Comme tout bon ingesclave dreamer qui se respecte, dès le début du lycée je me sens prédestiné à la prépa, aspirant à faire partie de l’élite de la nation et intégrer une grande école (il va sans dire d’ingénieur).
Avec mes spés math physique option math expertes je branle rien en cours et ne révise qu’après minuit, mais j’ai toujours des notes au dessus de 17 (au final j’ai eu 18 en math et 20 en physique au bac), je passe plus de temps à m’informer sur la prépa qu’à travailler mes cours.
J’apprends par ailleurs l’existence du concours gei-univ qui me poussera à candidater pour des doubles licences sur parcoursup même si mon objectif premier reste d’aller en mpsi ou pcsi.
D’abord la désillusion est précoce, venant d’un lycée random top 2000 d’une ville de moins de 100k habitants je sais tout de suite que je pourrais jamais viser aucune grosse prépa, puis il s’avère en fin de terminale que je suis seulement 5e/30 en math et physique donc même mes classements ne pourront pas me sauver.
L’heure de la seleção finit par arriver : refusé partout en internat, accepté dans une mpsi top 40 et une pcsi top 30, à coté de ça je suis accepté à toutes les doubles licences.
Puis je me rassure en apprenant que la meuf asiat qui majorait la classe dans tous les cours, plus de 18,5 de moyenne, première de l’académie aux concours général et bac avec félicitation du jury, allait dans une mpsi top 30 sans internat (el famoso méritocratie).
Par dépit je prend une double licence sur paris sans trop y réfléchir, puis en faisant des recherches je suis tombé sur des chiffres assez curieux.
Dans la double licence que j’ai accepté, l’année dernière 2 ont intégré l’X et 9 CS (sachant qu’il y a 50 élève en première année).
Pour mettre en perspective,
MP Thiers : 3 X, 2 ENS, 4 CS sur 74 élèves
MP Joffre : 2 X, 1 ENS, 13 CS sur 104
MP Michelet : 1 X, 1 ENS, 4 CS sur 43
PC Hoche : 3 X, 1 ENS, 11 CS sur 86
PC Parc : 6 X, 4 ENS, 6 CS sur 117
Sachant que j’aurais jamais pu rêver d’être pris dans ces prépa, heureusement que j’ai fait le bon choix.