'il n'aurait pas été inclut pour ne pas faire d'ombre à Aragorn.

Imrahil amène le plus gros contingent de renforts à Minis Tirith, durant le siège c'est lui, avec Gandalf, qui représente le pilier de la défense et qui remonte le moral des défenseurs par sa simple présence. Après la bataille des Champs du Pelennor il a en charge les rênes du Gondor jusqu'au couronnement, etc.

Enfin voilà, j'ai oublié beaucoup de choses mais je trouve que c'est une dérive des films de faire des personnages aussi importants et parfaits :oui:

Un petit up pour le pavé, et que j'adore le seigneur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/5/1582316823-gandalf.png
up pour ce topic intéressant
La version Magic de WOTC est mieux :oui:
Je me demande si c'est une volonté de Peter Jackson ou du studi pour avoir un "héros" clairement défini

Aragorn n'est pas directement concerné, mais l'un des exemples les plus parlants de différences de traitement des personnages, qui me vient en tête :

Est la manière dont Gandalf ramène Théoden à la raison, différemment de la représentation dans les films. Il n'est nullement question d'exorcisme ni d'opposition magique ; Théoden ne souffre non pas d’une possession mais de maux humains causés par les circonstances qui frappent sa maison, circonstances qui l'ont amené à se replier sur lui-même. Quant à Gríma, profitant de sa vulnérabilité pour le réduire sous son influence et isoler le Rohan du Gondor au profit de Saruman. Gandalf le ramène vers le droit chemin non pas à l'aide de sorts magiques, mais en lui prodiguant ses précieux conseils. C'est tout un dialogue qui s'établit entre les deux personnages, où Théoden retrouve la voie par son libre arbitre, parce qu'on lui a suggéré la bonne direction. Lui qui s'était retrouvé isolé dans sa propre maison.

Grotte.
Le film ne respecte pas les livres.
Le hobbit cest pire.
:-)

La bataille du Gouffre de Helm est complètement anecdotique dans les livres.

C'est expédié en 5 pages et Legolas et Gimli font la majorité du travail à eux tout seuls :rire:

C'était juste une poignée de rebelles orcs pas une armée immense comme dans le film.

Le 26 juillet 2024 à 15:05:37 :
Je me demande si c'est une volonté de Peter Jackson ou du studi pour avoir un "héros" clairement défini

Oui clairement, c’était indispensable d’ailleurs. Tu imagines si Aragorn ne foutait rien pendant la bataille finale du premier film, comme dans le livre ? :hap:

L'op quels sont les changements du films que tu detestes le plus ? et ceux que tu aimes le plus ?

A titre personnel j'aime
-la suppression de Tom Bombadil, j'aime ce passage dans les livres mais je trouve qu'il aurait coupé betement le récit dans un film.
-le deplacement du combat au col de Cirith Ungold dans le retour du roi, alors que dans le livre ca se passe a la fin des 2 tours. Je trouve que ca structure mieux le récit ainsi, sinon on aura pas du tout vu Gollum de tout le retour du roi.
-La mort De Saroumane au début du retour du roi. Je sais que ca peut paraitre controversé quand on sait que ca piétine toute l'œuvre originale, mais je trouve que la prise de la comté par Saroumane a la fin n'avait rien a faire a la fin du film qui venait d'avoir son grand final. Rajouter 20 minutes des hobbits contre Saroumane après toute la résolution franchement ca n'avait rien a faire la, donc tuer Saroumane était le meilleur choix que pouvait faire Jackson

Le changement que je hais le plus c'est toute cette scene ajouté a Osgiliath avec le Nazgul et Faramir et Frodon... Elle n'a mais AUCUN sens c'est aberrant de connerie. Deja ca nique vachement le personnage valeureux de Faramir mais en plus Le Nazgul voit Frodon et l'anneau et.... et il s'en va ?
Une connerie pure et simple mais sans ca Frodon et Sam n'avaient quasiment aucune scenes du film vu que l'affrontement contre l'araignée avait été decalé dans le 3... C'est aussi pour ca que le deuxieme film est bien en dessous des 2 autres a mon avis.

Par rapport a Aragorn l'op t'as pas cité le moment ou Théoden a perdu tout espoir et que Aragorn l'encourage avant l'arrivé des Rohirim.
Alors que dans les livres Théoden reste valeureux tout du long et Aragorn n'est pas plus vertueux que lui.

J’aurai adoré voir Imrahil et les fils d’Elrond sur grand écran :oui:

Mais ça reste une très bonne adaptation

Aragorn possède aussi Narsil, l'épée d'Elendil depuis le tout début. Il la transporte avec lui et l'utilise même si la lame est brisée.

Avant le départ de la communauté de l'anneau, Elrond fait réparer l'épée d'Aragorn.

Et Aragorn porte fièrement son épée durant TOUT les événements qui suivent.

Dans le livre il est présent dès le début avec les Hobbits, et ne peut empêcher Frodo de se faire poignarder,

bah dans le film aussi du coup

l'autre perso cheaté c'est Legolas bordel

Le 26 juillet 2024 à 15:08:46 :
Aragorn n'est pas directement concerné, mais l'un des exemples les plus parlants de différences de traitement des personnages, qui me vient en tête :

Est la manière dont Gandalf ramène Théoden à la raison, différemment de la représentation dans les films. Il n'est nullement question d'exorcisme ni d'opposition magique ; Théoden ne souffre non pas d’une possession mais de maux humains causés par les circonstances qui frappent sa maison, circonstances qui l'ont amené à se replier sur lui-même. Quant à Gríma, profitant de sa vulnérabilité pour le réduire sous son influence et isoler le Rohan du Gondor au profit de Saruman. Gandalf le ramène vers le droit chemin non pas à l'aide de sorts magiques, mais en lui prodiguant ses précieux conseils. C'est tout un dialogue qui s'établit entre les deux personnages, où Théoden retrouve la voie par son libre arbitre, parce qu'on lui a suggéré la bonne direction. Lui qui s'était retrouvé isolé dans sa propre maison.

Ca c'est un changement qui ne me dérange pas spécialement et qui a du sens quand on passe du livre au film pour le coup.

L'envoutement ca permet d'aller vite, le film ne peut pas établir une longue relation Gandalf Théoden avec des dialogues

Le 26 juillet 2024 à 15:20:37 :
l'autre perso cheaté c'est Legolas bordel

Le surf sur bouclier :rire:

En vrai ca c'est juste un truc des scenes d'actions, je comprends que ca dérange mais ca change pas grand chose je trouve

Données du topic

Auteur
Matyr
Date de création
26 juillet 2024 à 14:51:13
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 308