Topic de ehbenvoyons99 :

La vision de l'éternité qu'ont les athées n'est pas si différente de celle des grandes spiritualités

Supprimé
  • 1

Pour avoir étudié depuis maintenant presque 10 ans les différentes spiritualités du monde je peux sans mal affirmer que la vision de toutes les grandes spiritualités ne diffèrent guère de la vision qu'à un athée de l'éternité.

Elles donnent toutes une description symbolique de ce qu'est l'éternité, et en cela leurs descriptions sont tout à fait valides, toutefois il ne faut pas confondre la réalité symbolisée avec la réalité qui l'a symbolise.

Toutes affirment que l'état dans lequel l'on se retrouvera ultimement est identique à celui dans lequel l'on se trouvait originellement avant notre naissance, et qu'à vrai dire, l'on n'a jamais quitté cet état qu'illusoirement puisqu'il est éternel.

Bien sûre, en occident, et plus largement dans les religions abrahamiques, il faut s'intéresser à la mystique pour trouver des textes qui dévoilent ces vérités. Pour la masse l'on en restait aux symboles réconfortants d'un paradis qui avait toujours un certain rapport avec l'état humain dans lequel l'on se situe présentement, autrement l'on serait sans doute tombé dans une crise du sens semblable à celle à laquelle l'on est confrontée aujourd'hui.

Enfin, pour terminer et être précis, je rajouterais que si la vision des athées ne diffère que bien peu de la Vérité nue, elle est en même temps ce qu'il lui est de plus éloignée, puisqu'au lieu de voir un retour au Principe, origine transcendante de toutes choses, ces mêmes individus considèrent qu'il n'y a pas de réalités autres que celle matérielle. Toutefois, rappelons ici que toutes les spiritualités qui ont un aspect prophétique affirment que le "règne du mensonge" doit être immédiatement suivi par le "règne de la Vérité", c'est donc nécessairement que le mensonge doit d'une certaine manière ouvrir la voie à la Vérité, et c'est exactement ce que nous constatons aujourd'hui.

Ainsi, ce rapide exposé permet de comprendre que la spiritualité est dans sa profondeur tout autre chose qu'un réconfort pour les cœurs sensibles qui peineraient à porter le fardeau de leur existence humaine. Penser cela c'est ne rien y connaître.

FLAP FLAP FLAP, QUOI ? QU'OUÏS-JE ?

Serait-ce....

Oui ! C'est bien cela ! Mon ouïe ne m'a pas joué un mauvais tour !
C'est bel et bien, un HélicoBide !

......< BIDE BIDE BIDE BIDE >.
........................| |...........
................... __\||/____......
.\\...............|´-|--| .\\....\.....
..\ \_...........|--|---|..\\ ....\....
../ B \____,/-------\_\ \ :noel:
.|IDE|-------------O----- ----,\..
..\ B /______,---´´-----------, /...
../ /.............\_________ ,/....
.//.............____//___ __\\__/.

Grâce à ton Bide, l'hélicoBide peut désormais parcourir le forum à la recherche de nouveaux bides. Le plein est fini ! L'HélicoBide veille !

Le 04 août 2024 à 19:00:14 :
bide

Trop intelligent pour le forum, je m'en retourne aux topics de low-QI

ça dépend de la façon dont les gens lisent les textes religieux, mais la vision du paradis en tant que lieu matériel c'est une erreur d'interprétation qui s'est généralisée selon moi

Le 04 août 2024 à 19:04:41 :
ça dépend de la façon dont les gens lisent les textes religieux, mais la vision du paradis en tant que lieu matériel c'est une erreur d'interprétation qui s'est généralisée selon moi

En effet

"Je vais revoir ma famille au paradis". Tu as envie de leur dire "comment veux tu revoir quoique se soit alors qu'il s'agit d'un état d'être incorporel et non spatial ?"

En fait, c'est une vision matérialiste de "l'au-delà". L'on prend les symboles pour la réalité, et même, l'on pourrait dire, ses désirs pour la réalité. Avec de telles visions matérialistes, on arrive vite à des délires new-age de type "dimension parallèles" qui sont caractéristiques de gens qui sont incapables, même lorsqu'ils se disent "spirituels", de s'élever au-dessus de ce qu'il y a de plus bassement matériel.

On ne comprend plus ce qu'est le symbolisme.

Le 04 août 2024 à 19:13:01 :
"Je vais revoir ma famille au paradis". Tu as envie de leur dire "comment veux tu revoir quoique se soit alors qu'il s'agit d'un état d'être incorporel et non spatial ?"

Les saints auront une tente conçue pour traverser l'éternité.

La tente dans le Ciel
La bête qui parle :
Apocalypse 13:6
Elle ouvre sa bouche en blasphèmes contre Elohîms
pour blasphémer son nom, sa tente et ceux
qui établissent au ciel leur tente.

La tente sur Terre
2 Corinthiens 5
Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons
sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice
qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas
été faite de main d’homme. Aussi gémissons-nous dans cette tente,
désirant revêtir notre domicile céleste,

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/4/1707998441-camping-paradis.jpg

Premier advaita vedantiste

Le 04 août 2024 à 19:22:25 :

Le 04 août 2024 à 19:13:01 :
"Je vais revoir ma famille au paradis". Tu as envie de leur dire "comment veux tu revoir quoique se soit alors qu'il s'agit d'un état d'être incorporel et non spatial ?"

Les saints auront une tente conçue pour traverser l'éternité.

La tente dans le Ciel
La bête qui parle :
Apocalypse 13:6
Elle ouvre sa bouche en blasphèmes contre Elohîms
pour blasphémer son nom, sa tente et ceux
qui établissent au ciel leur tente.

La tente sur Terre
2 Corinthiens 5
Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons
sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice
qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas
été faite de main d’homme. Aussi gémissons-nous dans cette tente,
désirant revêtir notre domicile céleste,

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/4/1707998441-camping-paradis.jpg

Se sont des symboles corporels des réalités spirituelles. Qui peut penser que Dieu a fait au sens propre un édifice ? Il faut évidemment prendre ça de manière symbolique.

  • 1

Données du topic

Auteur
ehbenvoyons99
Date de création
4 août 2024 à 18:53:48
Date de suppression
4 août 2024 à 20:51:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 115