Topic de SudConnection :

Youtube : Soudane Connection - un autre angle sur l'histoire de l'Afrique

Supprimé

Salut je viens présenter ma chaine youtube
https://www.youtube.com/@soudaneconnection700

Contrairement à ce que certains pensent en voyant le nom, ce n'est pas une chaine consacrée au Soudan. Il s'agit d'aborder l'histoire de l'Afrique subsaharienne en général et du Sahel en particulier. Le "Soudane" du titre est une référence à l'expression arabe Bilad Al-Soudane qui voulait dire les pays des noirs. L'Afrique noire en gros.

Mais cette Afrique noire que fréquentait les Arabes se limitait concrètement au Sahel. Pour cette raison, quand il est arrivé dans les langues occidentales, Soudan a servi uniquement pour désigner ce que l'on appelle aujourd'hui le Sahel.

Bref le but de la chaine est de présenter l'histoire et les cultures africaines sous une perspective originale.

Le 26 juillet 2024 à 11:18:50 :
Up

Merci :ok:

Up ça a l'air bien, je regarde Les origines mystérieuses des Soninkés et des Peuls depuis 2min, ça al'air d'être du travail sérieux :ok:

La dernière vidéo que j'ai faite est sur l'origine des Peuls et des Soninkés.
Les Peuls sont des bergers nomades de la brousse et les Soninkés les fondateurs des premiers empires du Sahel.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/30/5/1721985698-14224100-berger-peul-et-son-troupeau-dans-la-savane-du-mali-1.jpg

Ces deux populations de l'ouest africain disent que leurs ancêtres venaient d'ailleurs et on a pu leur attribuer des origines juives, perses ou arabes.
https://www.youtube.com/watch?v=dXEnOVW3gKA

Le 26 juillet 2024 à 11:21:12 :
Up ça a l'air bien, je regarde Les origines mystérieuses des Soninkés et des Peuls depuis 2min, ça al'air d'être du travail sérieux :ok:

Merci kheyou ! :ok:

Les chaînes sur l’histoire de l’Afrique sont souvent complotistes et réécrive l’histoire plus qu’autre chose :(

Safia de la chaîne grandeur noire, cette tarée de raciste anti blanc :malade:

Le 26 juillet 2024 à 11:23:51 :
Les chaînes sur l’histoire de l’Afrique sont souvent complotistes et réécrive l’histoire plus qu’autre chose :(

Safia de la chaîne grandeur noire, cette tarée de raciste anti blanc :malade:

Oué en général c'est hyper-politisé :(

Mon délire c'est d'essayer (on essaye toujours) d'être le plus objectif possible en abordant des sujets potentiellement polémiques. Bon on pas se mentir pour l'instant je suis pas trop récompensé au niveau des vues :rire:

Le 26 juillet 2024 à 11:23:51 :
Les chaînes sur l’histoire de l’Afrique sont souvent complotistes et réécrive l’histoire plus qu’autre chose :(

Safia de la chaîne grandeur noire, cette tarée de raciste anti blanc :malade:

Je partais avec le même a priori, et franchement c'est quali khey
Ca me parait assez impartial et objectif
On dirait un travail d'étudiant en histoire mais pas gauchisé, franchement c'est très propre

Le 26 juillet 2024 à 11:28:35 :

Le 26 juillet 2024 à 11:23:51 :
Les chaînes sur l’histoire de l’Afrique sont souvent complotistes et réécrive l’histoire plus qu’autre chose :(

Safia de la chaîne grandeur noire, cette tarée de raciste anti blanc :malade:

Je partais avec le même a priori, et franchement c'est quali khey
Ca me parait assez impartial et objectif
On dirait un travail d'étudiant en histoire mais pas gauchisé, franchement c'est très propre

Ben c'est presque ça.
Je suis un ancien étudiant en histoire, j'ai changé de voie après la licence mais j'ai continué à m'intéresser à l'histoire de l'Afrique et à lire des trucs sur le sujet.

J'en avais marre d'entendre raconter n'importe quoi, que ce soit par des militants afro-centristes excités ou à l'inverse des types qui s'imaginent qu'on a juste dansé à poil ces 5000 dernières années, ce qui m'a donné envie de faire cette chaine.

Pour l'instant j'aime bien, c'est sourcé et agréable à regarder.

Le 26 juillet 2024 à 11:33:45 :

Le 26 juillet 2024 à 11:28:35 :

Le 26 juillet 2024 à 11:23:51 :
Les chaînes sur l’histoire de l’Afrique sont souvent complotistes et réécrive l’histoire plus qu’autre chose :(

Safia de la chaîne grandeur noire, cette tarée de raciste anti blanc :malade:

Je partais avec le même a priori, et franchement c'est quali khey
Ca me parait assez impartial et objectif
On dirait un travail d'étudiant en histoire mais pas gauchisé, franchement c'est très propre

Ben c'est presque ça.
Je suis un ancien étudiant en histoire, j'ai changé de voie après la licence mais j'ai continué à m'intéresser à l'histoire de l'Afrique et à lire des trucs sur le sujet.

J'en avais marre d'entendre raconter n'importe quoi, que ce soit par des militants afro-centristes excités ou à l'inverse des types qui s'imaginent qu'on a juste dansé à poil ces 5000 dernières années, ce qui m'a donné envie de faire cette chaine.

Comme c'est bizarre https://image.noelshack.com/fichiers/2024/30/5/1721986632-italie.png
Ca m'étonne qu'à moitié du coup tu te doutes, mais en tout cas c'est vraiment quali ton contenu khey, je suis pas vraiment friand de l'histoire de l'Afrique Noire car les étymologies sont instinctivement plutôt opaques pour moi et j'ai besoin de ça pour m'intéresser. Mais j'espère que tu trouvera ton public parce que on sent qu'il y a un effort d'objectivité/neutralité et c'est assez rare et précieux pour être souligné.

Le 26 juillet 2024 à 11:39:00 :
Pour l'instant j'aime bien, c'est sourcé et agréable à regarder.

Merci :ok:

Le 26 juillet 2024 à 11:40:21 :

Le 26 juillet 2024 à 11:33:45 :

Le 26 juillet 2024 à 11:28:35 :

Le 26 juillet 2024 à 11:23:51 :
Les chaînes sur l’histoire de l’Afrique sont souvent complotistes et réécrive l’histoire plus qu’autre chose :(

Safia de la chaîne grandeur noire, cette tarée de raciste anti blanc :malade:

Je partais avec le même a priori, et franchement c'est quali khey
Ca me parait assez impartial et objectif
On dirait un travail d'étudiant en histoire mais pas gauchisé, franchement c'est très propre

Ben c'est presque ça.
Je suis un ancien étudiant en histoire, j'ai changé de voie après la licence mais j'ai continué à m'intéresser à l'histoire de l'Afrique et à lire des trucs sur le sujet.

J'en avais marre d'entendre raconter n'importe quoi, que ce soit par des militants afro-centristes excités ou à l'inverse des types qui s'imaginent qu'on a juste dansé à poil ces 5000 dernières années, ce qui m'a donné envie de faire cette chaine.

Comme c'est bizarre https://image.noelshack.com/fichiers/2024/30/5/1721986632-italie.png
Ca m'étonne qu'à moitié du coup tu te doutes, mais en tout cas c'est vraiment quali ton contenu khey, je suis pas vraiment friand de l'histoire de l'Afrique Noire car les étymologies sont instinctivement plutôt opaques pour moi et j'ai besoin de ça pour m'intéresser. Mais j'espère que tu trouvera ton public parce que on sent qu'il y a un effort d'objectivité/neutralité et c'est assez rare et précieux pour être souligné.

Merci pour le compliment ça fait plaisir :ok:

Aprés oué j'ai un problème de public, les chaines afro-histoire c'est militant à fond, soit dans l'afro-centrisme soit dans un certain misérabilisme anti-colonial. J'ai deja vu du contenu objectif et bien fait mais c'était sur des chaines d'histoire généraliste, ou à la limite chez des afro-américains.

A voir ce que ça donne.

Peut-être cette vidéo t'intéressera plus, c'est sur la seconde guerre civile soudanaise. A cheval entre le monde arabe et l'Afrique au sud du Sahara.
https://www.youtube.com/watch?v=fbDZduMnqK0

Up, respect pour le travail culturel passionné

Le 26 juillet 2024 à 11:56:17 :
Up, respect pour le travail culturel passionné

Merci l'ami :ok:

J'avais entendu parler des Peuls, parait qu'ils ont les plus belles femmes d'Afrique

Le 26 juillet 2024 à 11:58:07 :
Sympa khey, je m'abonne :ok:

Merci khey :ok:

Données du topic

Auteur
SudConnection
Date de création
26 juillet 2024 à 11:17:41
Date de suppression
27 juillet 2024 à 09:15:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 90